Ce n'est pas récent, mais je ne l'avais pas encore vue, et ça vaut le détour...
- Page 9
-
-
Bethany Hamilton
Bethany Hamilton est un nom célèbre dans le monde du surf, parce que c’est une championne qui remporte des compétitions avec un bras en moins. Elle avait 13 ans quand un requin lui a emporté son bras gauche, et on lui avait fait comprendre qu’elle ne pourrait plus jamais surfer…
Bethany Hamilton n’a pas tardé à réagir à la décision de la Ligue mondiale de surf d’adopter la politique de l’Association internationale de surf en matière de « transsexualité », à savoir que les « femmes trans », autrement dit les « hommes biologiques » qui se disent femmes, pourront concourir dans les compétitions de surf féminin. Décision immédiatement applicable.
Soulignant que la décision a été prise sans aucun débat, Bethany Hamilton dit non. Elle ne participera plus à aucune compétition de la Ligue mondiale de surf, et elle explique : « Je sens que je dois prendre la parole et me lever pour les autres qui ne peuvent ou ne veulent pas s’exprimer à ce sujet par peur d’être ostracisés. » Et elle demande : « Qui fait pression pour cet énorme changement ? Est-ce que c’est mieux pour le surf ? Est-ce que c’est mieux pour les femmes dans le surf ? Si oui, comment ? »
-
Valentina Matvienko
Déclaration de Valentina Matvienko, présidente du Conseil de la Fédération de Russie (le Sénat russe) :
La seule façon pour Kiev d'empêcher la catastrophe finale est de commencer à chercher une formule de paix qui tienne compte de la réalité objective et des intérêts légitimes de la Russie.
C'est la seule vraie perspective. Parce que la promesse de Joe Biden de maintenir la confrontation militaire aussi longtemps qu'il le faudra, si l'on y réfléchit, c’est un requiem pour l'Ukraine. Puisque les chances du régime de Kiev de vaincre la Russie sur les champs de bataille sont nulles, la déclaration du président américain voue l'Ukraine et son peuple au massacre.
En fait, c’est ce qui se produit maintenant. Les pertes des Forces armées ukrainiennes sont énormes, l'économie s'effondre, les gens fuient. Le pays se rapproche de la ligne au-delà de laquelle il risque de perdre complètement et irrévocablement son statut d'État. Pour quelle raison ? Au nom des intérêts des États-Unis et de ses alliés ? Des aspirations de l'Occident à préserver son hégémonie mondiale ?
On pourra noter que Valentina Matvienko est née Valentina Tioutina en… Ukraine. D’un père ukrainien d’origine mordve et d’une mère ukrainienne. Et que son mari, Vladimir Matvienko, mort en 2018, était né biélorusse… Telle est la réalité de la configuration régionale…
Il fut un temps où Valentina Matvienko, qui s'honore d'être frappée par les sanctions occidentales depuis Obama, n'était pas une paria. Par exemple en 2003 lors du 300e anniversaire de Saint-Pétersbourg, dont elle venait d'être élue gouverneur:
-
Leur sommet
Sommet UE-Ukraine à Bruxelles. A l’arrivée de Zelensky pour la photo de groupe, le seul à ne pas applaudir est Viktor Orban. C’est d’autant plus spectaculaire qu’il ne passe pas inaperçu et qu’il est en plein milieu.
En revanche Charles Michel est proprement hystérique, avec deux grandes courbettes devant le héros.
En fait on s’amuse bien.
Intéressant instantané:
(La femme qui a l'air de dire: "Oh, Viktor, pourquoi tu fais la gueule" est Mette Frederiksen, Premier ministre du Danemark.)
Addendum. En regardant attentivement, on voit que deux autres chefs de gouvernement n'applaudissent pas: l'Autrichien et l'Irlandais. Mais Orban crève l'écran...
-
Saint Cyrille d’Alexandrie
L’apolytikion de la fête (du 9 juin dans le calendrier byzantin) par Kostas Kostogiannopoulos.
Ὀρθοδοξίας ὁδηγέ, εὐσεβείας Διδάσκαλε καὶ σεμνότητος, τῆς Οἰκουμένης ὁ φωστήρ, τῶν Μοναζόντων θεόπνευστον ἐγκαλλώπισμα, Κύριλλε σοφέ, ταῖς διδαχαῖς σου πάντας ἐφώτισας, λύρα τοῦ Πνεύματος. Πρέσβευε Χριστῷ τῷ Θεῷ, σωθῆναι τὰς ψυχὰς ἡμῶν.
