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  • L'église de Iedelevo

    Une grande église de briques au milieu de nulle part. C’est dans la région d’Oulianovsk, qui ferait bien de reprendre son nom de Simbirsk, sur la Volga, dans le Tatarstan. Hier, jour de la fête de l'icône de la Mère de Dieu de Kazan, le métropolite Longin de Simbirsk y a célébré la divine liturgie, pour la première fois depuis un siècle.

    L’église Saints Pierre et Paul avait été construite en 1895, en remplacement d’une vieille église en bois, pour les fidèles du village de Iedelevo. Après la révolution bolchevique l’église fut fermée, mais pas démolie. Le village devint un kolkhose, qui périclita puis disparut en 1973, et depuis lors c’est un désert.

    Une vingtaine de fidèles de la région sont venus nettoyer l’église afin que puisse s’y dérouler une divine liturgie.

    Chacun espère maintenant qu’elle va être restaurée. Mais il y a beaucoup d’églises à restaurer dans la vaste Russie, et les chrétiens sont minoritaires au Tatarstan.

    Après la liturgie il y a eu une procession et une prière pour tous les gens qui vivaient dans le village, et pour tous ceux qui ont prié et célébré dans cette église.

  • John Deere fait marche arrière

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    Le grand fabricant américain de machines agricoles John Deere (les tracteurs verts) était à la pointe du militantisme « diversité, équité inclusion » (DEI), à savoir la morale woke-LGBT obligatoire. Mais l’entreprise est allée trop loin, jusqu’à soutenir une course LGBT pour enfants (Little Rainbow Run) lors de la gay pride de l’Iowa. C’est la paille qui a cassé le dos du chameau, comme on dit là-bas. Les critiques se faisaient de plus en plus insistantes, là ce fut le tollé. Un animateur demanda si John Deere utilisait l’argent des paysans « pour financer les transitions des enfants »…

    Alors John Deere fait marche arrière, de façon radicale. Les « messages socialement motivés », les « quotas de diversité », l’« identification par le pronom », les séances de formation du personnel sur le « genre », c’est fini. Et aussi la promotion de « défilés et de fêtes de sensibilisation sociale ou culturelle » (à savoir les gay pride diverses et variées).

    C’était l’un des « sujets les plus prioritaires », mais désormais on souligne que « la confiance de nos clients est de la plus haute importance ». Car, après tout, on vend des tracteurs…

    On se souvient que déjà Budweiser avait carrément viré deux de ses dirigeants marketing après une publicité mettant en scène un trans, ce qui avait fait chuter les ventes de la bière.

    Il y a eu d’autres exemples. Cependant, selon la dernière étude, 83% des entreprises disent que leur engagement « diversité, équité inclusion » (DEI) n’a pas changé, et 13% disent qu’il a augmenté. Mais près d’un tiers disent qu’ils décrivent la « DEI » différemment, et concrètement les programmes de propagande woke-LGBT sont en effet souvent réorientés.

    Il est intéressant de constater que le sénateur J.D. Vance, aujourd’hui colistier de Trump, a présenté une proposition de loi de « démantèlement de la DEI », qui mettrait fin à tout financement fédéral d’organisations et d’entreprises ayant un programme DEI…

  • Les sanctions…

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    Le quotidien économique allemand Handelsblatt finit par reconnaître que les sanctions contre la Russie ont échoué. Il ne le dit pas de lui-même, mais en donnant la parole à Daniel Stelter, docteur en économie, fondateur du « think-tank Beyond the evidence » (groupe de réflexion « Au-delà des évidences »), éditorialiste du principal hebdomadaire allemand des milieux d’affaires Wirtschaftswoche, et du mensuel de culture politique Cicero.

    « Les sanctions ont échoué », affirme d’emblée le titre, ajoutant : « Nous payons plus sans grand effet ».

    Il s’agit d’un commentaire des conclusions d’une étude commandée par le gouvernement allemand « à pas moins de quatre instituts de recherche économique ».

    Reconnaissant que l’économie russe connaît une forte croissance, en raison du boom de l'armement, les experts espèrent désormais que les « sanctions agissent à long terme comme un poison insidieux ».

