Avec un bel ensemble, tout le monde occidental politico-médiatique blâme « la destruction par un missile russe de la cathédrale d’Odessa ». Les plus zélés de Zelensky ajoutent que c’est une perte immense puisque la cathédrale est classée par l’UNESCO.
Ils ont déjà oublié que l’UNESCO a classé Odessa l’an dernier pour faire plaisir à Zelensky et condamner l’agression russe en la classant comme ville ukrainienne alors que c’est à l’évidence une ville russe. En outre ce n’est pas cette cathédrale qui est classée, mais le centre historique, et cette cathédrale se trouve simplement dans la description du centre historique. Le bâtiment actuel de la cathédrale de la Transfiguration date du début des années 2000, même si elle a été reconstruite à l'identique (elle avait été détruite par les bolcheviques en 1936).
On voit fort peu, dans nos médias, de photos des dégâts sur la cathédrale de la Transfiguration, prises d’en-haut. Pour une raison simple : elles montrent sans contestation possible que les dégâts n’ont pas pu être causés par un missile russe, surtout pas par un de ces missiles que les Russes utilisent actuellement : la cathédrale serait réellement détruite, au moins une partie de sa structure (dont le dôme) aurait été soufflée. Or ce que l’on voit c’est un trou dans le toit plat à droite. Des habitants d’Odessa ont filmé des missiles ukrainiens qui retombent au lieu de s’envoler vers leurs cibles.
Commentaires
Zélensky ne va pas tarder à accuser les Russes d'être responsables du réchauffement climatique. Le GIEC en perte de crédibilité va embaucher le guignol-au-piano-à-queue ukronazi. Cela changera des scientifiques véreux.
La cathédrale de l’Assomption d’Odessa est catholique.
La cathédrale de la Transfiguration est resté dans l’église orthodoxe d’Ukraine, dépendante du patriarcat de Moscou, dont le primat est le métropolite Onuphre.
En effet, je me suis emmêlé les pinceaux... A cause de sites donnant des informations contradictoires. Merci.