Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1808

  • CQFD

    A propos des manifestations contre Golgota Picnic, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand souligne qu’« on est dans un pays laïque » et que « la liberté de conscience et la laïcité de l'Etat doivent être protégées quoi qu'il en coûte ».

    Ce « quoi qu’il en coûte » est savoureux : on voit tout de suite Frédéric Mitterrand en martyr de la laïcité.

    Mais, plus sérieusement, qu’est-ce donc qu’il en coûte ?

    L’Etat laïque ne subventionne aucune religion. S’il était vraiment laïque il ne devrait pas non plus subventionner les atteintes à la religion.

    Or il le fait, et il continuera de le faire.

    Comme il le faisait déjà il y a un peu plus d’un siècle, quand il persécutait lui-même les catholiques.

    Ah oui, c’est vrai, c’est cela, la laïcité à la française. Merci de nous le rappeler.

  • Le 15 décembre, pour les chrétiens persécutés

    2486406249.jpg

    Le 15 décembre a son blog. On peut y voir notamment des vidéos avec  Jean Maher, militant franco-égyptien des Droits de l'Homme, et Geneviève Thibault responsable de la "Fondation France Egypte".

  • Au hasard ?

    Mgr Dubost, évêque d’Evry, invite les catholiques de l’Essonne à « une journée pour les chrétiens d’Orient » « un jour de prière plus intense, de jeûne et de rencontres fraternelles pour demander à Dieu la réconciliation, la justice et la paix, là où existent haines et conflits ».

    Il propose que ce soit le vendredi 16 décembre.

    Sans doute se souvient-il qu’autrefois ce jour était un jour de jeûne pour tous les catholiques latins, puisque c’était le vendredi des quatre temps de décembre. (Et ce l'est toujours, normalement, pour ceux qui suivent la forme extraordinaire du rite latin, comme saint Léon le Grand l'a solennellement rappelé aux matines de dimanche.)

    Mais bien sûr c’est plus créatif de faire semblant d’inventer un jour de jeûne…

  • Au Pakistan, les catholiques ne baissent pas les bras

    Quelques jours après l’inauguration de l’église Saint-Pierre de Karachi, qui devient la plus grande église du Pakistan, a été inaugurée une petite église, le 23 novembre, dans un quartier défavorisé de Faisalabad, et c’est tout aussi émouvant. Le terrain a été donné par un couple de catholiques âgés, et la construction a été financée par les fidèles. Il  y avait 600 personnes à la première messe, célébrée par des dominicains.

    PAKISTAN_-_st_albert_church.JPG

     

  • La vraie joie

    Extraits de l’Angélus de Benoît XVI, hier :

    La vraie joie n’est pas le fruit du divertissement, entendu dans le sens étymologique du verbe di-vertir, c’est-à-dire sortir des engagements de sa vie et de ses responsabilités. La vraie joie est liée à quelque chose de plus profond. Certes, dans les rythmes quotidiens, souvent frénétiques, il est important d’avoir des espaces, des moments, pour nous reposer, nous détendre, mais la vraie joie est liée à la relation qui nous unit à Dieu. Qui a rencontré le Christ dans sa vie, éprouve dans son cœur une sérénité et une joie que ni personne ni aucune situation ne saurait enlever.

    La vraie joie n’est pas un simple état d’âme passager, ni quelque chose que l’on atteint de ses propres forces, mais elle est un don, elle naît de la rencontre avec la personne vivante de Jésus, de l’espace que nous lui faisons en nous, de l’accueil que nous réservons à l’Esprit Saint qui guide notre vie.

     

  • Bethlehem civitas Dei summi

    ℟.  Bethlehem civitas Dei summi, ex te exiet Dominator Israël, et egressus ejus sicut a principio dierum æternitatis, et magnificabitur in medio universae terræ: Et pax erit in terra nostra, dum venerit.
    ℣. Loquetur pacem in gentibus, et potestas ejus a mari usque ad mare.
    ℟. Et pax erit in terra nostra, dum venerit.

