Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Afrique perdue par la France

Capture d’écran 2023-02-08 à 14.48.27.jpg

Je voyais hier la conférence de presse conjointe de Sergueï Lavrov et Abdoulaye Diop à Bamako. Le ministre malien des Affaires étrangères s’exprime dans un français parfait, montrant une certaine excellence française : il est diplômé de l’Université de Paris XI et de l'Institut international d'administration publique de Paris. Et naturellement les questions des journalistes étaient en français. En face, Sergueï Lavrov, qui est certes toujours parfaitement à l’aise où qu’il se trouve, mais qui s’exprime en russe. Et qui, en pleine guerre d’Ukraine, rappelle qu’il y a déjà eu une première livraison de matériel militaire aérien russe au Mali et qu’une deuxième livraison va arriver. Et aussi des engrais et des céréales. Et les bourses d’études vont être multipliées. Et le ministre malien souligne l’amitié de son pays avec la Russie, et qu’il ne peut pas être question d’approuver quelque sanction que ce soit.

La France de Macron a perdu le Mali, malgré l’évidence des liens quasi organiques entre les deux pays. Ce n’est pas le seul pays d’Afrique. Il en est ainsi un peu partout dans l’ancienne Afrique française. On se souvient du ridicule coup de gueule de Macron au Bénin l’an dernier. Le Bénin célèbre lui aussi son amitié avec la Russie. Et la Russie prépare pour fin juillet un grand sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, et ne cesse d’engranger des invités.

A propos du Bénin, au cours d’une session des Nations Unies qui s’est tenue du 23 janvier au 3 février, les Etats-Unis ont demandé au gouvernement de ce pays qu’il s'engage « à mettre en œuvre le programme d'action de la Conférence internationale sur la population et le développement de 1994 », qu'il « s'efforce d'atteindre les cibles des objectifs de développement durable liées à la santé et au genre », et par conséquent qu’il se retire « d'initiatives conjointes contradictoires comme la Déclaration du Consensus de Genève ». Laquelle Déclaration, que l’on doit à Donald Trump et qui est signée par une trentaine de pays, stipule que « tout être humain a le droit inhérent à la vie », qu'« en aucun cas, l'avortement ne doit être promu en tant que méthode de planification familiale », et que « toute mesure ou modification relative à l'avortement ne peut être déterminée qu'au niveau national ou local, conformément au processus législatif national ».

Valerie Huber, fondatrice et présidente de l'Institut pour la santé des femmes, a réagi : « Il est inexcusable d'utiliser l'influence du gouvernement américain pour promouvoir des programmes idéologiques sous le faux prétexte de promouvoir les droits de l'homme. » C’est d’autant plus aberrant que le Bénin a l’une des lois sur l’avortement les plus permissives du continent africain. Mais évidemment, si l’on veut continuer à pousser les pays africains vers la Russie, il n’y a qu’à continuer dans cette voie. D’autant que la Russie est signataire de la Déclaration du Consensus de Genève, que Jobidon a répudiée…

Commentaires

  • Chouette, on va faire de substantielles économies.

  • Lorsque l'on perdra définitivement le Niger, ce qui ne saurait tarder, on perdra notre source en Uranium minerai et on achètera de l'uranium enrichi à la Russie, premier fournisseur mondial. Super, les économies.

    En parallèle on continuera de recevoir l'Afrique nord et sub-saharienne et de vider nos poches pour qu'ils vivent des rentes sociales en France. Génial.

  • Michel,
    24% de l'uranium naturel utilisé en France provient du Niger.
    Mais nous avons aussi de l'uranium retraité dont la source est inépuisable et gratuite qui peut être réutilisé à partir de nos centrales. C'est l'avenir puisque nos autres sources sont le Canada, l'Ouzbekhistan et le Kazakhstan.
    En sanctionnant la Russie, depuis 2014, nous avons provoqué une réponse de la Russie en Afrique et depuis l'embargo récent nous allons devoir varier les sources.
    Prévoir, c'est justement la mission du politique qui n'a pas su anticiper les conséquences de choix politiques, comme l'extension du djihadisme en Afrique et l'évolution des gouvernements de ce continuent à notre égard.
    Si notre gouvernement ne change pas d'attitude envers la Russie, dans dix ans, nous serons chassés de toute l'Afrique pour de prétendues raisons morales.

