Viviane Reding, vice-présidente de la Commission européenne, en charge de la Justice, des Droits fondamentaux et de la Citoyenneté, et aussi de la Communication de la Commission, a entrepris une « révolution » de la communication de la présidence de la Commission et de la Commission en général.
Euractiv rapportait, le 30 août :
« La crédibilité et la réussite du projet européen ne peuvent marcher que si la Commission est perçue comme le gouvernement de l'UE. Nous pouvons y arriver en centrant notre communication sur la personne du président, a dit une source proche de la question à EurActiv, ajoutant que la nouvelle stratégie serait principalement axée sur une plus forte "personnalisation". »
Viviane Reding a expliqué son plan dans une lettre à José Manuel Barroso, datée du 21 juin. On y lisait notamment que EbS (Europe by satellite, le service d’informations télévisées de l’UE) allait embaucher deux nouveaux producteurs pour accompagner Barroso dans ses voyages, que la Commission défraierait des journalistes accompagnant Barroso dans ses voyages, que deux nouveaux photographes allaient être embauchés afin d’assurer un service de photos du président 24 heures sur 24, que la direction générale de la Communication a créé quatre nouveaux postes de rédacteurs de discours qui travailleront avec les rédacteurs dont Barroso et les commissaires disposent déjà. On y lisait aussi que des prompteurs sont en voie d’installation dans la salle de presse, afin de « faciliter et professionnaliser les allocutions et les conférences de presse des commissaires et des porte-parole » (sic).
Et pour bien montrer qu’il est le chef de l’exécutif européen, Barroso a décidé de prononcer chaque année un « discours sur l’état de l’Union », comme le président des Etats-Unis… Il prononcera le premier de ces discours mardi prochain devant le Parlement européen…