Guide de l'orthodoxie, maître de piété et de sainteté, luminaire de l'univers, ornement des pontifes inspiré de Dieu, très-sage Cyrille, tu nous as tous illuminés par tes enseignements, toi qui fus comme une lyre vibrant au souffle de l'Esprit. Intercède auprès du Christ notre Dieu pour qu'il sauve nos âmes.
-
Comment les Américains ont fait sauter Nord Stream
Seymour Hersh raconte par le menu comment les Américains ont fait sauter le pipe-line avec la coopération des Norvégiens. Naturellement la Maison Blanche dit que tout est faux. Seymour Hersh, titulaire de dizaines de prix dont un Pulitzer, vient de réaffirmer que sa source principale est parfaitement fiable mais qu’il ne peut évidemment pas la nommer.
Traduction automatique DeepL :
-
Sainte Xénia à Donetsk
Divine liturgie et procession de sainte Xénia de Saint-Pétersbourg, lundi 6 février à la cathédrale de la Sainte-Trinité de Donetsk, qui a été construite à côté d'une chapelle dédiée à la sainte :
-
L’Afrique perdue par la France
Je voyais hier la conférence de presse conjointe de Sergueï Lavrov et Abdoulaye Diop à Bamako. Le ministre malien des Affaires étrangères s’exprime dans un français parfait, montrant une certaine excellence française : il est diplômé de l’Université de Paris XI et de l'Institut international d'administration publique de Paris. Et naturellement les questions des journalistes étaient en français. En face, Sergueï Lavrov, qui est certes toujours parfaitement à l’aise où qu’il se trouve, mais qui s’exprime en russe. Et qui, en pleine guerre d’Ukraine, rappelle qu’il y a déjà eu une première livraison de matériel militaire aérien russe au Mali et qu’une deuxième livraison va arriver. Et aussi des engrais et des céréales. Et les bourses d’études vont être multipliées. Et le ministre malien souligne l’amitié de son pays avec la Russie, et qu’il ne peut pas être question d’approuver quelque sanction que ce soit.
La France de Macron a perdu le Mali, malgré l’évidence des liens quasi organiques entre les deux pays. Ce n’est pas le seul pays d’Afrique. Il en est ainsi un peu partout dans l’ancienne Afrique française. On se souvient du ridicule coup de gueule de Macron au Bénin l’an dernier. Le Bénin célèbre lui aussi son amitié avec la Russie. Et la Russie prépare pour fin juillet un grand sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, et ne cesse d’engranger des invités.
A propos du Bénin, au cours d’une session des Nations Unies qui s’est tenue du 23 janvier au 3 février, les Etats-Unis ont demandé au gouvernement de ce pays qu’il s'engage « à mettre en œuvre le programme d'action de la Conférence internationale sur la population et le développement de 1994 », qu'il « s'efforce d'atteindre les cibles des objectifs de développement durable liées à la santé et au genre », et par conséquent qu’il se retire « d'initiatives conjointes contradictoires comme la Déclaration du Consensus de Genève ». Laquelle Déclaration, que l’on doit à Donald Trump et qui est signée par une trentaine de pays, stipule que « tout être humain a le droit inhérent à la vie », qu'« en aucun cas, l'avortement ne doit être promu en tant que méthode de planification familiale », et que « toute mesure ou modification relative à l'avortement ne peut être déterminée qu'au niveau national ou local, conformément au processus législatif national ».
Valerie Huber, fondatrice et présidente de l'Institut pour la santé des femmes, a réagi : « Il est inexcusable d'utiliser l'influence du gouvernement américain pour promouvoir des programmes idéologiques sous le faux prétexte de promouvoir les droits de l'homme. » C’est d’autant plus aberrant que le Bénin a l’une des lois sur l’avortement les plus permissives du continent africain. Mais évidemment, si l’on veut continuer à pousser les pays africains vers la Russie, il n’y a qu’à continuer dans cette voie. D’autant que la Russie est signataire de la Déclaration du Consensus de Genève, que Jobidon a répudiée…
-
Saint Jean de Matha
Le Pape, charmé de voir que cet institut avait pleinement justifié par ses œuvres la haute protection dont il l’environnait, se hâta de donner la sanction de son autorité apostolique A tout ce qu’avaient fait jusqu’à ce jour saint Jean de Matha et saint Félix de Valois, en France, en Italie et en Espagne. Ces bulles de confirmation furent suivies d’une autre bulle qui accordait à l’Ordre divers privilèges, et le recommandait, en l’approuvant de nouveau, a tout le monde chrétien.
