Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1391

  • En Afghanistan

    Le Père Alexis Prem Kumar, directeur du Service jésuite pour les réfugiés, a été enlevé en Afghanistan alors qu’il se trouvait en visite dans une école dans le village de Sohadat, à 25 Km d’Hérat.

    Il y a beaucoup d’enlèvements d’étrangers en Afghanistan, et le supérieur de la mission jésuite d’Hérat ne sait pas si les ravisseurs sont des talibans ou de simples bandits.

    (A vrai dire je ne savais pas qu'il pût y avoir officiellement une mission jésuite en Afghanistan...)

  • En Corée du Nord

    Un pasteur baptiste de Corée du Sud, Kim Jeong-uk, a été condamné samedi dernier en Corée du Nord aux travaux forcés à perpétuité. Reconnu coupable de tentative d’établissement d’Eglises clandestines, d’espionnage au profit de la Corée du Sud et de divers autres crimes contre l’Etat nord-coréen, il méritait la peine de mort, mais ses aveux circonstanciés le font échapper à la peine capitale…

    Kim Jeong-uk s’occupait en fait, en Chine, de groupes de réfugiés de Corée du Nord qui réussissent à franchir la frontière chinoise. Il semble qu’il soit passé en Corée du Nord pour voir ce que devenait un groupe de femmes qui avaient choisi de retourner dans leur pays.

  • Le temps continue de se couvrir en Indonésie

    Le développement des mouvements islamistes fait que l’Indonésie ne peut désormais plus être qualifiée de pays de l’islam tolérant. En dehors même de la province d’Aceh où la charia est officiellement appliquée, on note presque chaque jour des actes d’intolérance envers les chrétiens. Dans le district de Cianjur, à 90 km de la capitale Djakarta, les autorités locales viennent de fermer sept églises protestantes sous prétexte qu’elles n’étaient pas construites selon les règles exigées par le fameux IMB. Or ces églises existent depuis des décennies, et le permis de construire IMB a été édicté en 2006…

  • Eradiquer le virus chrétien

    A Loynam, dans le district de Nong, province de Savannakhet, au Laos, habite un homme du nom de Sort, qui s’est converti au christianisme il y a un an, et qui est le seul chrétien du district. Craignant la diffusion du christianisme « comme un virus », les autorités de police se sont rendues à son domicile le 15 mai, lui intimant l’ordre d’abandonner la foi, le menaçant de le chasser et de confisquer ses biens. L’homme a répondu : « J’ai choisi la foi chrétienne et je n’ai enfreint aucune loi. ». Les agents, après de nombreuses tentatives de persuasion ayant échoué, l’ont arrêté le 29 mai. Ils l’ont d’abord attaché à un poteau, le tournant en dérision et lui demandant une dernière fois d’abjurer sa foi, puis ils l’ont mis en prison.

  • Au Nigeria

    Neuf personnes ont été tuées dans le mitraillage d’une église baptiste (de l’”Eglise des frères”), pendant l’office, dimanche matin, à Attangara, village des monts Gwoza, à la frontière du Cameroun, dans l’Etat de Borno où sévit tout particulièrement Boko Haram. Les villageois ont pourchassé les agresseurs, en ont tué quatre et en ont capturé trois.

    L’attaque était peut-être une riposte à l’arrestation de militants de Boko Haram qui a suivi l’assassinat, vendredi, de l’émir de Gwoza…

  • Sainte Clotilde

    « Vivières, en lisière de la forêt de Villers-Cotterêts, est un de ces hauts lieux de la foi presque totalement ignorés des touristes, qu'il est émouvant de redécouvrir. Les reliques de sainte Clotilde, celle à qui la France dut de devenir chrétienne, y furent transférées au IXe siècle, pour les mettre à l'abri des incursions normandes. Vivières possédait alors une puissante abbaye, solidement fortifiée. Le culte de sainte Clotilde s'y instaura rapidement, et les pèlerinages affluèrent. En 1134, l'abbaye de Vivières restitua la châsse à l'égise Saint-Leu-Saint-Gilles à Paris. Les reliques de sainte Clotilde devaient être brûlées à la Révolution. Mais ses cendres, précieusement recueillies sont encore vénérées dans l'église parisienne. Plus heureuse, celle de Vivières a pu conserver le chef et un bras de la sainte, qui lui avaient été laissés en reconnaissance de son hospitalité. Un pèlerinage est organisé depuis Paris, chaque année le 3 juin. Il groupe surtout des royalistes attachés à la double tradition monarchique et chrétienne de la France, symbolisée par la sainte épouse de Clovis. »

