Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Contre la Russie ça coince au G20

    Les pays du G8 moins la Russie ont décidé hier à La Haye de supprimer le sommet prévu en juin à Sotchi, et de le remplacer par un sommet du G7 à Bruxelles. Le G8 est « suspendu jusqu'à ce que la Russie change d’attitude ».

    L’Australie, en bon petit soldat empressé des Américains, a aussitôt suggéré que la Russie soit exclue du sommet du G20 qui doit se tenir chez elle en novembre.

    Mais le Brésil, la Chine, l’Inde, et l’Afrique du Sud (tout ce monde là était aussi à La Haye pour le sommet de l’OTAN) ont rejeté cette idée en disant que « l’escalade du langage hostile, des sanctions et des contre-sanctions, ne contribue pas à une solution pacifique et durable » à la crise ukrainienne. Et d’ajouter : « La tutelle du G20 appartient à tous les Etats membres de manière égale, et aucun Etat membre ne peut unilatéralement déterminer sa composition ».

    Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a fait remarquer qu’aujourd’hui certains pays du G20, dont la Chine et le Brésil, sont plus riches que certains pays du G7, et que le G7 a donc perdu son monopole sur la gouvernance mondiale. Il a ajouté: « Si nos partenaires occidentaux pensent que ce format est dépassé, qu'il en soit ainsi. Nous ne nous accrochons pas à ce format et pour nous, ce n'est pas une grande tragédie s’il ne se réunit pas. »

  • L’escale à 10 millions

    Barack Obama était à La Haye pour un sommet de l'OTAN sur la sécurité nucléaire et un sommet des pays du G7. Avant de se rendre demain à Rome, il passe ce soir par Bruxelles. Sa seule visite éclair à Bruxelles va coûter aux Belges 10 millions d’euros. Car le président des Etats-Unis mobilise trois avions, 45 véhicules et se déplace avec une équipe de... 900 personnes.

  • L’invasion

    Le nombre des demandeurs d’asile enregistrés dans l’UE est passé de 100.000 en 2012 à 435.000 l’année dernière, selon Eurostat. La guerre en Syrie entre toutefois pour une part non négligeable dans cette augmentation.

  • Une historienne juive en renfort de l’Eglise

    Alors que le bienheureux cardinal Stepinac est toujours victime des calomnies communistes de sa prétendue collaboration avec les nazis, une historienne juive spécialiste de la Shoah en Yougoslavie, Esther Gitman, après avoir étudié pendant dix ans la vie du grand archevêque de Zagreb béatifié par Jean-Paul II en 1998, établit qu’il a risqué personnellement sa vie pour sauver des centaines de juifs, et donné des consignes précises aux prêtres. C’est ce qu’elle a découvert après avoir dépouillé 30.000 documents. « A ma grande surprise, dit-elle, tellement dans mon esprit tous les prêtres catholiques étaient antisémites »...

  • Les pressions islamistes en Indonésie

    Un tribunal de Java Ouest a révoqué le permis de construire d’une église catholique à Cibubur (Bekasi). Pendant l’audience, une foule d’islamistes, au-dehors, criaient des menaces contre les juges. Le président du tribunal a déclaré qu’il avait pris cette décision pour éviter la violence confessionnelle…

    Le permis de construire, presque impossible à obtenir en Indonésie pour un lieu de culte non musulman, avait été délivré en 2012 par le maire de Bekasi à la paroisse Saint-Servais de Tongeren, pour l’édification d’une église à Cibubur, à dix kilomètres de là. Le curé souligne que tout fut fait dans le respect absolu des règles (forcément, sinon il ne l'aurait pas eu) et qu’il a les preuves vidéo de tout le processus, et que par conséquent on continuera la construction de l’église, dont le gros œuvre est terminé à 70%. D’autant que le jugement n’impose pas explicitement l’arrêt des travaux.

  • Annonciation

    Dialogue de l'Ange et de la Mère de Dieu, dans les matines de l’office byzantin :

    - Toute-pure, je te crie joyeusement: incline ton oreille, écoute-moi, je t'annonce la virginale conception de Dieu; car tu as trouvé devant le Seigneur la grâce que nulle autre n'a trouvée.

    - De tes paroles, Messager, puissé-je comprendre la signification! Comment ce que tu dis se fera-t-il? Explique-moi comment je concevrai dans la virginité et deviendrai la Mère de mon Créateur.

    - Tu sembles supputer quelque ruse en mon discours et devant ta prudence je me réjouis; courage, Souveraine, car si Dieu le veut, sans peine s'accomplit ce qui dépasse l'entendement.

    - Il n'y a plus de chef en Juda, le temps est donc venu où doit paraître le Christ, l'espérance des nations; mais explique-moi comment je l'enfanterai, dans ma virginité.

    - Vierge, tu veux savoir de moi le mode de ta conception, mais il est impossible de l'expliquer: dans sa puissance créatrice, l'Esprit saint, te couvrant de son ombre, en sera l'ouvrier.

    - Ma première aïeule, pour avoir suivi le conseil du serpent, des délices divines fut exclue; c'est pourquoi je crains ton étrange salutation, prenant bien garde de faillir.

    - Moi qui me tiens auprès de Dieu, je suis envoyé pour te révéler sa volonté; pourquoi me craindre ou te garder de moi? Vierge toute pure, c'est moi plutôt qui te crains et te révère saintement.

    - Du Prophète qui jadis a prédit l'Emmanuel j'ai appris que devrait enfanter une Vierge sacrée; mais je désire savoir comment la nature des mortels pourra se mêler à la divinité.

    - Le buisson ayant reçu le feu sans être consumé nous a déjà révélé l'ineffable mystère te concernant, Pleine de grâce, Inépousée, car après l'enfantement tu resteras toujours vierge.

