Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • En Libye

    Les agences de presse nous annoncent triomphalement que « dix villes » de Libye ont annoncé leur soutien au nouveau gouvernement d'union nationale parrainé par l'ONU.

    En fait il s’agit de dix villes de l’ouest de la Libye.

    Plus précisément de villes à l'ouest de... Tripoli.

    C'est-à-dire des deux (vraies) villes situées sur la côte entre Tripoli et la frontière tunisienne.

    Une carte de la Libye permet de prendre la mesure de l’information (alors que l'Etat islamique ne cesse de progresser et contrôle notamment Syrte, qui est aussi "à l'ouest") :

    libye.jpg

    Et Jean-Marc Ayrault déclare que la communauté internationale doit se tenir prête à aider le nouveau gouvernement d'union nationale en Libye si celui-ci le demande, y compris militairement... L'union nationale de Tripoli à Zouwarah, mais Tripoli sauf le Parlement, qui ne soutient pas l'union nationale (pas davantage que le Parlement de Tobrouk, jusqu'ici reconnu par la communauté internationale...)...

  • Et maintenant ?

    fit_642x999_63697618.jpg

    L’association pro-vie belge Jongeren Info Life menait une campagne d’affiches dans les bus et les tramways d’Anvers. On y voyait une jeune femme, avec ces mots : « Je suis enceinte. Et maintenant ? » L’affiche donnait le numéro de téléphone et l’adresse internet de l’association.

    Suite à diverses plaintes, les affiches ont été retirées…

    Parce que Jongeren Info Life est accusée de désinformer la population en mettant trop l’accent sur les séquelles de l’avortement au lieu d’insister sur le soulagement des femmes après leur avortement. Sic.

  • Canada : l’avortement pour tous

    J’apprends qu’il y avait encore au Canada une toute petite portion du territoire, l’Ile-du-Prince-Edouard, qui échappait à l’autorisation de l’avortement sans limite. Dans cette micro-province de 140.000 habitants l’avortement était toujours interdit.

    Le gouvernement de l’île vient de décider de réviser la loi, décrétée anticonstitutionnelle par les instances fédérales. Un premier centre médical offrant des services publics d'IVG devrait donc ouvrir sur l'île d'ici la fin de l'année, a annoncé le Premier ministre de la province, Wade MacLauchlan.

    Le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a salué la décision du gouvernement de l'île : « Le droit des femmes de choisir est un droit fondamental dans notre pays. » De choisir quoi ? De tuer leur enfant. Pourquoi ne le dit-il pas ?

  • Merci la BBC…

    Je dis la BBC mais cela vaut pour tous les journalistes dits d’investigation qui prétendent lutter pour telle ou telle cause et qui travaillent en fait contre ceux-là même qu’ils disent défendre, car ils ne défendent rien d’autre que leur gloriole personnelle, en allant filmer en caméra cachée, au péril de leur vie, etc.

    En l’occurrence il s’agit donc de journalistes de la BBC qui avaient entrepris de montrer le sort dramatique des chrétiens pakistanais qui fuient en Thaïlande et se retrouvent en prison parce qu’ils n’ont qu’un visa de tourisme et deviennent très vite clandestins, dans une quasi impossibilité d’être régularisés.

    Le résultat du reportage (évidemment illégal) de la BBC, montrant les conditions de détention indignes de ces Pakistanais, a été que le gouvernement thaïlandais a durci de façon drastique les conditions de visite à ces prisonniers. Alors que quasiment n’importe qui pouvait aller leur porter secours, il faut désormais que les visiteurs soient membres d’une ONG ou d’une Eglise dûment enregistrée, et que la demande de visite ait été faite plusieurs jours à l’avance par une lettre de la direction de cette ONG ou de cette Eglise, pour cette visite spécifique : à renouveler chaque fois…

  • Au Pakistan

    Dimanche dernier, quelque 25.000 islamistes manifestaient à Islamabad devant le Parlement pakistanais, pour protester de nouveau contre la condamnation à mort et l’exécution de Mumtaz Qadri, l’assassin du gouverneur du Pendjab Salman Taseer.

    C’était le jour où d’autres islamistes, à Lahore, commettaient un attentat suicide pour tuer des chrétiens, saluant ainsi à leur façon la première fête de Pâques fériée pour les chrétiens au Pakistan. (Le bilan est désormais de 74 morts.)

    Les manifestants d’Islamabad ont poursuivi leur manifestation, clamant qu’ils resteraient là tant que leurs revendications ne seraient pas satisfaites. Quelles revendications? L’engagement par le gouvernement qu’il ne touchera pas aux lois contre le blasphème, et… la pendaison d’Asia Bibi.

    Ils ont mis fin hier à leur sit-in, indiquant que le gouvernement avait accédé à leurs demandes…

    Le ministre de l’Intérieur Chauhdry Nisar Ali Khan a fermement démenti qu’il y ait eu un quelconque accord avec les manifestants.

  • Pour Woody Allen

    J’avais été choqué par l’homélie (?!) de François le Jeudi Saint, même si j’étais bien plus choqué encore par son spectacle d’agenouillements devant des musulmans (quatre fois de suite alors qu’il ne le fait jamais devant le Christ présent sur l’autel).

    Mais je n’allais certes pas polluer mon blog avec cela pendant le Triduum. Et à quoi bon relever les insanités quotidiennes de ce pape ?

    C’est Antonio Socci qui me fait changer d’avis (traduit par Benoît et moi).

    François, évoquant le « geste de guerre », de « destruction », qui a eu lieu « dans une capitale européenne » (il n’en dira pas plus), a commenté que les responsables sont « les fabricants d’armes » (de même que le responsable de la trahison du Christ n’est pas Judas mais « ceux qui ont donné l’argent »…).

