Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eglise catholique

Lu sur le site Eglise catholique – Ville de Lucerne (le 11 août)

Les églises lucernoises à nouveau présentes à la Pride

Après le succès de la première Pride de Suisse centrale l'année dernière, une nouvelle édition aura lieu le 26 août. Les églises lucernoises seront à nouveau de la partie. Une bible queer sera notamment créée pendant la semaine de la Pride dans la chapelle Saint-Pierre.

48_main-v1694108900.jpg

Les églises lucernoises apportent également une touche arc-en-ciel à la deuxième Pride de Suisse centrale. Sous la devise "Dieu aime la diversité", elles participeront au cortège de la manifestation du 26 août à travers le centre-ville. Le lendemain, les églises catholique-chrétienne, réformée évangélique et catholique romaine, en collaboration avec l'alliance "Gleichwürdig Katholisch", invitent à une célébration œcuménique à 14 heures à la chapelle Saint-Pierre. Pendant toute la semaine de la Pride, à partir du 21 août, la chapelle Saint-Pierre accueillera diverses manifestations œcuméniques traitant de thèmes et de questions queer (voir le flyer en annexe). Une bible sera par exemple créée, qui mettra en lumière des textes encourageants pour les identités queer.

« La Pride de Suisse centrale est un événement important qui réunit des personnes de la communauté LGBTIQ* et des sympathisants pour célébrer l'importance de l'acceptation, de l'égalité et du respect », explique le théologien catholique romain Meinrad Furrer, recteur de la chapelle Saint-Pierre.

Le slogan de l'événement de cette année est "Zäme !” Il doit symboliser l'idée d'unité et de solidarité au sein de la communauté LGBTIQ* et au-delà. « En rassemblant des personnes d'horizons et d'identités différents, nous voulons montrer que la force commune et le respect de la diversité sont la clé pour créer une société plus juste et plus inclusive », affirme Meinrad Furrer.

*

bb30ebda13efa274c227b8b5739f9835.jpg

La chapelle Saint-Pierre est la plus ancienne église de Lucerne. Juste à côté, le "pont de la chapelle", du XIVe siècle, est le monument le plus photographié de Lucerne.

L'intérieur de la chapelle a été récemment "restauré", à savoir mis au goût du jour, comme si c'était un loft de bobos. De bobos queer, donc.

Capture d’écran 2023-09-08 à 13.50.09.jpg

(Zäme est du patois local, d'après l'allemand zusammen : ensemble. A Lucerne on dit paraît-il Hoï Zäme! - salut tout le monde. Ce qui correspond au mantra pontifical : "Todos, todos, todos".)

Commentaires

  • Quand on voit ça, on est tenté de se tourner vers l'Eglise orthodoxe.

  • L'Eglise catholique n'est pas seulement victime d'ennemis extérieurs, elle est rongée de l'intérieur. Ce n'est pas nouveau, mais ce qui l'est, ce sont les métastases de ses organes vitaux. Le malade est dans un tel état qu'il n'y a aucun espoir à vue humaine.
    Il faut s'abstraire du temps et considérer l'Institution dans son architecture globale. Les Pères, les Docteurs et les Papes ont défini une doctrine à laquelle il faut se tenir puisqu'elle reste vraie indépendamment des malfaisants prédateurs qui œuvrent aujourd'hui à la saper. En somme, nous devons adhérer à la Vérité contre l'autorité, ce qui est une exigence profondément contradictoire pour un catholique.
    Mais si chez les protestants il ne reste à peu près rien de la Vérité, les orthodoxes sont loin de la tenir dans sa totalité. De plus, ils se sont rebellés dès l'origine (la leur) contre l'Autorité. A quel patriarcat allez-vous vous fier ? Je ne sais pas trop ce qu'il en est de ceux d'Alexandrie, d'Antioche et de Jérusalem, mais celui de Constantinople est complètement vérolé, et quant à celui de Moscou, qui semble très populaire ici depuis quelque temps, il y aurait quand même des choses à en dire. A-t-il connu un "Nuremberg" ou même la moindre épuration après des décennies de collaboration avec le pire totalitarisme que la Terre ait jamais porté (au moins jusqu'à celui qui s'en vient et qui est déjà là dans notre Occident) ? Non, mais Poutine a réussi l'exploit de faire rentrer dans le rang la dissidence anticommuniste. Li y'en a boula matari, li Poutine, ça c'est sûr ! Mais li y'en a pas mandaté par le Très Haut.

Les commentaires sont fermés.