    - Héraut de vérité resplendissant de l'éclat divin du Seigneur tout-puissant, Gabriel, dis-moi sincèrement comment j'enfanterai, sans dommage pour ma virginité, dans la chair le Verbe incorporel.

    - Avec crainte je me tiens, ô Vierge, devant toi comme devant la Reine un serviteur; je crains donc de te le faire saisir: comme pluie sur la toison, le Verbe du Père sur toi descendra, comme bon lui a semblé.

    - Je suis incapable de saisir tes paroles exactement; bien souvent se sont produits par divine puissance des prodiges merveilleux, les signes et les figures de la Loi, mais sans connaître d'homme jamais une vierge n'enfanta.

    - Tu es surprise, Tout-immaculée, mais ton miracle est surprenant: seule, en effet, tu recevras dans ton sein le Roi de l'univers qui doit y prendre chair; c'est toi que préfigurent les prophéties, leurs énigmes et les symboles de la Loi.

    - Celui que nul ne peut cerner et qui est invisible à tous, comment pourrait-il habiter le sein d'une vierge, que lui-même a créé, et comment vais-je, de plus, concevoir ce Dieu, le Verbe coéternel au Père et à l'Esprit?

    - Celui qui a promis à ton ancêtre David de placer le fruit de sa lignée sur le trône de sa royauté, toi seule, t'a choisie, beauté de Jacob, pour que son Verbe y séjournât.

    - De tes paroles, Gabriel, ayant perçu le son joyeux, d'allégresse divine je suis comblée, car tu révèles, tu annonces la joie, une joie qui n'aura pas de fin.

    - La joie divine t'est donnée, à toi l'entière création chante: Divine Épouse, réjouis-toi, car seule tu fus d'avance choisie comme pure Mère du Fils de Dieu.

    - Que soit donc abolie par moi la condamnation de la mère des vivants, que grâce à moi sa faute aujourd'hui soit remise et que par moi l'antique dette soit acquittée pleinement!

    - A ton ancêtre Abraham Dieu promit de bénir en sa descendance les nations; Vierge pure, grâce à toi la promesse est accomplie en ce jour.

  • Une nouvelle avancée de la charia en Angleterre

    Les nouvelles « lignes directrices » envoyées par le Barreau aux avocats d’Angleterre et du pays de Galles intègrent la charia pour ce qui est des testaments.

    Elles permettent ainsi aux avocats non musulmans d’aider à rédiger des testaments conformes à la charia.

    Elles expliquent comment, en vertu de la coutume islamique, les héritages sont répartis dans une liste définie d'héritiers déterminés par des liens de parenté et non entre des individus nommés. Elles reconnaissent ouvertement la polygamie : plusieurs conjoints peuvent hériter. Elles reconnaissent ouvertement la discrimination envers les femmes en précisant que « dans la plupart des cas, les héritiers de sexe masculin reçoivent le double de la part successorale des héritières de la même classe ». Elles reconnaissent ouvertement la discrimination religieuse : les non-musulmans n’ont pas le droit d’hériter, et donc l’héritier qui se marie à l’église ou civilement perd tout droit à héritage. De même les enfants illégitimes ne peuvent pas hériter.

    Et puis, tant qu’on y est, les « lignes directrices » recommandent que certains testaments comprennent une déclaration de foi en Allah rédigée dans une mosquée locale, et que la responsabilité de rédiger certains documents soit renvoyée aux tribunaux de la charia (il y en a aujourd’hui une centaine au Royaume Uni, reconnus comme compétents pour les affaires familiales).

    Le président du Barreau, Nicolas Fluck, a déclaré que ces lignes directrices favoriseront les « bonnes pratiques » dans l’application des principes islamiques au sein du système juridique britannique…

    (The Telegraph, version française Poste de veille, via FDesouche)

  • 529 condamnations à mort pour un policier tué

    « Un tribunal de Minya, en Egypte, a condamné à mort 529 membres du mouvement des Frères musulmans pour avoir tué un officier de police (1). Le verdict vient après 26 sentences de mort portées la semaine dernière, et après que les dirigeants militaires de l’Egypte ont tué plus de 1.000 partisans des Frères musulmans  lors des troubles de l’année dernière. »

    (1) Certaines sources parlent toutefois de deux policiers tués.

  • Ils débarquent par milliers

    L’Organisation internationale des migrations déclare que 4.457 migrants sont arrivés en Sicile ces derniers jours, et que dix autres bateaux sont en train d’arriver. Ils viennent de Libye et transportent des gens venant d’Erythrée, du Nigeria, de Syrie, du Mali, de Gambie, de Guinée Bissau, et du Sénagal.

    Comme quoi Kadhafi ne bluffait pas quand il disait qu’il était un rempart contre la migration.

  • Six chrétiens tués au Kenya

    Quatre personnes ont été tuées dimanche dans une église évangélique d’un faubourg de Mombassa, au Kenya. Deux des personnes blessées sont ensuite décédées.

    Les agresseurs, deux individus masqués, ont crié dans une langue étrangère avant d’ouvrir le feu, ont indiqué des témoins. Ils ont ensuite tenté de pénétrer dans une deuxième église, mais l'arrivée d'une patrouille des forces de l'ordre les a mis en fuite.

    Il s’agit vraisemblablement, une fois de plus, de « chebab » somaliens, qui se vengent sur les chrétiens ultra-minoritaires à Mombassa (contrairement au reste du pays) de l’offensive de l’Union africaine en Somalie.

    Samedi, le ministre kényan de l’Intérieur avait fait savoir que la sécurité avait été renforcée à Mombassa…