    En effet, remarque Socci, les responsables des attentats du World Trade Center étaient les fabricants d’avions, et les responsables de l’égorgement des chrétiens par l’Etat islamique ce sont les fabricants d’acier.

    Et il ajoute ce mot de Woody Allen que je ne connaissais pas :

    « La psychanalyse est un mythe entretenu par l'industrie des divans. »

    Woody Allen est en quelque sorte un précurseur de François. Puisque l’ineffable Père Lombardi va quitter son poste, il serait fort judicieux de le remplacer par Woody Allen. Au moins on pourrait rire franchement.

  • Amoris Laetitia

    Le Vatican a annoncé hier que l’exhortation apostolique post-synodale sur la famille Amoris laetitia sera publiée et présentée le 8 avril prochain. Il se trouve que je suis en mesure de donner le début de ce texte historique, acte I de l’Eglise de la Miséricorde, après l’acte I de l’Eglise du développement durable et agnostique de l’encyclique Laudato si. Or ces premières lignes sont aussi un résumé de l’ensemble. D’où l’importance de ce scoop.

    La joie de l’amour est pour le chrétien l’amour de la joie. La joie de l’amour exclut la peine de la haine et la haine de la peine est incompatible avec la joie de l’amour. Par conséquent l’Eglise, qui est plus que jamais un hôpital de campagne qui n’a pas peur de se salir les mains, va aux périphéries pour sentir l’odeur des brebis et faire connaître la joie de son amour à celles qui se croient loin et sont blessées par la vie. Ces personnes et ces couples dont pharisiens et pélagiens, mondains et corrompus, faces de piments au vinaigre, osent dire qu’ils sont en « situation irrégulière », l’Eglise les regarde comme ses plus chers enfants. Les évêques auront à cœur de les faire participer pleinement à la vie de la communauté chrétienne. Ainsi sera-t-il bon de donner des responsabilités à des militants homosexuels et de faire donner la communion par des couples divorcés remariés. Je fais confiance aux conférences épiscopales des divers pays pour que la joie de l’amour rayonne dans les paroisses et que soient châtiés comme ils le méritent ceux qui prétendraient agir autrement au nom d’une prétendue morale qui n’a rien à voir avec l’universel Evangile de la miséricorde enfin déconnectée d’une vérité devenue obsolète.

    Toutefois, il semblerait que le cardinal Müller insiste pour que soit retirée l’expression « piments au vinaigre », pourtant si caractéristique de la miséricorde papale.

    Il est annoncé que l’exhortation apostolique sera présentée par le cardinal Schönborn, qui est en effet imprégné de cette doctrine et a déjà largement commencé à la mettre en pratique.

    Mais, selon les toutes dernières informations, il se pourrait que ce texte ne soit jamais publié. Car Benoît XVI, qui a opportunément gardé ses titres et insignes pontificaux, a décidé de reprendre les rênes et de mettre fin à la désastreuse parenthèse bergoglienne. (L’annonce selon laquelle il était comme une chandelle qui s’éteint, lancée par le fidèle Gänswein, faisait partie de ce plan, pour l’effet de surprise, quand on va voir la chandelle presque éteinte se dresser comme un tout nouveau cierge pascal pour illuminer l'Eglise qui va renaître.)

  • Vendredi de Pâques

    Toujours dans la lumière de la nuit pascale, la liturgie de ce vendredi de Pâques célèbre encore le baptême, et avec insistance.

    L’introït est le verset 53 du psaume 77. Ce psaume est celui qui évoque une première fois l’Exode (c’est là que la manne est qualifiée de « pain du ciel » et de « pain des anges »), et qui, devant l’infidélité du peuple élu, recommence toute l’histoire à partir des plaies d’Egypte. C’est alors que vient le verset 53, auquel la liturgie ajoute l’alléluia pascal :

    Edúxit eos Dóminus in spe, allelúia : et inimícos eórum opéruit mare, allelúia, allelúia, allelúia.

    Le Seigneur les conduisit dans l’espérance, et leurs ennemis il les recouvrit de la mer.

    La première partie du verset annonce le verset suivant : « Et il les introduisit dans la montagne de sa sanctification, la montagne que sa droite avait acquise » (oui, je sais, personne ne traduit ainsi, mais c’est le texte). La seconde partie renvoie textuellement au texte de l’Exode (14,28) où « les eaux reviennent et recouvrent les chars et les chevaux de toute l’armée du pharaon ». Verset qui se termine par : « Et il n’en resta pas un seul. » Car tel est l’effet du baptême, qui noie tous les ennemis, en plongeant le néophyte dans la mort du Christ. De même que tous les méchants disparurent lors du Déluge, et que seules huit personnes furent sauvées dans l’arche, figure également du baptême comme le souligne saint Pierre dans l’épître.

    Et dans l’évangile, tout à la fin de l’évangile de saint Matthieu, Jésus envoie les apôtres baptiser toutes les nations au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Ce qui est chanté aussi dans l’antienne de communion.

    Le chant de l’antienne d’introït est très simple et discret. Il met d’abord en valeur le mot « espérance » (que de nombreuses traductions escamotent !), puis il s’anime sur les « ennemis ». A la fin, les deux premiers alléluia chantent la victoire, et le dernier se fond dans la contemplation du quatrième mode.

    Je n’ai pas trouvé sur internet d’interprétation correcte de cet introït. Le voici dans le beau codex Bodmer 74, le graduel de Sainte Cécile du Trastevere, de 1071 (avec même l’indication que la station est à Sainte-Marie des Martyrs).

    Eduxit eos.jpg

    Eduxit.jpg