Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Rue Myrha

    Il y a une semaine, Claude Guéant avait annoncé qu’une solution avait été trouvée pour les musulmans qui prient dans la rue Myrha à Paris : des locaux de 2.000 m2, appartenant au ministère de la Défense, aménagés pour en faire une mosquée provisoire (et l’on voit en effet toute une série de sanitaires neufs pour les ablutions). Selon Claude Guéant, les responsables musulmans avaient vu les lieux et en étaient satisfaits.

    Patatras. Le recteur de la mosquée Khaled Ibn El Walid de la rue Myrha déclare : « Ce sont des locaux indignes d’un musulman et de son culte. La sacralité du lieu n’y est pas respectée. » L’orientation n’est pas bonne, ce sont d’anciens ateliers de réparation, le plafond est trop haut, etc. Bref, « cette proposition s’apparente à du «mépris et à de l’humiliation des musulmans. C’est le sentiment ressenti par l’ensemble de la délégation qui s’est rendue samedi sur les lieux, d’où le rejet catégorique de cette proposition».

    Donc on continuera de prier dans la rue Myrha, où la sacralité du lieu est sans doute respectée…

  • Saint Joachim

    Alleluia, alleluia. O Jóachim, sanctæ conjux Annæ, pater almæ Virginis, hic famulis ferto salutis opem. Alleluia.

    Alléluia, alléluia. O Joachim, saint époux d’Anne, père de la Vierge nourricière, aidez ici-bas au salut de vos serviteurs ! Alléluia.

  • Assomption

    Ni le tombeau ni la mort n'ont eu pouvoir sur la Mère de Dieu, infatigable à la supplication, inébranlable espoir dans ses intercessions. Puisqu'elle est la Mère de Dieu, Il l'a transférée à la vie, Celui qui repose dans son sein toujours virginal.


    podcast

    (Kondakion de la fête de la Dormition de la Mère de Dieu, chanté par le P. Maximos Fahmé, à la fin du CD de la Paraclisis.)

  • 9e dimanche après la Pentecôte

    Jésus pleure sur Jérusalem, parce qu’il voit ce qui va se passer : la ville sainte, qui n’a pas voulu reconnaître son Seigneur, sera « renversée à terre » par ses ennemis, avec ses enfants au milieu d’elle, et ils ne laisseront pas pierre sur pierre.

    C’est ce qui est arrivé un peu moins de 40 après, en 70, quand Titus a pris et détruit la ville après un horrible siège : « Tes ennemis t’environneront de tranchées, où ils t’enfermeront et te serreront de toutes parts », avait annoncé Jésus, reprenant les mots des anciens prophètes, qui allaient alors se réaliser dans leur terrible plénitude.

    Et saint Grégoire le Grand souligne qu’en effet il n’est pas resté pierre sur pierre de l’ancienne Jérusalem, car si la nouvelle ville a été construite « en dehors de la porte, là où le Seigneur fut crucifié, c’est que la Jérusalem antérieure a été renversée de fond en comble, comme il est dit ».

  • Première gay pride à Prague

    C’est aujourd’hui. Avec l'autorisation et les encouragements du maire de la capitale tchèque, de l'ODS. Vaclav Klaus (qui fut cofondateur de l'ODS) a déclaré que l'homosexualité "ne mérite pas nécessairement une apothéose".

    Les jeunes chrétiens-démocrates et d’autres groupes ont organisé de leur côté une marche pour la famille.

  • L’avis du pape sur l'âge de la retraite

    « Le pape m'a regardé et m'a demandé mon âge, et quand je lui ai dit que j'ai 89 ans, il a répondu que, compte tenu de ma forme, j'avais encore beaucoup de travail devant moi. »

    (Benoît et moi)

  • De la Sainte Vierge le samedi


    podcast

    Secours des chrétiens toujours exaucée, Médiatrice permanente auprès du Créateur, ne méprise pas les voix suppliantes des pécheurs; empresse-toi de nous secourir, nous qui te crions avec confiance: Hâte-toi d'intercéder, empresse-toi de sauver, ô Mère de Dieu, protectrice inlassable de ceux qui t'honorent.

    Kathisme de la Paraclisis

  • « Nous n’avons jamais adhéré à une telle union »

    Richard Sulik, président du Parlement slovaque, à propos du mécanisme de renflouement des pays défaillants de la zone euro auquel tout le monde doit participer :

    « C’est comme l’Union soviétique. Mais nous n’avons jamais adhéré à une telle union. Personne, avant notre référendum d’adhésion, ne nous a dit que la Slovaquie devrait payer des miliards et des milliards pour les retraites des Grecs et je ne sais quoi des Italiens. »

    D'autant que c'est contraire au traité de Lisbonne.

    Les Slovaques sont les plus critiques parce qu’il y a une dizaine d’années ils ont surmonté une grave crise financière (qui leur a couté 12 points de PIB) sans l’aide de personne.

  • Un maire qui résiste

    Une association de musulmans de Saint-Gratien (Val-d’Oise) avait demandé une grande salle municipale pour le ramadan. La mairie avait refusé. L’association avait saisi le tribunal administratif. Celui-ci vient de décider que le refus de la mairie est « manifestement illégal et porte une atteinte grave aux libertés de réunion et de culte qui sont des libertés fondamentales ». Et il enjoint à la commune de louer une salle à l’association.

    La mairie a répondu que tous les locaux de la commune sont fermés en juillet-août et que personne ne peut donc les louer…

    (Le Parisien)

  • Sainte Claire

    Le monastère de Saint-Damien, où Claire vécut et mourut, représente aujourd’hui encore le palais royal de madonna paupertade. Mais, pour mieux assurer ce trésor, la fille spirituelle du Poverello voulut obtenir d’Innocent IV un diplôme de parfaite pauvreté ; aussi, tandis que d’autres sollicitaient du Pontife romain des honneurs, des privilèges et des biens, Claire ambitionna au contraire, pour elle et pour ses sœurs, le privilège de suivre la parfaite pauvreté du Christ.

    Sainte Claire nous enseigne aussi la dévotion à l’Eucharistie. Dans l’extrême dénuement de sa pauvreté, elle conservait le Très Saint Sacrement dans une custode d’argent, placée dans une pyxide en ivoire. Quand, sous Frédéric II, les Sarrasins assiégèrent Assise et assaillirent même le monastère de Saint-Damien, la Sainte, malade alors, ayant vu que tout secours humain était inutile, demanda celui de Dieu. Elle se fit transporter à la porte de clôture, et de là elle éleva, tel un bouclier, la pyxide eucharistique pour défendre ses religieuses contre les infidèles. A cette vue les ennemis prirent immédiatement la fuite, comme si, de ce vase sacré, fût sortie une vertu qui les repoussait de ce lieu.

    Bienheureux cardinal Schuster