    Mais, dit Stelter, « s'il s'agit de mettre fin à une guerre, les sanctions doivent agir rapidement et non à très long terme ». En outre, « à moyen et long terme, la Russie participera de toute façon à nouveau de manière illimitée au commerce mondial, que cela nous plaise ou non. Le poison à long terme pourrait alors nous nuire à nous-mêmes, par exemple en augmentant les prix du pétrole et du gaz. »

    Stelter rappelle qu’il a demandé en juillet 2022 « de tout mettre en œuvre pour faire baisser le prix du pétrole, du gaz, du charbon et des matières premières sur le marché mondial », ce qui n'est possible qu'en réduisant la demande ou en augmentant l'offre. Or l’Allemagne a plutôt augmenté la demande, et du côté de l’offre il ne s’est rien passé. Et les Européens ont continué à acheter massivement des produits russes, de façon ouverte ou détournée, et en les payant plus cher.

    Bref, « Il faut se demander pourquoi l'Occident a cru pouvoir “sanctionner” le premier exportateur mondial de matières premières en augmentant les prix de ces dernières ».

    Conclusion de l’article :

    « Quelle que soit la personne responsable de l'élaboration de la politique de sanctions de l'Occident, elle semble n’avoir aucune connaissance de base sur les relations économiques et le rôle de l'offre et de la demande. Pas besoin de l'expertise de quatre instituts de recherche économique pour en arriver à cette conclusion. »

  • Héroïsme

    Tel est le titre de l’article de Vatican News relatant le voyage du cardinal Parolin à Odessa. Il y a rencontré Mgr Jan Sobilo, le Polonais qui est « évêque latin du diocèse de Kharkiv-Zaporijji », dit Vatican News, en fait évêque auxiliaire de ce très vaste diocèse (toute la partie est de l’Ukraine) vidé de la plupart de ses rares diocésains. (Le cardinal Secrétaire d’Etat n’a donc pas rencontré l’évêque en titre, Mgr Pavlo Honcharuk, qui paraît inconnu du rédacteur.)

    Mgr Sobilo parle de « destructions très importantes » par les Russes « dans cette belle ville », ce qui est évidemment faux (en dehors du port, qui n’est pas la « belle ville »).

    Et il évoque « une ville héroïque, qui a défendu la dignité humaine, défendu la grande culture et la coexistence pacifique de personnes de différentes nationalités ».

    Il ne dit pas ce que cette ville a fait d’héroïque. Donc on ne sait pas à quoi il peut bien faire allusion. Serait-ce l’enlèvement du monument à la fondatrice de la ville ? Serait-ce l’interdiction de parler russe dans une ville à majorité russophone, et comme partout en Ukraine la destruction de tous les livres en langue russe ? Ce serait donc cela défendre la dignité humaine et la grande culture ?

    Tout ce que l’on peut voir qui ait quelque chose d’héroïque ces temps-ci à Odessa, ce sont les actions des résistants qui la nuit incendient les véhicules des agents recruteurs qui kidnappent les hommes dans les rues pour les envoyer à l’abattoir sur le front. Il y en a encore eu deux hier. Le phénomène se répand à Kharkov et à Kiev…

  • Woke fleurie

    A l’occasion du Congrès international de botanique, qui se tient à Madrid, décision a été prise de débaptiser plus de 200 plantes, champignons et algues dont le nom a une connotation « raciste ». La décision a été adoptée par un vote plutôt serré : 63%, car elle devait recueillir plus de 60% des suffrages. Les opposants soulignaient les difficultés que cela allait engendrer, non seulement dans le monde de la botanique, mais aussi dans les domaines informatique ou juridique.

    Les plantes qui ont « caffra » dans leur nom vont devenir « affra ». Parce que le mot « caffre » ou « cafre » avait fini par devenir une sorte d’équivalent de « nègre » en Afrique du sud. L’érythrine caffre va devenir érythrine affre, et la pomme caffre va devenir « pomme affre ».

