Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1586

  • Vers une loi sur l’avortement en Irlande

    Le gouvernement irlandais a fini par se mettre d’accord hier soir sur un projet de loi, dont le ministre de la Santé ne voulait pas, concernant l’avortement.

    Ce projet de loi, que les Irlandais appellent "the X case bill", vise essentiellement à mettre la loi irlandaise en conformité avec l'arrêt de la Cour suprême de 1992, sur le « X case », qui disait que l'on doit permettre l'avortement d'une femme qui menace de se suicider.

    Il définit trois cas. Lorsqu’il y a risque de mort immédiat pour la femme enceinte, un médecin doit donner l’autorisation d’avorter. Lorsqu’il y a urgence, en cas d’accident ou de maladie, pour sauver la vie de la femme enceinte, il faudra l’avis de deux médecins. Et en cas de risque de suicide de la femme enceinte, il faudra l’avis de trois médecins (un gynécologue et deux psychiatres).

    Ce projet de loi est la réponse du gouvernement irlandais à l'énorme pression internationale qui a suivi l'affaire Savita. On peut considérer qu'il s'agit d'un premier pas vers la légalisation de l'avortement. On peut aussi considérer que c'est une concession cosmétique qui verrouille la protection de la vie. Le Premier ministre martèle que cette loi de « protection de la vie pendant la grossesse » (c’est son intitulé officiel) ne changera rien à la situation actuelle.

  • Echec à la destruction du mariage en Irlande du Nord

    Une motion visant à légaliser le mariage entre personnes du même sexe a été rejetée par 53 voix contre 42 à l’Assemblée d’Irlande du Nord. Une motion similaire avait déjà été rejetée en octobre 2012. Mais entre temps il y a eu la légalisation du « mariage » homosexuel en Angleterre et Pays de Galles.

    Ce qui est paradoxal est que la motion était présentée par le Sinn Fein, parti nationaliste irlandais censé représenter les catholiques, et qu’elle a été rejetée par les unionistes partisans de l’Angleterre…

  • Profanation à Limoges

    A l’église du Sacré-Cœur:

    « Les malfaiteurs ont dégradé le confessionnal, le tabernacle et l'autel, ils ont dérobé une croix en métal, et laissé derrière eux une feuille de papier sur laquelle figure une inscription à caractère blasphématoire et sexuel. »

     

  • La visite de Tawadros

    Le pape copte Tawadros se rendra à Rome samedi 11 mai et rencontrera le pape catholique François. Ce sera la première rencontre de ce type depuis la rencontre entre Chénouda III et Paul VI, il y a 40 ans. Cette rencontre avait été suivie de l’accord christologique de 1988. Mais cette spectaculaire avancée œcuménique (qui désintégrait de facto la pierre d’achoppement « monophysite ») n’a eu aucune suite, souligne à l’agence Fides Mgr Botros Fahim Awad Hanna, évêque copte catholique de Minya, qui fonde de grands espoirs sur cette visite, pour que « puisse être repris le fil du dialogue théologique afin de recommencer véritablement à cheminer vers la pleine communion ».

  • Saint Joseph artisan

    Pour participer à l’esprit de cette fête qui est la glorification du travail fait sous l’égide de saint Joseph et dans des dispositions vraiment chrétiennes, méditons ces prières de l’Église :

    Introït (Sag. 10, 17 ; ps. 126, 1), « Aux justes la Sagesse donna le salaire de leurs peines, Elle leur tint Heu d’abri pendant le jour, de lumière des étoiles durant la nuit ». « Si le Seigneur ne bâtit la maison, en vain les maçons peinent. ».

    Alléluia pascal : « Dans quelque tribulation qu’ils m’invoquent, je les exaucerai, et je serai à jamais leur protecteur. Alléluia ». « Faites-nous mener, ô Joseph, une vie sans tache et qui soit toujours en sécurité sous votre patronage. Alléluia ».

