Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1389

  • Matteo Renzi méprise le français

    L’Italie prendra la présidence tournante de l’Union européenne le 1er juillet prochain.

    Pour des raisons d’économie (sic), le site internet de la présidence sera seulement en italien et en anglais, alors que les trois langues de travail de l’UE sont le français, l’anglais et l’allemand.

    Depuis qu’il y a des sites internet des présidences tournantes, c’est la première fois que le français est exclu.

    « C'est un scandale. Lorsqu'on regarde la montée des eurosceptiques à laquelle on a assisté pendant les élections européennes, c'est presque de la provocation », réagit la Verte Michèle Ravasi. En effet…

  • Une messe de Mgr Tobin

    Mgr Joseph Tobin, archevêque d’Indianapolis depuis 2012, célébrera une grand-messe pontificale au trône selon la forme extraordinaire, dans l’église du Saint-Rosaire d’Indianapolis, le 29 juin, fête de saint Pierre et saint Paul, à 11 h.

  • Vigile de la Pentecôte

    L’Esprit enseigne tout,
    brillant dans l’indicible lumière,
    et il te montrera
    toutes les réalités intelligibles,
    autant que tu peux les voir,
    autant qu’accessibles à l’homme,
    à la mesure de la pureté
    de ton âme,
    et tu deviendras semblable à Dieu
    en imitant exactement ses œuvres,
    en fait de tempérance, de courage
    et d’amour pour les hommes,
    ainsi qu’en supportant les épreuves
    et en aimant tes ennemis.

    Voilà qui fera de toi, mon enfant,
    imitateur du Maître,
    et manifestera en toi
    la véritable image de ton Créateur,
    icône en toutes choses
    de la perfection même de Dieu.
    Alors le Créateur
    enverra l’Esprit divin,
    qui soufflera, qui habitera,
    qui fixera son séjour
    substantiellement en toi,
    qui t’illuminera, te fera briller
    et te recréera tout entier,
    qui, de corruptible,
    te rendra incorruptible,
    et remettra à neuf
    la maison décrépite,
    celle de ton âme ; et avec elle,
    il rendra incorruptible,
    entièrement incorruptible,
    ton corps tout entier,
    et il te fera dieu par grâce,
    semblable à ton Modèle :
    ô merveille !

    Devenant comme une piscine
    divine et toute lumineuse,
    il embrasse tous ceux
    qui en sont dignes
    et qu’il trouve en dedans.
    Il remodèle entièrement
    tous ceux qu’il reçoit
    en dedans de lui-même,
    il les remet à neuf,
    il les rénove de façon extraordinaire.

    Étant immortel,
    il confère l’immortalité ;
    étant lumière sans couchant,
    il transforme en lumière
    tous ceux en qui
    il établit sa demeure ;
    étant vie,
    il procure à tous la vie ;
    étant consubstantiel au Christ,
    identique en nature et en gloire,
    ne faisant qu’un avec lui,
    il les rend absolument
    semblables au Christ.

    Hâtons-nous donc
    de recevoir l’Esprit
    qui vient de Dieu, l’Esprit divin,
    afin de devenir héritiers
    du Royaume céleste
    pour les siècles.
    Courons donc avec ardeur,
    courons tous,
    afin d’être jugés dignes
    de nous trouver au-dedans
    du Royaume des cieux
    et de régner avec le Christ,
    le Maître de tout,
    à qui revient toute gloire,
    avec le Père et l’Esprit,
    pour les siècles des siècles. Amen.

    Saint Syméon le Nouveau Théologien

  • L’euthanasie au Québec

    dignité.jpg

     L’Assemblée nationale du Québec a adopté hier, par 94 voix contre 22, un projet de loi sur les « soins de fin de vie » qui mélange les soins palliatifs et l’euthanasie, appelée « aide médicale à mourir » (pour des cas « exceptionnels », bien sûr).

    Comme le dit Québec Hebdo, « il sera désormais possible pour certains malades d’avoir recours à des soins de fin de vie pour mourir dans la dignité. »

    Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales, a voté contre et a déclaré :

    « Je pense qu'on ne peut pas donner le pouvoir à quelqu'un de tuer, même si c'est un médecin, même si c'est le corps médical. Pour moi, c'est une journée très triste, Ma conscience me dit que ce projet de loi là, il va à l'encontre de la morale, il va à l'encontre de la vie. C'est de l'euthanasie et je pense qu'on a enrobé le terme euthanasie comme quand on était des petits enfants et qu'on nous mettait une pilule enrobée dans le sirop. »

    Le gouvernement fédéral du Canada pourrait contester cette loi qui est contraire au code pénal canadien condamnant l’euthanasie et le suicide assisté, même si le Premier ministre du Québec prétend qu’il ne s’agit pas d’euthanasie.

  • Le calvaire d’Asia Bibi

    L’un des avocats d’Asia Bibi, Sardar Mushtaq Gill, déclare à l’agence Fides que la Haute Cour de Lahore où doit avoir lieu le procès en appel, a reçu des « ordres supérieurs de ne pas programmer les audiences pour le moment et ne sait pas pour combien de temps ».