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    Et bien sûr toutes les plantes portant le nom de personnalités « esclavagistes » (y compris celles qui n’ont pas explicitement dénoncé l’esclavage) doivent changer de nom. Et il y en a donc vraiment beaucoup...

    *

    Pour l’heure, toutefois, la Commission internationale de la nomenclature zoologique s’oppose quant à elle à un tel bouleversement. Il faudra lui expliquer fermement qu’elle n’a pas le choix, sauf à encourir l’accusation d’être dirigée par des racistes…

  • L'islam règne au Val Fourré

    Le quartier du Val Fourré, à Mantes-la-Jolie, est colonisé depuis des décennies par des exotiques. Il y a bien longtemps que son marché est un souk où les souchiens passent pour d’étranges touristes. Désormais le Val Fourré est un (très grand) quartier 100% islamiquement correct. Un dar al-islam garanti : la dernière supérette qui vendait du porc et des boissons alcoolisées a fermé :

    La supérette La Crémerie faisait partie du décor depuis vingt-deux ans. La conséquence « d’un ras-le-bol général » qui a conduit le gérant à fermer boutique le 14 juillet dernier. Symbolique aussi car sur la dalle, c’était le dernier commerce proposant du porc et de l’alcool. Une fermeture qui marque aussi un changement dans les habitudes culinaires du quartier.

    Le Parisien appelle « habitudes culinaires » les obligations de la charia. Le journal sait comment il faut parler aux kouffar suspicieux…

  • Ausweis Papier, bitte !

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  • Une honte de plus

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  • Qui a signé ?

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    Je ne suis pas complotiste, et ça n’a sans doute aucune importance, mais le fait est que ce ne peut pas être Joseph Robinet Biden qui a signé la lettre où il annonce qu’il ne sera pas candidat. Car la signature ne ressemble pas du tout à celle par laquelle il a signé ses cinq derniers décrets, qui était quant à elle parfaitement la même sur les cinq documents.

    En outre, c’est devenu une habitude que le président des Etats-Unis signe ses documents importants entouré de diverses personnes devant des caméras. Ici, rien. Et à l’heure où j’écris il n’a toujours pas réapparu.

  • Sainte Marie Madeleine

    Hymne de saint Odon de Cluny, par les moines de l’abbaye Sainte Marie Madeleine du Barroux (la mélodie est celle de l'hymne des vêpres des vierges Jesu corona virginum).

    podcast

    Lauda mater Ecclesia
    Lauda Christi cleméntiam
    Qui septem purgat vítia
    Per septifórmem grátiam.

    Loue, Eglise notre mère
    Loue la clémence du Christ
    Qui purifie des sept péchés
    Par la grâce septiforme.

    María soror Lázari
    Quæ tot commísit crímina
    Ab ipsa fauce tártari
    Redit ad vitæ límina.

    Marie, sœur de Lazare,
    Coupable de tant de fautes,
    De la gueule même de l’enfer
    Revient au seuil de la vie.

    Ægra currit ad médicum
    Vas ferens aromáticum
    Et a morbo multíplici
    Verbo curátur médici.

    Malade elle court au médecin,
    Portant un vase de parfum,
    Et de sa multiple maladie
    La parole du médecin la guérit.

    Contríti cordis púnctio
    Cum lacrimárum flúvio
    Et pietátis áctio
    Ream solvit a vítio.

    La blessure du cœur contrit,
    Un torrent de larmes
    Et un acte d’amour
    Absolvent la coupable de son vice.

    Surgéntem cum victória
    Jesum vidit ab inferis
    Prima merétur gaudia
    Quæ plus ardébat céteris.

    Elle voit Jésus sorti de la mort,
    Ressuscité et victorieux,
    Cette joie lui était due en premier,
    Car elle aimait plus que les autres.

    Uni Deo sit glória
    Pro multifórmi gratia
    Qui culpas et supplícia
    Remíttit, et dat prǽmia. Amen.

    Gloire au Dieu unique
    Pour sa grâce multiple :
    Fautes et supplices il les remet,
    Et donne les récompenses. Amen.