Les pays du G8 moins la Russie ont décidé hier à La Haye de supprimer le sommet prévu en juin à Sotchi, et de le remplacer par un sommet du G7 à Bruxelles. Le G8 est « suspendu jusqu'à ce que la Russie change d’attitude ».
L’Australie, en bon petit soldat empressé des Américains, a aussitôt suggéré que la Russie soit exclue du sommet du G20 qui doit se tenir chez elle en novembre.
Mais le Brésil, la Chine, l’Inde, et l’Afrique du Sud (tout ce monde là était aussi à La Haye pour le sommet de l’OTAN) ont rejeté cette idée en disant que « l’escalade du langage hostile, des sanctions et des contre-sanctions, ne contribue pas à une solution pacifique et durable » à la crise ukrainienne. Et d’ajouter : « La tutelle du G20 appartient à tous les Etats membres de manière égale, et aucun Etat membre ne peut unilatéralement déterminer sa composition ».
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a fait remarquer qu’aujourd’hui certains pays du G20, dont la Chine et le Brésil, sont plus riches que certains pays du G7, et que le G7 a donc perdu son monopole sur la gouvernance mondiale. Il a ajouté: « Si nos partenaires occidentaux pensent que ce format est dépassé, qu'il en soit ainsi. Nous ne nous accrochons pas à ce format et pour nous, ce n'est pas une grande tragédie s’il ne se réunit pas. »
Commentaires
L'occident n'est-il pas entrain de s'effondrer ? Le risque de crash pour 2014 n'est-il pas de 99,9% ? Un pourcentage qui ressemble à celui fait au referendum de Crimée !
http://www.marketwatch.com/story/new-doomsday-poll-999-risk-of-2014-crash-2014-03-15?pagenumber=1
Le mois d'avril s'annonce très mal ! Mais ne dit-on pas qu'"en avril, ne te découvre pas d'un fil" ?
A faire le jeu des USA l'Europe sera seule à y laisser des plumes ! et la France particulièrement car dotée d'un exécutif totalement disqualifié.