  • La part de l'Uranium nigérien vous parait faible? C'est en fait énorme. D'autant que sur ce genre de marché, les parts d'achats sont très difficiles à bouger. Ce n'est pas comme changer de supermarché. Et quand vous dites que l'uranium retraité est de source inépuisable et gratuite. Alors bravo, on a la solution à l'épuisement des ressources naturelles et la réponse à tous les écolos gonadoclastes. Un peu fantasmatique.

  • Je veux dire qu'il est possible de s'en passer et que le retraitement est l'avenir, et la souveraineté. D'ailleurs, il serait intéressant d'étudier les causes des retards de notre souveraineté dans ce domaine. Des exigences européennes aux pressions escrologistes en passant par la lâcheté ou la trahison politique.

  • Rejouissons-nous que ces pays d'Afrique sachent discerner où se trouve la civilisation. Qui plus est, une puissance de tradition chrétienne.
    Moscou, protectrice d'Etats libres, "nouvelle Constantinople"...

  • Vous rêvez. Malgré les apparences, la Russie est restée marquée par l'irresponsabilité générale et la cupidité marxiste. Le libéralisme moral y a fait des ravages après le communisme et la pratique religieuse y est très faible, le nombre d'avortement absolument énorme.

  • Robert, combien de fois êtes vous allé en URSS et en Russie, ces quarante dernières années ? Il y a deux ou trois bricoles qui ont dû vous échapper.

  • Robert est sous addiction des médias de grands chemins !
    La Russie, au sortir du communisme fin des années 80 avait un taux insupportable d'avortements ....Depuis, la Sainte Russie a diminué de 60 % ce taux. Il reste encore élevé, mais chaque année le taux baisse. Que Robert s'informe, car les taux élevés d'avortement (sans compter, ici, jusqu'à la naissance !) arrivent en certains pays occidentaux sous influence nette libéralo-marxiste ! Au fond, c'est une illustration de l'influence devenue prépondérante des valeurs anti-chrétiennes en Occident.
    Qui plus est la politique de défense de la vie fœtale, de la famille, et des valeurs morales chrétiennes votées par la Douma porte lentement ses fruits.
    De nouvelles églises chrétiennes sont érigées chaque année en un mouvement inverse du processus de disparition des églises en Occident.
    Robert, le péril est ici. Le verre se vide là -bas ; le verre nauséeux se remplit ici.

