Un évêque peut-il écrire un texte sur Noël sans faire la moindre allusion à la signification religieuse de Noël ?
Non, évidemment, et Vatican II a fortement rappelé :
« Dans l’exercice de leur charge d’enseigner, que les évêques annoncent aux hommes l’Évangile du Christ, – cette charge l’emporte sur les autres, si importantes soient-elles – et, dans la force de l’Esprit, qu’ils les appellent à la foi ou les confirment dans la foi vivante ; qu’ils leur proposent le mystère intégral du Christ, c’est-à-dire ces vérités qu’on ne peut ignorer sans ignorer le Christ lui-même, et qu’ils leur montrent de même la voie divinement révélée pour rendre gloire à Dieu et par là même obtenir le bonheur éternel. »
Alors, de deux choses l’une. Ou bien Jean-Charles Descubes n’est pas archevêque de Rouen. Ou bien il est totalement indigne de cette charge qu’il refuse de remplir. (Rappelons que c’est lui aussi, lorsqu’il était président du Conseil Famille et Société de l’épiscopat français, qui avait osé dire qu’il fallait rompre avec « l'idée selon laquelle l'Eglise a une vision normative de la famille »...)
Hélas, Jean-Charles Descubes n’aura 75 ans que le 7 février 2015.
Commentaires
Le texte de ce prélat aurait pu être écrit par n'importe quel laïc.Je suis persuadé que l'archevêque en question est agnostique comme semble-t-il pas mal de prélats et de prêtres. Je ne leur reproche pas leurs convictions mais je leur reproche de ne pas jouer franc-jeu et de ne pas se défroquer.