Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

18_main-v1704096666.jpg

Le 27 décembre, les pillards de l’Eglise du pouvoir qui ont pris le monastère de Tcherkassy avec une extrême violence (brisant notamment la mâchoire d’un prêtre), ont célébré le « jour des morts » païen.

« C’est le jour le plus important de l’année », a écrit le chef des assaillants, Dmitry Koukhartchouk : « Je suis rempli d'une nouvelle force et d'une nouvelle inspiration pour me venger » de ceux qui ont tué les nôtres cette année, qui sont « notre morale, notre conscience et notre honneur ».

*

On a appris le 30 décembre que le Bureau d’enquête de l’Etat a ouvert une procédure pénale le 19 décembre contre l’idéologue de la persécution, le chef du « service d’Etat pour les politiques ethniques et la liberté de conscience », Viktor Yelensky, et son adjoint, Viktor Voynalovytch, pour incitation à la haine sectaire et réponse inappropriée à une pétition demandant de ne pas interdire les activités de l’Eglise orthodoxe ukrainienne.

*

Le 31 décembre, le métropolite Onuphre, primat de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, a consacré à Kiev une nouvelle église dédiée à l’icône de l’apparition de l’image lumineuse de la Mère de Dieu au monastère Saint-Panteleimon de l’Athos.

 

*

Le 31 décembre, l’évêque Arkady de Gostomel a célébré la divine liturgie à Boutcha, dans une salle municipale, l’église ayant été saisie par les bandits de l’Eglise du pouvoir.

*

Hier 1er janvier c’était à la laure de la Dormition de Potchaïev la fête de saint Amphiloque de Potchaïev. Alors que Zelensky avait promis que l’Eglise orthodoxe ukrainienne n’existerait plus à la fin de 2023, plusieurs milliers de fidèles se pressaient dans la cathédrale du monastère pour assister à la divine liturgie et vénérer les reliques du saint.

(Médecin militaire, Yakov Golovatyouk arriva à la Laure en 1925 à l’âge de 31 ans, il devint moine sept ans plus tard sous le nom d’Amphiloque. En 1962, il s’opposa à la fermeture de la cathédrale du monastère par les bolcheviques, et fut interné dans un hôpital psychiatrique. Après en avoir été libéré, il revint dans son village natal, célébrant des offices d’intercession et guérissant les malades. Sur l’incitation des autorités locales, il fut battu à mort par un parent. Agonisant, il fut transporté à la Laure, où il reçut le grand habit monastique. Il recouvra la santé et revint dans son village natal. Il est mort en 1971 et a été canonisé en 2002.)

*

La maison du métropolite Longin, abbé du monastère de Bantcheny, persécuté et souffrant de problèmes cardiaques, a brûlé. Le toit est entièrement calciné. Les gens de la région sont sûrs que c’est un incendie criminel.

Commentaires

  • Ici, en l’Église bergoglienne c'est, par exemple, le cardinal Mūller, catholique romain, qui sera expulsé de son habitation de fonction en février et verra sa rémunération arrêtée !
    Satan est plus actif que jamais de par le monde, puisque trop peu de catholiques, orthodoxes et hommes de bonne volonté ne prient pas, ne supplient pas Notre Seigneur,, n'agissent pas......

Les commentaires sont fermés.