Le Sunday Times rapporte que les Moldaves ethniquement roumains (c’est la majorité de la population, puisque la Moldavie est une province roumaine qui fut annexée par l’URSS) peuvent désormais obtenir un passeport européen, avec tous les droits y afférant (liberté de circulation et d’installation, etc.).
Je n’ai rien contre les Moldaves, bien au contraire, mais on a là un exemple caractérisé de discrimination ethnique, formellement interdite par le traité européen.
L’article 7 du traité stipule que l’UE « cherche à combattre toute discrimination fondée sur (…) l’origine ethnique (…) ». L’article 19 stipule « le Conseil (…) peut prendre les mesures nécessaires en vue de combattre toute discrimination fondée sur (…) l'origine ethnique »
En outre c’est contraire à l’article 20 : « Est citoyen de l'Union toute personne ayant la nationalité d'un État membre »…
Commentaires
Non bien sûr nous n'avons rien contre les Moldaves du nord et leur romanité historique incontestable même s'il faut peut-être mieux dire linguistiquement plutôt qu'ethniquement car tout comme les Français je ne crois pas qu'il y ait une ethnie roumaine stricto sensu! Et ils n'auraient jamais du être séparés de la Moldavie du Sud et de la capitale historique de Iasi. Mais il y a aussi la partie nord-est de l'actuelle Moldavie qui était dans la sphère d'influence non pas russe, mais austro-hongroise, avant la guerre de 14, etc...
Mais cette décision n'est ce pas ne plus tenir compte des frontières? Or ce principe avait pourtant été bien énoncé. Et quand fixons nous désormais la limite: 1914; les guerres de l'empire, l'époque de la Grande Pologne. Etonnant de la part de l'Union Européeen, ou plutôt non, cheminement programmé vers le grand projet de nations et la supression des états... sous une tutelle atlantique nord-américiane. Que disent les Russes? Tractations avec d'autres zones tampons?
A qui profite cette affaire (en plus de la plus grande facilité pour les Moldaves du nord de venir travailler dans l'UE)?