Les autorités de la région de Vinnystya ont signé un document « sur l'interdiction des processions et des manifestations, des événements religieux de masse à l'extérieur des édifices religieux cultuels ». Il s’agit de l’interdiction des processions à la laure de Potchaïev, particulièrement le pèlerinage de l’Assomption, comme dans la région voisine de Khmelnytskyï, dans les mêmes termes : « pour préserver la sécurité et la tranquillité dans la région, la vie et la santé des citoyens ».
Il est notable qu’il n’y a aucune réaction occidentale à ces interdictions, spécifiquement à l’interdiction du pèlerinage de Potchaïev qui n’était pas interdit à l’époque communiste. L’Occident trouve normal que la persécution soit pire que celle des bolcheviques. Voilà qui en dit long. De même il n’y a toujours aucune réaction quant à l’incarcération du métropolite Paul sous le seul prétexte d’une conversation téléphonique où il n’aurait pas tenu des propos assez nationalistes.
*
Le tribunal économique de la région de Kiev donne droit à la « Réserve nationale historique et ethnographique de Pereïaslav » et ordonne à l’Eglise orthodoxe ukrainienne de libérer l’église Saint-Michel de Pereïaslav-Khmelnytskyï.
Rappelons que les « réserves » avaient été instituées par le régime communiste et qu’à la chute du communisme le gouvernement avait permis aux communautés religieuses d’utiliser (et d’abord de restaurer) les lieux de culte. Le fait que les « réserves » (à savoir le gouvernement) prennent prétexte du fait que les contrats sont périmés ou inexistants pour chasser les communautés religieuses de leurs églises reconstruites, restaurées et entretenues, montre que l’on est revenu aux temps des persécutions bolcheviques. Dans l’indifférence totale de l’Occident qui continue de voir la dictature Zelensky comme le héraut de la défense de la liberté et de la démocratie.
*
Le monastère de la Sainte-Trinité de Dukon, dans la région d’Ivano-Frankivsk, a été ravagé par les flammes. Il se trouve à 1.500 m de hauteur, à 12 km de la localité la plus proche. A leur arrivée les pompiers n’ont pu que constater la destruction du bâtiment avec sa chapelle. Il ne reste que le clocher et les dépendances. Le monastère avait été fermé par les autorités dès mars 2022, et il avait été saisi par les pillards de l’Eglise du pouvoir le 12 juin suivant.
*
Le bureau d’Eurosolidarité, le parti de Porochenko, situé juste en face de l’entrée de la laure des Grottes de Kiev et qui sert de QG pour toutes les provocations contre les moines, a été fermé pour non-paiement du loyer depuis… quatre ans.
Eurosolidarité reçoit des centaines de millions de hryvnias de subventions, y compris spécifiquement pour ce loyer.