Le métropolite Paul a confié à des membres de l’Union des journalistes orthodoxes d’Ukraine que le SBU avait eu deux réunions avec lui pour tenter de le faire quitter l’Eglise orthodoxe ukrainienne. La première dans l’enceinte du musée de la laure des Grottes de Kiev. Les officiers de services de sécurité l’ont d’abord accusé de « parler mal du patriarche Bartholomée », et lui ont demandé de reconnaître l’« Eglise orthodoxe d’Ukraine ».
« J'ai répondu qu'il ne pouvait même pas y avoir de conversation sur ce sujet. Ils m'ont alors proposé de faire une sorte de compromis. De quel genre de compromis s'agissait-il ? Probablement avec ma conscience, pour que je renonce à Dieu. J'ai répondu que ce n'était pas possible non plus. Alors l'homme assis à côté de Roudnyk (le directeur adjoint de la réserve) m'a dit : "Alors une procédure criminelle sera lancée contre vous". »
La deuxième réunion a eu lieu deux jours après, au siège du SBU. Avec notamment le chef du SBU de la région de Kiev. « La seule différence, c'est qu'ici, ils ont été plus francs. Je leur ai répété qu'il ne peut y avoir de compromis, que je suis un citoyen de mon pays, que je respecte la loi, mais que je ne peux pas trahir le Christ, et que cela n'arrivera pas. Et que nous ne serons pas expulsés non plus. »
*
Hier, la suite du procès des moines contre la Réserve qui prétend résilier l’accord de 2013 a été reportée au 9 août.
Aujourd’hui, les avocats des moines annoncent un nouveau procès pour faire invalider l’ordre de poser des scellés sur des bâtiments sans attendre la décision de justice.
Et l’on apprend que la Réserve a conclu un contrat de plus de 4 millions de hryvnias (100.000€) avec la police pour la « protection » par celle-ci du monastère des Grottes de Kiev, c’est-à-dire pour la persécution des moines et des fidèles.
*
Le procureur de Kiev a fait appel de la décision du tribunal de mettre en prison le métropolite Paul. Sans donner le texte, bien sûr. Mais il faudrait être naïf pour croire que c’est parce qu’il considère la mesure d’incarcération disproportionnée. Selon l’avocat du métropolite : « Le procureur a probablement jugé le montant de la caution trop faible ou n'a pas apprécié que sa demande d'interdire au métropolite Pavel l’entrée au monastère des Grottes de Kiev et des autres églises de l'Église orthodoxe ukrainienne n'ait pas été satisfaite. »
*
Hier soir, dans son allocution, le dictateur Zelensky a demandé au Premier ministre d’envisager de remplacer le ministre de la Culture Tkatchenko parce qu’il dépense trop alors que l’argent ukrainien doit aller en priorité à l’effort de guerre. Ce matin, Tkatchenko a présenté sa « démission » en raison d’une « vague d'incompréhension quant à l'importance de la culture pendant la guerre ». Cet après-midi, une procédure pénale pour détournement de fond a été ouverte contre lui…
Exit l’un des principaux persécuteurs des moines de Kiev, l’homme de la censure totale de la culture russe, l’organisateur du plus gigantesque autodafé de l’histoire, l’homme qui paradait il y a peu au Louvre avec notre ministre de la Culture pour avoir « sauvé » des « icônes ukrainiennes » qui ne le sont pas.
*
Un bel aveu. Le chef du département de l’énergie du conseil municipal de Bila Tserkva, Alexis Koudinov, fait paraître sur les réseaux sociaux une annonce demandant des femmes pour s’occuper de la vente des cierges et de l’entretien de la cathédrale qui a été volée à l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Avec le numéro de téléphone du « recteur » (et député) Nicolas Gopaïnitch, le célèbre profanateur des Saintes Espèces. Quant à Alexis Koudinov, c’est aussi le pasteur protestant local…
*
Le texte complet du paragraphe sur l’Ukraine du document final de la Conférence des évêques de l’Église orthodoxe russe réunie le 19 juillet 2023 à la Laure de la Trinité-Saint-Serge. (Traduction du site Orthodoxie.com).
Aujourd’hui, en Terre ukrainienne, le pouvoir étatique s’est révélé être l’héritier direct des athées militants bolcheviques, et mène des persécutions contre l’Église orthodoxe. Les fidèles enfants de l’Église sont expulsés des églises, tandis que les hiérarques, les clercs et les laïcs sont exposés à des arrestations injustes et des procès déshonorants, les sanctuaires sont profanés et pillés. C’est avec une amertume particulière que nous recevons des informations selon lesquelles on s’efforce de contraindre les clercs et les laïcs de l’Église orthodoxe ukrainienne à renoncer à la vérité de Dieu et les pousser au schisme. Les participants à la Conférence des évêques appellent à la prière redoublée pour les frères et sœurs orthodoxes en Ukraine, pour ceux qui, malgré les menaces, les calomnies et les persécutions s’efforcent de préserver l’unité ecclésiale, et encore plus pour ceux qui effectuent véritablement un exploit spirituel en élevant courageusement leur voix pour la défense de cette unité. Nombreuses années au métropolite de Vychgorod et Tchernobyl Paul, qui se trouve maintenant en prison, et à tous les hiérarques confesseurs, qui subissent des persécutions pénales pour la foi et l’Église !
*
Les autorités de la région de Khmelnytskyï interdisent les processions des 27 et 28 juillet et des 19-25 août à la laure de Potchaïev. La deuxième est en réalité un pèlerinage de plus de 200 km arrivant au monastère pour la fête de l’Assomption, fête patronale du monastère.
Cette décision, qui est une première (même les bolcheviques n’avaient pas interdit la grande procession de l’Assomption) a été prise « pour éviter les provocations et l'utilisation de telles situations par les Russes » et pour « préserver la vie et la santé de notre peuple ». Sic. Et les autorités régionales « ont également recommandé aux autorités locales de mener un travail d'explication dans les territoires sous leur juridiction sur la nécessité de respecter strictement l'interdiction de tels événements ».
L’an dernier, les militants de l’Eglise du pouvoir avaient tenté d’entraver la procession en bloquant le passage dans certaines localités, en bouchant des puits devant les pèlerins, en fermant des magasins d'alimentation et même par des provocations physiques. Comme ça ne suffit pas, on passe à l’interdiction pure et simple…
*
Le procureur de Kiev a fait appel du jugement mettant le métropolite Paul en prison parce qu'il trouve la caution insuffisante, comme le supposait son avocat. Le procureur veut qu'elle soit portée à 60 millions de hryvnias (1,5 million d'euros). Un suspect dans une affaire de vente d'enfants à l'étranger a été libéré contre une caution de 1 million de hryvnia. Un accusé de meurtre a été libéré contre une caution de... 100.000 hryvnias.