Hier matin vers 9h un individu est entré dans l’église de la Protection de la Mère de Dieu à Vinnitsa, capitale de la Podolie (au sud-ouest de Kiev). Il a commencé à tout renverser. Le Père Antoine Kovtoniouk était à l’autel. Quand il s’est retourné et s’est approché de l’homme, celui-ci l’a égorgé avec un couteau. Le prêtre est à l’hôpital dans un état grave. L’agresseur a été arrêté.
L’église de la Protection de la Mère de Dieu appartient à l’Eglise orthodoxe ukrainienne (UOC), cible de la persécution du régime. Le 26 décembre, le recteur de la laure des Grottes de Kiev disait : « Il ne reste plus qu’à commencer à tuer des prêtres et des fidèles ». Ça vient.
Le métropolite Barsanuphe de Vinnitsa et les moines de Braïlov ont célébré un office pour la santé du P. Antoine.
Le métropolite Luc de Zaporijié a écrit sur Telegram :
« S'agit-il d'un crime domestique ? D’un acte criminel ordinaire ? Non. Il s'agit d'une réponse symbolique à l'appel de millions de fidèles de l'UOC aux politiciens qui ont décidé de couper la gorge à notre Église. Cette attaque est le résultat direct des appels à la violence et à la destruction et de la lourde propagande contre l'Église dans les médias. En fait, les médias détruisent systématiquement l'Ukraine en dressant les citoyens de notre pays les uns contre les autres.
Malheureusement, cela ne changera probablement rien. Ce sang de martyr ne fera que plaire aux satanistes. Les clowns, journalistes et politiciens qui servent le diable ne font que se réserver la damnation éternelle.
Ceux qui combattent contre Dieu ont égorgé non pas un prêtre, mais le Christ, que ce prêtre servait. Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants, telle fut la réponse des Juifs à la demande de miséricorde pour le Sauveur formulée par Pilate. Je le répète à l'égard de tous ceux qui se réjouissent aujourd'hui de ce sang versé. Le sang de ce prêtre est sur vous et sur vos enfants. Il restera à jamais sur les clowns du 95e Quartier [un groupe comique fondé par Zelensky qui a récemment réalisé une vidéo blasphématoire à propos du site internet de l’Eglise orthodoxe ukrainienne], sur ceux qui promeuvent des lois anti-Église, sur les politiciens, sur les journalistes qui persécutent l'Église - il y en a assez pour vous tous. Et croyez-moi, si ce n'est pas dans cette vie, alors au Jugement de Dieu, vous répondrez de tout. »