Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un résistant

Alors que la russophobie fait rage dans le monde de la musique classique (où elle est particulièrement visible en raison du grand nombre d’artistes russes - dernière nouvelle française : la Philharmonie de Paris doit refaire entièrement son programme pour en expulser les solistes et chefs russes), la décision du directeur de l’Opéra de Ljubljana (Slovénie) fait figure de spectaculaire exception.

Le spectacle actuel est Faust de Gounod, mis en scène par le Belge Frank Van Laecke. Lequel est monté sur scène pour dire que c’était la dernière fois qu’il travaillait à Ljubljana:

« Au 4e acte, j’avais prévu que soient agités des petits drapeaux jaunes et bleus derrière la fenêtre du décor au lieu des drapeaux français utilisés d’habitude. Mais le directeur de l’Opéra, M. Staš Ravter, m’a interdit d’utiliser ces couleurs… On m’a expliqué que si je racontais ça aux journalistes, je ne pourrais plus jamais collaborer avec la maison. Un artiste doit s’exprimer, c’est son devoir. Pour moi, en ce moment, le cœur bat en jaune et bleu. Je n’accepterai jamais le chantage ou la censure. »

La direction de l’opéra de Ljubljana a déclaré par un communiqué que « la situation politique ne devait pas affecter l’aspect original de la production » et que l’Opéra doit « rester une institution apolitique, car les thèmes politiques ne doivent pas exploiter l’art aujourd’hui ou à l’avenir ».

fc1e5660-9f8e-4661-bf4be87434f73444-615x410.jpg

Commentaires

  • Pauvre Frank Van Laecke. Il aurait dû s'en tenir à son adaptation du Temple du Soleil :
    https://www.bing.com/videos/search?q=Kuifje+musical&&view=detail&mid=400547574909343921DB400547574909343921DB&rvsmid=210C0100EF21BAC20EC1210C0100EF21BAC20EC1&FORM=VDMCNR
    Personnellement, je n'aurais jamais fait ça sans les quatre octaves de la chanteuse inca Yma Sumac (très appréciée en Russie) :
    https://my.mail.ru/mail/deminainga/video/14769/14783.html

  • Bien mieux que la Castapipe !
    https://www.bing.com/videos/search?q=Yma+Sumac+Mambo&ru=%2fvideos%2fsearch%3fq%3dYma%2bSumac%2bMambo%26FORM%3dHDRSC4&view=detail&mid=7EB029D4765053CB34117EB029D4765053CB3411&rvsmid=781F413540A778BD8D5E781F413540A778BD8D5E&FORM=VDMCNR

  • Ces décors minimalistes sont à vomir,
    On se croirait dans un hôpital aux murs brûlés.

  • Minimalisme, anachronisme et analphabétisme sont les lois de l'art moderne. Maintenant, on peut leur ajouter le pédérastisme, l'ivégisme, le féminisme, l'antichristianisme, l'indignationisme, le wokisme, le bienpensisme, le macronisme, le bergogliisme, l'elgébétisme, l'antitrumpisme, l'antipoutinisme, le bidenisme, le végétarisme, le véganisme et le vivisectionnisme.
    "J'exècre le rock
    Le rock est haïssable
    Le rock est détestable
    Le rock est exécrable
    Le rock est lamentable
    Le rock est déplorable
    Le rock est méprisable
    Le rock est imbuvable
    Le rock est effroyable
    "Oh mince il aime pas le rock !"
    Il est inqualifiable
    Il est déraisonnable
    Il est intolérable
    Il est inacceptable
    Il est insupportable
    Il est insoutenable
    Il est inconcevable
    Il est abominable
    "Pourtant le rock c'est bath quoi !
    Il n'aime pas le rock !"
    Ah non j'aime pas le rock alors, ah non
    "Il n'aime pas le rock !"
    Ah non ca me dégoute le rock
    Alors hein j'aime pas ça alors
    "Il n'aime pas le rock !"
    Oh moi j'aime que la danse viennoise de toute façon alors
    "Il n'aime pas le rock !"
    Oh le rock ca me fait alors ca me fait un drôle d'effet
    "Il n'aime pas le rock !"
    Jean Yanne, J'aime pas le rock

Les commentaires sont fermés.