  • Vous avez ici un entretien avec Alexandre Douguine :
    https://strategika.fr/2023/02/06/entretien-avec-alexandre-douguine-le-philosophe-le-plus-dangereux-doccident/
    Son eurasisme me fait penser à l’Eurasia de George Orwell. Dans 1984, les conflits incessants entre les grandes entités régionales constitutives d’un monde multipolaire (Eurasia, Océania et Estasia) ne servent qu’à justifier un accord de fond sur la domination universelle d’une « élite » exerçant une tyrannie globale sur les classes populaires après écrasement des classes moyennes.
    Si Douguine veut un monde multipolaire, pourquoi rejette-t-il l’idée de nation ? S’il est favorable à la liberté, pourquoi hait-il la bourgeoisie, qu'on peut identifier à la frange la plus prospère et la plus entreprenante de la classe moyenne ? A la première question, il répond que l’identité du peuple peut se déterminer selon un programme a minima, qui serait, pour le pôle eurasien ou eurasiatique, le rejet du wokisme, du lgébétisme, du transhumanisme, etc. Admettons... Mais il importe peu, selon lui, qu’on soit chrétien, musulman ou bouddhiste, pourvu qu’on adhère à ce cahier des charges rédigé par « l’élite » qu’il est supposé représenter. On retrouve bien là le vieux serpent gnostique, la tradition primordiale et son rejet de l’Incarnation et de la Révélation chrétienne (René Guénon). Quant à l’élitisme, avec domination d’une "aristocratie" autoproclamée et écrasement d’une bourgeoisie aux valeurs jugées méprisables, c’est Julius Evola tout craché. Du reste, dans le monde multipolaire appelé de ses vœux par Douguine, il y a place pour Océania, avec son "élite" sataniste et ses "contrevaleurs" délétères.
    Comme chrétien et comme catholique, ce mépris de la valeur infinie de l’individu humain comme créature divine rachetée par le Sang du Christ m’est profondément étranger. Pire, il me révulse. Dieu n’a pas créé une race de dominants et une autre d’esclaves. Il n’a accordé à aucun homme le droit de définir ce qui était bon ou mauvais. Il a plutôt fondé une Institution divine pour préserver et approfondir, au cours des siècles, son enseignement à Lui, Fils de Dieu incarné. Il a également tenu à ce que cette Eglise reposât sur un socle, une pierre d’angle, une Autorité éclairée par l’Esprit. Ce n’est pas aux orthodoxes, qui ont rejeté avec orgueil l’autorité du Pape et donc la volonté du Christ, à venir nous donner des leçons de morale, surtout quand ces orthodoxes se sont corrompus, comme Douguine, au lait de doctrines profondément délétères et même tout ce qu’il y a de luciférien !
    Je ne sais pas jusqu'à quel point Poutine est le disciple de Douguine, mais le fait est qu'il y a encore des avortements en Russie et que ce pays s'est soumis jusqu'à un certain point à la tyrannie supranationale dite sanitaire. Pourquoi ?
    Avoir, à l'instar de Robert, un jugement nuancé sur un (probable ? Possible ? Prétendu ?) triomphe des valeurs chrétiennes dans ce pays qui n'est pas le nôtre (Il faudrait quand même ne pas l'oublier, nom d'une pipe !), ce n'est pas forcément être "sous addiction des médias de grand chemin" !

  • Le sens de la synthèse selon stravotruc.

  • Tiens, le faux Polack est passé à l'islam?

  • Bon, avec mon esprit de bonne camaraderie, j'ai entrepris de lire la note de Stavrolus et je dois dire que j'ai été amené à prendre un petit calva au beau milieu.

  • En tout cas le Robert il doit forcer un peu sur le chouchen coupé au méthanol.

