Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A marche forcée

Le dicastère pour la doctrine de la foi publie un « communiqué de presse pour aider à clarifier la réception de Fiducia supplicans ».

Rome se sent obligé de répondre à une situation véritablement explosive, avec des épiscopats qui rejettent carrément le document quand d’autres y voient seulement la confirmation de ce qu’ils font depuis des années.

Alors on ajoute jésuitisme sur jésuitisme, hypocrisie sur hypocrisie, pour conclure que finalement tout le monde finira bien par appliquer la directive sur la bénédiction des « couples en situation irrégulière », parce que c’est la volonté du pape.

« En certains endroits, il n'y a pas de difficulté pour une application immédiate, ailleurs, il est nécessaire de ne pas innover tout en prenant le temps nécessaire pour la lecture et l'interprétation. »

Chaque évêque réticent devra se convaincre, et convaincre ses prêtres, du bienfait de cette bénédiction. Cela prendra le temps qu’il faudra, mais on y arrivera.

L’opposition la plus forte vient des épiscopats d’Afrique noire. Le dicastère a trouvé la parade : ce sont souvent des pays où les pratiques sexuelles contre nature sont interdites et punies par la loi. Là, bien sûr, dit la sainte mère Eglise toujours attentive, il va de soi que les pasteurs ne peuvent pas « exposer les personnes homosexuelles à la violence », et que l’application de la déclaration devra être reportée…

Mais à terme, et à l’issue d’une « catéchèse » (sic) adaptée et persévérante, on arrivera bien à ce que tous les évêques et les prêtres bénissent les « couples en situation irrégulière »…

Écrire un commentaire

Optionnel