A tant de faveurs, les Pères de la Trinité répondirent par de nouveaux services. Jean de Matha venait de terminer la visite des prisons et des hôpitaux de Rome, lorsqu’il apprit que la trêve, conclue par l’Espagne avec les musulmans, était sur le point d’expirer, et que déjà on préludait, par des engagements partiels, à une reprise d’armes générale. C’est pourquoi il part une seconde fois pour Tunis, en emmenant avec lui Guillaume l’Ecossais.
Sortis du port d’Ostie vers la fin de mai, ils abordèrent quelques jours après à Tunis. Ils se rendirent directement chez le gouverneur. Celui-ci, soit prévoyance, soit cupidité, consentit encore à échanger les fers de ses esclaves contre l’or des rédempteurs. Mais les sujets ne se montrèrent pas si traitables que le maître ; les Tunisiens ameutés se jettent sur notre Saint, l’accablent de coups, et lui enlèvent ses captifs. Jean les revendique avec énergie ; enfin, un nouvel arrangement est conclu, une double rançon est exigée : c’était le droit et la justice du plus fort. Jean de Matha avait épuisé ses ressources, il ne pouvait donc satisfaire à cette insatiable cupidité. Dans cette extrémité, le Saint tire de dessous son scapulaire l'image de la Vierge, se prosterne avec Guillaume, ils prient, ils conjurent la bonne Mère du ciel de manifester sa clémence en faveur de ses enfants malheureux ; des vœux si purs, si ardents, furent exaucés : une main invisible déposa aux pieds des deux libérateurs la somme réclamée par les barbares, et les captifs chrétiens furent remis en liberté.
Alors la populace, furieuse de ce dénouement imprévu, se précipite sur le vaisseau qui les porte, enlève le gouvernail, coupe les mats, déchire les voiles, brise les rames pour rendre le départ impossible. L’homme de Dieu ne se laisse point abattre. Il ordonne à ses gens de mettre en mouvement le navire. Les passagers, aimant mieux périr dans les flots que sous le fer des assassins ou dans les cachots, saisissent des tronçons de rames et de planches pour aider A cette difficile manœuvre. Les Tunisiens se rient de ces efforts et poussent des huées ; mais le vaisseau n’en voguera pas moins. Plein de confiance en Dieu seul, Jean, le cœur en feu, se dépouille de son manteau, l’étend en forme de voile ; et, à genoux sur le tillac, le crucifix a la main, il implore, avec effusion d’âme, l’étoile de la mer. Les nautoniers et les passagers répètent les mêmes prières, et les flots paisibles respectent la frêle embarcation ; les vents se taisent, une brise favorable s’élève, et en moins de deux jours on entre dans le port d’Ostie, aux acclamations d’une foule émerveillée du prodige. Le souverain Pontife, reconnaissant en ceci l’intervention de celui qui commande aux vagues et aux tempêtes, pleura d’attendrissement et d’admiration ; il voulut voir tous les captifs et les bénir de sa main, avant qu’ils fussent renvoyés dans leur pays.
Extrait de la longue notice des Petits Bollandistes.
• La statue de Faucon de Barcelonnette.
• L’ordre de la Très Sainte Trinité pour la Rédemption des captifs.
-
Enfin chef
Vasily Malyouk est au SBU depuis ses 18 ans. En juillet dernier Zelensky avait viré le chef et nommé Malyouk chef par intérim. Ce jour il est nommé chef à part entière par un "vote" du "Parlement".
C’est lui qui mène concrètement la persécution contre l’Eglise orthodoxe ukrainienne, et bien sûr contre les « collaborateurs » des Russes.
C’est lui qui le 31 décembre a promis de nettoyer le pays, cette année, de tous « ceux qui aiment le monde russe ».