    Offertoire : « Que repose sur nous l’amabilité du Seigneur notre Dieu ; fais prospérer l’œuvre de nos mains ; l’œuvre de nos mains fais-la prospérer ».

    Secrète : « Ces présents que nous vous offrons, en sacrifice, œuvre du travail de nos mains, faites qu’ils deviennent pour nous, Seigneur, grâce à l’appui de saint Joseph, gage d’unité et de paix. Par notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils ».

    Dom Gaspard Lefebvre

     

  • Parent 1, parent 2: c’est l’UMP…

    2770505_st-maur_640x280.jpg

    A la mairie de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), on n’a pas attendu l’entrée en vigueur de la loi sur le prétendu mariage homosexuel. Dès maintenant, les formulaires d’inscription à la cantine, à la garderie et à l’accueil de loisirs ont « parent 1 » et « parent 2 ».

    L’affaire fait grand bruit dans une commune où la population n’est pas vraiment acquise à cette idéologie, et où la municipalité est… UMP.

    Patricia Denis-Ribeiro, maire adjointe à l’accueil de l’enfance, bafouille qu’on cherche depuis trois ans à modifier le formulaire à cause des familles recomposées (comme si la soi-disant famille recomposée empêchait l'enfant d'avoir un père et une mère)… Mais elle ne comprend pas (sic) ce qui s'est passé : « C’était un document qui était à l’étude, je ne sais pas pourquoi c’est celui-ci qui a été imprimé. J’ai peut-être signé trop vite. En tout cas, dès que j’ai été informée du malentendu, j’ai demandé à ce qu’on remette dans le circuit le formulaire initial. »

    Cela s’inscrit dans une guerre interne locale à l’UMP… et montre qu’on n’a pas besoin des socialistes pour marcher sur la tête.

  • Dieu bénisse les avorteurs…

    Barack Obama a participé au gala du Planning familial américain. Dans son allocution, il a fait l’éloge de cette organisation qui pratique 300.000 avortements par an, et il a conclu : « Dieu vous bénisse ! »

  • Le mur de la honte à Bethléem

    La commission spéciale d’appel d’Israël a approuvé le « nouveau » tracé du mur dans la vallée de Cremisan. Le mur séparant Israël des territoires palestiniens est déjà construit de part et d’autre des propriétés de la vallée de Cremisan. Il va notamment couper le village de Beit Jala de ses terres, dans cette vallée qui est le poumon de Bethléem, comme le soulignait l’Assemblée des chefs des Eglises catholiques de Terre Sainte en octobre dernier. Le mur va affecter la vie des deux couvents salésiens, et leur école primaire (qui accueille 450 enfants palestiniens) va être entourée du mur sur trois côtés, du côté palestinien, tandis que les terres seront du côté israélien…

    Mgr Somali, évêque auxiliaire de Jérusalem, souligne à Asianews qu’il n’y a aucune raison, du point de vue sécuritaire, de construire le mur selon ce tracé. (Sinon de le faire coïncider avec les parties déjà construites de part et d’autre en toute illégalité puisque la construction aurait dû être suspendue en attendant le verdict.)

    La Société Saint-Yves, qui représentait les chrétiens devant la justice israélienne, dénonce « l’injustice de cette mesure ».

  • 70 églises détruites au Nigeria

    Dans l’Etat de Benue (Bénoué), dans l’est du Nigeria, au moins 70 églises ont été récemment détruites par des jihadistes de Boko Haram ou des bergers Fulani, selon une note envoyée à l’agence Fides par Félix Apine, coordinateur de la Commission Justice, Développement et Paix du diocèse de Makurdi. 30 églises de la zone de Gwer occidental ont été incendiées ou complètement détruites, les fidèles ayant fui dans d’autres villages. 40 autres églises ont été rasées dans la zone de Guma. La destruction a concerné également un certain nombre d’écoles primaires et de collèges appartenant au diocèse.

    Une partie notable de ces destructions provient de la recrudescence des attaques des bergers musulmans d’ethnie Fulani contre les agriculteurs chrétiens d’ethnie Tiv.