Le 8 novembre, le calendrier byzantin célèbre la « Synaxe des archistratèges Michel et Gabriel et des autres Puissances incorporelles » (ou angéliques). Le calendrier slavon dit : « Synaxe de l'archange Michel et des autres forces célestes incorporelles, les archanges Gabriel, Raphaël, Uriel, Selaphiel, Jehudiel, Barachiel et Jeremiel ». (Ces cinq derniers noms ne sont pas admis par l’Eglise latine. Ils viennent des livres apocryphes d’Esdras et d’Hénoch et permettent de donner un nom aux sept archanges qui se tiennent devant Dieu, comme dit Raphaël dans le livre de Tobie, et aussi l’Apocalypse.) Voici le tropaire, le kondak et le mégalynaire, dans le vieux chant traditionnel znamenny, sans doute par les moines de Valaam qui l’ont glorieusement ressuscité.
Tropaire
Небе́сных во́инств Архистрати́зи, мо́лим вас при́сно мы, недосто́йнии, да ва́шими моли́твами оградите́ нас кро́вом крил невеще́ственныя ва́шея сла́вы, сохраня́юще ны, припа́дающия приле́жно и вопию́щия: от бед изба́вите ны, я́ко чинонача́льницы Вы́шних сил.
Archistratèges des armées célestes, malgré notre indignité nous vous prions de nous protéger par vos prières et nous garder à l'ombre des ailes de votre gloire immatérielle, nous qui nous prosternons devant vous et vous supplions instamment : Délivrez-nous de tout danger, grands Princes des Puissances d'en-haut.
Kondak
Архистрати́зи Бо́жии, служи́телие Боже́ственныя сла́вы, А́нгелов нача́льницы и челове́ков наста́вницы, поле́зное нам проси́те и ве́лию ми́лость, я́ко Безпло́тных Архистрати́зи.
Archistratèges de Dieu, serviteurs de sa gloire, guides des mortels et chefs des Anges, obtenez-nous ce qui est utile à nos âmes et la grande miséricorde, en tant qu’archistratèges des incorporels.
Mégalynaire
Велича́ем вас, Арха́нгели, и А́нгели и вся Во́инства, Херуви́ми и Серафи́ми, сла́вящии Го́спода.
Nous vous magnifions, vous les Archanges, les Anges et toutes les Armées, les Chérubins et les Séraphins, glorifiez le Seigneur.