Déclaration de Valentina Matvienko, présidente du Conseil de la Fédération de Russie (le Sénat russe) :
La seule façon pour Kiev d'empêcher la catastrophe finale est de commencer à chercher une formule de paix qui tienne compte de la réalité objective et des intérêts légitimes de la Russie.
C'est la seule vraie perspective. Parce que la promesse de Joe Biden de maintenir la confrontation militaire aussi longtemps qu'il le faudra, si l'on y réfléchit, c’est un requiem pour l'Ukraine. Puisque les chances du régime de Kiev de vaincre la Russie sur les champs de bataille sont nulles, la déclaration du président américain voue l'Ukraine et son peuple au massacre.
En fait, c’est ce qui se produit maintenant. Les pertes des Forces armées ukrainiennes sont énormes, l'économie s'effondre, les gens fuient. Le pays se rapproche de la ligne au-delà de laquelle il risque de perdre complètement et irrévocablement son statut d'État. Pour quelle raison ? Au nom des intérêts des États-Unis et de ses alliés ? Des aspirations de l'Occident à préserver son hégémonie mondiale ?
On pourra noter que Valentina Matvienko est née Valentina Tioutina en… Ukraine. D’un père ukrainien d’origine mordve et d’une mère ukrainienne. Et que son mari, Vladimir Matvienko, mort en 2018, était né biélorusse… Telle est la réalité de la configuration régionale…
Il fut un temps où Valentina Matvienko, qui s'honore d'être frappée par les sanctions occidentales depuis Obama, n'était pas une paria. Par exemple en 2003 lors du 300e anniversaire de Saint-Pétersbourg, dont elle venait d'être élue gouverneur: