Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

On y revient toujours…

Une formation militaire pro-russe appelée « Brigade d’Odessa » a fait savoir hier qu’elle était constituée, entraînée et désormais opérationnelle pour poursuivre l’offensive vers Nikolaïev et Odessa. La brigade est exclusivement composée de volontaires de nationalité ukrainienne, essentiellement du sud du pays (Odessa-Kherson). Elle entend montrer qu’il ne s’agit pas d’une guerre entre Russes et Ukrainiens, mais entre deux « systèmes de valeurs ».

Il est intéressant de constater qu’il existe dans l’armée ukrainienne une « brigade d’Odessa ». C’est la 28e brigade, à laquelle on donne ce nom parce qu’elle est basée près d’Odessa. Mais son nom officiel est « 28e brigade », et, par décret du président Zelensky du 22 août 2019, c’est la « 28e Brigade mécanisée “chevaliers de la campagne d’hiver” », en référence à l’« Armée du peuple ukrainien » qui combattit les bolcheviques pendant l’hiver 1919-1920, avec… 14 fusils (ainsi que 2.000 baïonnettes et 1.000 sabres).

Cette « armée » était dirigée par Mykhaylo Omelianovych-Pavlenko, diplômé de l’académie militaire de Saint-Pétersbourg. Dès 1917 il avait jeté les bases d’un « bataillon d’Odessa ». Pendant la Seconde Guerre mondiale il sera le chef de l’« Armée de libération ukrainienne » inféodée à l’armée allemande et prêtant serment à Adolf Hitler. Ce qui donnera lieu à des images pieuses (« Nos grands-pères se sont battus »…) :

uBBgJKlKTU.jpg

Addendum. Les autorités ukrainiennes ont fait savoir le 25 juillet que le commandant de la 28e brigade des chevaliers de la campagne d’hiver, le colonel Vitaly Huliaev, est mort au combat. « Il combattait sur le front depuis 2014 ».

Commentaires

  • Des Novorusses prorusses en somme. Mais quel pléonasme! C'est qu'ils fussent proukainiens qui serait déroutant.

  • Pro-ukrainiens. C'est cependant vraiment instructif sur la mentalité des gens du cru ou de la situation politique en Ukraine qu'ils soient prêts à se battre pour ne plus rien avoir affaire avec Kiev, même en tenant compte de tous les avantages matériels qu'ils ont à en espérer (remise des dettes énergétiques notamment).

Les commentaires sont fermés.