  • Je reconnais que j'ai parlé sans préalablement vérifier.
    J'en était resté aux taux deux fois plus importants que les accouchements dans la Russie soviétique ou l'avortement de masse était une arme révolutionnaire et c'était devenu un moyen de contraception ordinaire.
    Je ne me fie absolument pas aux gros médias et pour m'informer sur ce sujet avant de vous répondre j'ai parcouru de nombreux articles dont ceux de ces gros médias. Ils reprennent entre autre la thèse d'une élue russe, sans preuves, sur entre 5 à 12 millions d'avortements illégaux depuis le changement de lois. On a l'impression de retrouver le mensonge des partisans de l'avortement sur la réalité de l'avortement illégal en France avant 75 pour mieux faire passer leur loi. Plus tard, ils avoueront qu'ils avaient décuplés les chiffres pour choquer les français. Pour autant le propos de cette députée qui parle de 5 à 12 mlillions d'avortements clandestins chaque année n'est pas forcément totalement faux, les habitudes sont très difficiles à quitter.
    Ce qui se passe en Russie, et que j'applaudis, vient dans la suite d'habitudes morales contractées avec le recours à l'avortement comme une habitude. Et que ce genre d'habitude sera très difficile à quitter, d'autant plus que la chute s'explique en bonne partie par le taux absolument énorme d'avortements sous le régime communiste. Avec un changement de politique, volontariste et avec des aides ainsi que des sanctions pour les avorteurs, cela ne pouvait que beaucoup s'améliorer. Mais on reste dans un régime autoritaire, qui veut frapper les esprits par une politique volontariste, mais qu'entre le libéralisme moral des années Eltsine et les habitudes morales héritées du communisme, je crois qu'il faut chercher la vérité entre les deux, à savoir ce qui est mis en avant, une évolution satisfaisante, et une réalité qui devenue illégale ou mise de côté par la propagande continue d'exister.
    Mais personnellement je serais très heureux que les avortements baissent, jusqu'à cesser serait le mieux. Pour autant, il leur a été substitué une politique de contraception massive, et en France ou cela est parmi les plus développées du monde, le nombre d'avortement ne diminue jamais parce qu'il est une roue de secours de la mentalité contraceptive. Quand la contraception échoue, on ne voulait pas d'enfant, ou on s'était mis en situation ou on croyait éviter une grossesse avec la fausse sécurité et le mensonge moral de la contraception, on avorte beaucoup plus facilement.
    On verra dans les vingt prochaines années l'évolution constante, des habitudes, des familles, des jeunes. A ce moment-là, on pourra dire que la politique volontariste est devenue un nouveau mode de perception de la sexualité, de l'amour et de l'accueil de la vie. Pour l'instant, permettez-moi de me défier des chiffres d'un régime autocratique.
    Je reconnais m'être trompé en restant sur le passé sans m'informer. Mais j'attends de voir si les habitudes ont vraiment adhérées à une culture de vie. En France, la contraception massive n'a jamais fait diminuer l'avortement qui, de fait, augmente puisque nombre de ces moyens sont abortifs.
    L'avantage de Poutine c'est qu'il ne prend pas de gants avec les tenants de la culture de mort, venus des démocraties occidentales, mais la jeunesse des grands villes, comme dans nombre de pays découvrant la liberté comme un mythe qui se réalise, rèvent d'être des occidentaux.
    On verra dans la durée.
    Ne parlez pas de sainte Russie après la nuit communiste. Poutine reste un ancien du KGB, autocrate, et l'Eglise orthodoxe inféodée au régime. On verra dans le temps là-aussi. Mais voir en Poutine le sauveur de l'Occident, pour moi c'est non.
    Désolé, mais je suis pessimiste.
    https://www.20minutes.fr/monde/711961-20110422-monde-russie-entre-5-12-millions-avortements-enregistres
    https://www.genethique.org/en-russie-la-politique-visant-a-diminuer-le-nombre-davortements-porte-ses-fruits/

  • Stavrolus,
    Vous n'avez rien de Rudolf Hess, après Douguine?

  • Ben non, mais pour une fois que je suis sobre, on me traite d'alcoolique. L'entretien accordé par Douguine est d'ailleurs assez clair, dans son genre gnostique, même si j'ai voulu en effet en proposer une synthèse.
    J'ai déjà dit ici ce qu'il y avait à penser, selon moi, des guerres en général et des guerres mondiales en particulier. Pour la Première, en tout cas, le pays qui était le plus dans son droit pour l'entreprendre, à savoir l'Empire d'Autriche-Hongrie, est justement celui qu'on a le plus férocement puni en le démantelant. Sans doute le veto de François-Joseph à l'élection de Rampolla au pontificat en 1903 y fut-il pour beaucoup.
    Pour le reste, il y a longtemps que les guerres n'opposent plus les bons et les méchants, si tant est que ce soit jamais arrivé. Je ne vois pas pourquoi celle qui est en cours réaliserait ce miracle.
    D'ailleurs, vous avez raison, Robert : même s'il a baissé, le nombre d'avortements en Russie est encore considérable.

  • Le méthanol ça attaque vraiment les neurones. La preuve par Robert.

  • @Evi Al Daoud Tiens vous réutilisez le même pseudo? Il vous plait, c'est celui que vous aller garder maintenant? Bravo!

  • Que disent nos médias ?
    La Russie est isolée.

  • Et la France restera seule avec ses tchadors et ses narbis bien de chez nous eti achèveront de lui sucer toute sa pulpe avant de recracher le noyau dans une ambiance de guerre civile générale.
    RIP.
    Souviens-toi de ce que tu as fait à Louis XVI et voici la facture.

  • *barbus

Les commentaires sont fermés.