Le président russe Dmitri Medvedev et sa femme ont visité hier la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ils étaient accompagnés du métropolite Hilarion, président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, et de l'archevêque Innocent de Chersonèse, du patriarcat de Moscou en Europe occidentale. Ils ont été accueillis par Mgr Patrick Jacquin, recteur de la cathédrale, qu'ils ont visitée en présence de Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris.
Ils se sont rendus à la chapelle de la Couronne d'épines, où ils ont assisté à l'office de la vénération de la Sainte Courone d'Épines et des Reliques de la Passion en présence des Chanoines et des Chapelains de la cathédrale et des Chevaliers du Saint-Sépulcre. Un chœur de séminaristes orthodoxes a chanté l'office de la Croix.
Puis le couple présidentiel est allé vénérer l'icône de la Mère de Dieu offerte au Cardinal Vingt-Trois par le patriarche Alexis II, le 3 octobre 2007 lors de sa visite à Paris. Le président Medvedev a offert à la cathédrale une icône du Christ de la Passion coiffé de la couronne d'épines.
Ce même mardi après-midi, Dimitri Medvedev a inauguré, avec Nicolas Sarkozy, l'exposition "Sainte Russie" au Louvre, qui réunit des œuvres qui n'ont jamais été exposées ensemble en Russie et dont la plupart sont visibles en France pour la première fois.