Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Glavany et les musulmans laïques

« Je pense que 99,9 % des musulmans en France sont des musulmans laïques », déclare Jean Glavany, qui sait de quoi il parle, puisqu’il est secrétaire national du PS à la laïcité.

Dès lors on comprend mieux ce qu’il disait il y a six ans déjà : « Aujourd’hui, être un bon laïque, c’est encourager la construction de mosquées en France. »

Puisque ce sont des mosquées de musulmans à 99,9% adeptes de la laïcité …

Commentaires

  • Ce qu'il y a d'amusant, c'est que la phrase de M. Glavany n'a aucun sens, quelque soit le sens qu'on donne au mot laïque.

    Le vrai sens de "laïque" (en tant que nom commun) est évidemment : baptisé non prêtre.

    Depuis un siècle ou deux, cependant, les anti-chrétiens ont commencé à donner au mot "laïque" (comme nom commun et comme adjectif) deux autres sens.

    D'abord "non religieux". Si on prend cette définition la phrase de M. Glavany est contradictoire dans les termes : 100% des musulmans ne sont pas "non religieux", vu qu'ils sont musulmans.

    Ensuite "anti-religieux". 99,9% des musulmans seraient donc anti-religieux. On aimerait quelques éléments de preuves pour étayer cette déclaration.

    Je doute, par ailleurs, que 99,9% des musulmans soient ravis d'apprendre qu'ils sont anti-religieux, donc anti-islam...

  • Cher Monsieur, Je ne sais pas qui vous êtes ni de quel piedestal vous vous permettez ces jugements. Une seule remarque : si vous ne savez pas qu'on peut-être croyant et laïque interrogez l'histoire!! Jaurès, Briand, Buisson... autant de démonstrations spectaculaires dans le sens inverse de votre thèse. Mais peut-être ne les avez-vous pas lus? Ou bien ont-ils défendu une thèse et une définition de la laïcité que vous contestez? Ce sont pourtant eux qui l'ont inventée...
    Bien à vous.
    Jean Glavany

  • " si vous ne savez pas qu'on peut-être croyant et laïque interrogez l'histoire!! Jaurès, Briand, Buisson."

    Encore et toujours: la définition de "laïc" a été faite par oppositon au Catholicisme. La notion même n'a jamais été testée, pratiquée ou inventée dans un pays non-chrétien. A la limite, Ataturk a pu quelques décennies, transposer cette idée en Turquie (Pays qui était massivement chrétien il y a encore quelques siècles)

    Le mot idoine à employer pour Jaurès et co, c'est plutot "agnostique", à la limite.

    Et la grosse farce bête qui se produit, est que les pays musulmans que des ignorants classaient comme "laïcs", retournent leur veste à grande allure: Tunisie, Libye, Egypte etc...

    "Musulman laïque" = Fadaise de soixante-huitard ignorant.

Les commentaires sont fermés.