Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

Le député Iaroslav Jeleznyak déclare que c’est le projet de loi gouvernemental d’interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne qui a été voté en première lecture, parce que de tous les textes analogues c’était celui qui est « le plus conforme en termes de normes et de pratiques européennes ». Sic : les autres textes prévoyaient une interdiction pure et simple et immédiate sans jugement. Mais Iaroslav Jeleznyak indique que le texte va être durci en commission pour accélérer le processus d'interdiction.

*

Le boxeur Vasyl Lomatchenko, double champion olympique et triple champion du monde professionnel, commente que la persécution des chrétiens s’est produite tout au long de l’histoire et que les fidèles de Eglise orthodoxe ukrainienne sont confrontés à leur tour aujourd’hui à la haine, aux calomnies, aux mensonges, aux humiliations.

*

L’audience du procès du métropolite Théodose de Tcherkassy a été reportée parce que les deux « victimes » qui devaient être entendues ne se sont pas présentées.

*

Le conseil régional de Lvov demande au Parlement et au Président d’interdire complètement toute activité de l’Eglise orthodoxe ukrainienne sur le territoire : l’Eglise orthodoxe ukrainienne « doit être interdite par le Parlement d'Ukraine en tant qu'organe suprême du pouvoir d'État, et cette tâche ne doit pas être laissée aux tribunaux ou à d'autres organes. Nous espérons que la deuxième lecture du projet de loi apportera davantage de changements, y compris une interdiction complète et catégorique de l’Eglise orthodoxe ukrainienne sur le territoire de l'Ukraine. »

*

st-nicholas-cathedral-kremenets-ukraine-7.jpg

La réserve historique et culturelle d'État de Kremenets-Pochaïev exige que la paroisse de l’Eglise orthodoxe ukrainienne quitte immédiatement la cathédrale Saint-Nicolas de Kremenets, conformément à la décision du tribunal. En cas de non-respect, les autorités promettent d'expulser les paroissiens par la force et l'avertissent de leur responsabilité pénale. (La paroisse Saint-Nicolas a été enregistrée en 1991. La réserve a été créée en 2001 et est devenue propriétaire les lieux. Un accord a été conclu pour cinq ans en 2018…)

*

Chernihiw_Elecky_dp1.jpg

Le tribunal économique de Tchernigov a rejeté la demande de l’Eglise orthodoxe ukrainienne de continuer à utiliser le monastère de Ieletski (plus de 40 moniales)., et le ministère de la Culture demande donc son évacuation immédiate. Les autorités avaient proposé un nouvel accord, mais avec un loyer prohibitif.

*

83_main-v1698339704.jpg

Dans son communiqué publié à l’issue de la réunion de son synode, l’Eglise orthodoxe d’Antioche prie pour le métropolite Onuphre de Kiev et de toute l’Ukraine qui « suit la voie de la confession », et souligne que les fidèles de l’Eglise orthodoxe ukrainienne sont persécutés pour leur foi par les autorités ukrainiennes.

Les commentaires sont fermés.