    Bethléem, cité du Dieu très-haut, de toi sortira le Maître d’Israël, et sa sortie sera comme du principe des jours de l’éternité, et il sera magnifié au milieu de toute la terre. Et ce sera la paix sur notre terre, quand il sera venu. Il dira la paix aux peuples, et son empire (s'étendra) de la mer à la mer.

  • 3e dimanche de l’Avent

    Le premier psaume des matines, le psaume 94, dont la version du bréviaire est antérieure à celle de la Vulgate, s’accompagne d’une antienne qui forme refrain et s’appelle invitatoire. Au début de l’Avent, l’invitatoire est :

    Regem venturum Dominum, venite adoremus. Le Roi qui vient, le Seigneur, venez, adorons-le.

    A partir de ce dimanche, et jusqu’à la vigile de Noël, il est :

    Prope est jam Dominus : venite, adoremus. Proche est déjà le Seigneur : venez, adorons-le.

    A priori, il s’agit d’une proximité temporelle : Noël approche, le moment va venir bientôt où nous pourrons adorer l’enfant de la crèche qui est le Créateur de l’univers.

    Mais cette proximité est aussi celle de Dieu qui se fait proche de l’homme, tellement proche qu’il devient l’un de nous. Et la majesté royale du premier invitatoire se mue en tendresse du divin Samaritain qui se fait notre prochain.

  • Glavany et les musulmans laïques

    « Je pense que 99,9 % des musulmans en France sont des musulmans laïques », déclare Jean Glavany, qui sait de quoi il parle, puisqu’il est secrétaire national du PS à la laïcité.

    Dès lors on comprend mieux ce qu’il disait il y a six ans déjà : « Aujourd’hui, être un bon laïque, c’est encourager la construction de mosquées en France. »

    Puisque ce sont des mosquées de musulmans à 99,9% adeptes de la laïcité …

  • Il n’y a peut-être pas que l’Irlande…

    Alors que les Britanniques se font montrer du doigt, avec morgue et avec mépris, par des journalistes qui ne savent même de quoi ils parlent, il se trouve que David Cameron est loin d’être le seul empêcheur de fédéraliser en rond.

    Le projet de traité, par l’exigence d’une modification des Constitutions nationales, et les pertes de souveraineté qu’il implique, risque de coincer dans divers pays. Et pas seulement en Irlande, où, sauf forfaiture du gouvernement, il y aura un référendum, qui se soldera par un non retentissant.

    EUobserver constate que le gouvernement néerlandais risque de ne pas trouver de majorité pour le traité, mais une majorité exigeant un référendum ; que l’Autriche risque de devoir organiser un référendum ; qu’en Finlande la commission constitutionnelle du Parlement avait déjà fait savoir que ce genre de traité serait anticonstitutionnel.

    Hors zone euro, le Premier ministre bulgare a déclaré qu’il faudrait une majorité des deux tiers au Parlement (pour la modification de la Constitution) et un référendum ; au Danemark, les alliés du gouvernement, dont celui-ci dépend pour sa survie, pourraient exiger un référendum ; en Lettonie, la moitié des députés peut demander un référendum, et pourrait bien le faire ; et en République tchèque, le président est toujours Vaclav Klaus qui ne sera pas pressé d’apposer sa signature.

  • Egredietur Dominus de Samaria

    . Egredietur Dominus de Samaria ad portam quæ respicit ad Orientem : et veniet in Bethlehem, ambulans super aquas redemptionis Judæ: * Tunc salvus erit omnis homo, quia ecce veniet.
    . Et præparabitur in misericordia solium eius, et sedebit super illud in veritate.
    . Tunc salvus erit omnis homo: quia ecce veniet.

    Le Seigneur sortira de Samarie vers la porte qui regarde vers l’Orient ; et il viendra à Bethléem en marchant sur les flots de la Rédemption de Juda. Et alors tout homme sera sauvé, car voici qu’il vient. Et son trône sera fondé sur la miséricorde, et il siégera sur ce trône dans la vérité.