    Ces lignes sont extraites du Guide de la France religieuse et mystique, par Maurice Colinon, publié chez Tchou en 1969. La fête de sainte Clotilde est le 3 juin, mais le pèlerinage a lieu l’avant-dernier dimanche de juin. Certes ce sont notamment « des royalistes attachés à la double tradition monarchique et chrétienne de la France » qui ont permis qu’il survive, mais il ne pratique pas l’exclusion des républicains…

    Pèlerinage_Vivières_2013.jpg

    Respice, quæsumus, Domine, ad Francorum benignus nationem : et quibus per devotam sanctæ Clotildis instantiam donum fidei contulisti ; per ejus intercessionem tribue sincerum christianæ pietatis affectum. Per Dominum…

    Regardez avec bonté, Seigneur, le peuple de France ; Vous qui lui avez fait le don de la foi sur les instances de sainte Clotilde, accordez-lui maintenant, par son intercession, un attachement sincère à la religion chrétienne.

    Vivières.jpg

  • Juncker perd la main…

    Le premier à avoir averti qu’il n’était pas question que Jean-Claude Juncker devienne président de la Commission européenne fut David Cameron. C’était dès mardi soir, lors du dîner des dirigeants de l’UE à Bruxelles. Au cours du dîner la Hongrie et la Suède ont également fait part de leur opposition. Ainsi qu’Angela Merkel.

    Etonnant revirement d’Angela Merkel, vendredi : « Je conduis désormais toutes mes discussions avec l’idée que Jean-Claude Juncker deviendra le président de la Commission européenne. »

    Est-ce pour embêter François Hollande ? Car voici que celui-ci fait des pieds et des mains pour que le président soit Pierre Moscovici, au motif qu’il faut l’aider après l’affreux résultat des européennes en France et donc donner un signal social en nommant un Français socialiste… Sic.

    Dans le même temps, voici que le Premier ministre italien Matteo Renzi souligne que Juncker est « un » nom, mais n’est pas « le » nom.

    Le président de la Commission est élu par le Conseil européen à la majorité qualifiée. Si le Royaume Uni, la Suède et la Hongrie votent contre Juncker, et si la France et l’Italie votent également contre ou s’abstiennent, Juncker ne sera pas président de la Commission.

    On remarquera que plus personne ne répète le grand slogan de la campagne : élire les députés européens c’est en même temps élire le président de la Commission…

  • La grande mosquée d’Amiens

    La première pierre de la grande mosquée d’Amiens a été posée samedi en présence de 400 invités.

    Le bâtiment de 5.500 m2, situé « boulevard de Roubaix », et dessiné par « l’architecte roubaisien Oussama Bezzazi », « s’inscrit dans l’histoire de la ville et va dialoguer avec la cathédrale ».

    Oussama ne manque pas d’air. S’il croit qu’il suffit de faire gigantesque et de jouer sur la verticalité « avec des arcades très étirées »…

    Mais le fait est que la verrue islamique va être édifiée non loin de l’une des plus belles cathédrales de la chrétienté.

    La grande mosquée d’Amiens, ce sera ça :

    Amiens-1.jpg

    La cathédrale d’Amiens, c’est ça (une des superbes photos de la cathédrale sur ce blog) :

    YTH9BvIjUVpFaxllDp1JwI2ifB0.jpg

  • Une école islamique dans le Loiret

    La première école musulmane du Loiret ouvrira sans doute à la rentrée prochaine à… La Chapelle-Saint-Mesmin…

    Tout s’est déroulé dans la plus grande discrétion, pour ne pas dire dans le plus grand secret, pour éviter les réactions des habitants non musulmans (il seraient encore majoritaires dans la région), c’est-à-dire le tollé qui avait accueilli l’annonce, début 2013, de la création d’une école musulmane à Orléans (finalement la municipalité avait préempté le terrain…).

    Bref, ce qu’on ne peut pas se vanter de faire à Orléans, on le fait en catimini à La Chapelle-Saint-Mesmin. Même le maire n’a pas été contacté : il a appris la chose il y a quelques semaines, dit-il.

    (La République, via FDesouche)

  • Libérés

    Les deux prêtres italiens et la religieuse canadienne enlevés début avril dans le nord du Cameroun par Boko Haram ont été libérés dans la nuit de samedi à dimanche.

    L’autre bonne nouvelle est que cette fois ce n’est pas nous qui payons. Enfin, a priori…