Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Théophanie

Les Russes célèbrent aujourd’hui la Théophanie (Epiphanie), c’est-à-dire le Baptême du Seigneur. Le patriarche a célébré la divine liturgie à la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou.

On notera, entre 18’22 et 21’17, le chant « Vous tous qui êtes baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ, alléluia » (Eли́цы во Xpиста́ крести́теся, во Xpиста́ облеко́стеся ; Аллилу́iя), qui remplace le Trisagion.

A partir d’1h32 a lieu l’office de la bénédiction de l’eau. La bénédiction commence à 1h43, à 1h47 avec la croix plongée dans l’eau et le chant du tropaire, et elle est suivie de l’aspersion (toujours au chant du même tropaire, répété autant de fois qu’il le faut).

Dans le Jourdain lorsque, Seigneur, tu fus baptisé, à l'univers fut révélée la sainte Trinité ; en ta faveur se fit entendre la voix du Père te désignant comme son Fils bien-aimé ; et l'Esprit sous forme de colombe confirma la vérité du témoignage. Christ notre Dieu qui t'es manifesté, illuminateur du monde, gloire à toi.

Во Иордане крещающуся Тебе, Господи,/ Тройческое явися поклонение:/ Родителев бо глас свидетельствоваше Тебе,/ возлюбленнаго Тя Сына именуя,/ и Дух в виде голубине/ извествоваше словесе утверждение./ Явлейся Христе Боже// и мир просвещей, слава Тебе.

*

L’évêché de Novossibirsk a mis en ligne une petite partie de la vigile, le Polyeleos, qu l’on peut suivre grâce à la Schola Sainte Cécile qui a publié l’office en slavon et français. C’est à partir du bas de la page 10.

*

Et puis il y a le bain traditionnel dans l'eau glacée.



Commentaires

  • Le cameraman doit être une camerawoman car il n'y a pas de zoom sur de belles fidèles.

  • Merci. Magnifique. Quel belle cérémonie se fut ce matin et hier aussi avec la Paramonie.

Écrire un commentaire

Optionnel