    Le recours date de novembre 2010. Il y a eu récemment trois renvois de la date de première audience. Le dernier renvoi était pour le 27 mai. Ce jour-là on a découvert que le cas Asia Bibi avait disparu de la liste…

  • Les « uniformistes » « rigides »

    Nouvelle bordée d’insultes de François envers les « mauvais » catholiques, dans son homélie d’hier.

    On remarquera que les premiers cités, les « rigides », sont quasiment excommuniés. En effet, les « alternativistes » ont un pied dans l’Eglise et un pied en dehors, les « affairistes » sont dans l’Eglise, mais les « rigides » ont un comportement qui « les éloigne de l’Eglise »…

  • Saint Norbert

    Si le séjour que Norbert fit à Spire lui attira l’admiration de la Cour, sa sortie ne fut pas moins un objet d’étonnement pour toute la ville. Un archevêque couvert d’une mauvaise soutane, d’une figure négligée, nu-pieds, monté sur un âne, sans cortège, le visage exténué, l’esprit abattu, avait quelque chose de si extraordinaire qu’on ne pouvait regarder sans surprise tant de grandeurs avec tant d’humilité. Les villes par lesquelles il passa le reçurent avec des honneurs d’autant plus grands qu’il paraissait les mépriser davantage. On entendait partout les peuples féliciter Magdebourg d’avoir reçu un pasteur si saint et si propre à sanctifier ses ouailles.

    Le voyage ne fut qu’une suite de bénédictions et de réjouissances pour les députés. Norbert seul versa des larmes dans la pensée de ses obligations. Il tomba presque en défaillance aux approches de Magdebourg. Le clergé et le peuple vinrent au devant de lui. L’idée qu’ils avaient conçue de sa sainteté ne leur laissa rien oublier de tout ce qui pouvait rendre son entrée magnifique. Ils le conduisirent par la ville à travers les applaudissements, tandis que Norbert, d’une contenance modeste et mortifiée, gémissait sur son sort et sur celui du peuple. Il vint d’abord descendre à la cathédrale, pour y consacrer à Dieu les prémices de sa charge, et lui demander la grâce d’en soutenir le poids avec courage et avec fidélité.

    On le mena ensuite au palais archiépiscopal. Le portier ayant fait entrer les personnes de qualité qui ouvraient la marche, il repoussa Norbert qui terminait le convoi. Comme il le prenait pour un gueux qui s’était glissé dans la presse pour s’introduire dans le palais, il le chassa avec des paroles dures, et lui dit brusquement de se tenir parmi les pauvres. Les assistants qui s’aperçurent de la méprise du portier l’avertirent que celui qu’il traitait ainsi était son maître et son archevêque. Cet homme, rougissant de son incivilité, et craignant quelque punition, s’enfuit à l’instant. Norbert de son côté le rappela d’un air gracieux, et lui dit en souriant : « N’appréhendez pas, mon cher frère, vous me connaissez mieux que ceux qui me forcent aujourd’hui d’entrer dans ce palais. Personne de la compagnie ne m’a rendu plus de justice, puisque vous êtes le seul qui me jugez indigne de remplir un poste où l’on ne m’aurait jamais placé si l’on avait jugé de ma capacité par mes vertus. » Norbert par ces humbles paroles rassura le domestique, et, loin de venger l’affront, il combla l’offenseur de bienfaits.

    Vie de saint Norbert, par Louis-Charles Hugo, chanoine prémontré de la réforme, 1704.

  • Yves Chiron explique son départ de "Présent"

    Sur son bulletin Aletheia.

    (Je suis d'accord à 100% avec son analyse, pour ce que je sais de la question.)

  • Beppe Grillo est vraiment un (triste) clown

    Le « Mouvement cinq étoiles » du comique ou ex-comique italien dit inclassable mais classé à gauche Beppe Grillo a 17 députés européens.

    Bepe Grillo a d’abord rencontré Nigel Farage, le président de l’Ukip, qui est aussi dans le Parlement sortant le président du groupe Europe de la liberté et de la démocratie. Des rumeurs contradictoires ont circulé : selon les sources, les deux hommes s’entendaient parfaitement, ou leurs positions étaient radicalement incompatibles…

    La deuxième rumeur paraît plus proche de la vérité. Ce que paraît confirmer Bepe Grillo lui-même, puisqu’il a demandé officiellement, hier, que ses députés fassent partie du groupe des Verts. Rejet immédiat du secrétaire général du groupe, au motif que Grillo paraît toujours négocier avec Farage, et que les Verts n’ont rien en commun avec le parti de Farage.

    Mais on jugera ici du prétendu euroscepticisme de Beppe Grillo et de son opposition à l’euro : il demande à faire partie du groupe des Verts, qui est avec celui des libéraux le groupe le plus fanatiquement européiste…

  • La Slovaquie protège le mariage

    Le Parlement slovaque a adopté hier un amendement constitutionnel qui sépare la présidence de la Cour suprême de la présidence du Conseil de la magistrature, et qui spécifie que le mariage est « l’union d’un homme et d’une femme ».

    L’amendement était présenté par le gouvernement… de gauche, conjointement avec les chrétiens-démocrates qui sont dans l’opposition. Il a été voté par 102 députés sur les 128 présents (dont tous les députés socialistes), 18 ont voté contre. Les deux tiers requis ont donc été largement dépassés.