Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Chasse aux sorcières

    Dimanche, un homme est allé allumer un cierge à la cathédrale (anglicane) de Blackburn (Lancashire) et dire une prière pour sa mère morte il y a quatre ans. Le curé lui a demandé de sortir. Une fois dehors il a été interpellé par la police, qui a voulu fouiller son sac. Comme il demandait pourquoi, on lui a répondu qu'il était soupçonné d'appartenir au BNP, le British National Party.

    L'homme n'a aucun lien avec le BNP. Il a été dénoncé parce qu'il a le crâne rasé (en fait il est à moitié chauve).

    Le BNP est un parti politique légal, qui vient d'obtenir deux députés européens.

    (Toute l'histoire chez François Desouche)

  • Archevêque titulaire d’Oregon City

    Le pape Benoît XVI a nommé le dominicain américain Joseph DiNoia (un « ultra-conservateur », dit Golias) secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, en remplacement de Mgr Ranjith, qui devient archevêque de Colombo.

    Le P. DiNoia est du même coup élevé à la dignité archiépiscopale. Et l'on note à ce propos une curiosité.

    Un prêtre est toujours sacré évêque pour un territoire particulier. Lorsqu'il est à la Curie (ou qu'il est auxiliaire dans un diocèse) il est nommé évêque « titulaire » d'un diocèse disparu, généralement à cause de l'expansion de l'islam. Autrefois son titre était « in partibus infidelium » : dans la contrée des infidèles. L'expression « in partibus » est restée dans le langage courant, car elle a été étendue, de façon ironique, à des personnes qui n'ont plus de fonction : un professeur in partibus. Mais elle a disparu du vocabulaire officiel de l'Eglise depuis longtemps (elle ne figurait déjà plus dans le premier code de droit canon promulgué en 1917). Sinon, cela aurait posé un problème pour le P. DiNoia. En effet, il est nommé archevêque titulaire de... Oregon City, qui n'est pas précisément « in partibus infidelium ».

    Dans son blog Americatho, Daniel Hamiche raconte l'histoire de cet archevêché qui a disparu en 1928, remplacé par l'archevêché de Portland.

    Je ne sais pas s'il y a d'autres exemples d'évêques titulaires d'évêchés disparus en territoire catholique. (En France, les nombreux évêchés supprimés sous la Révolution ont été rattachés à d'autres diocèses. Ce serait pourtant sympa d'avoir à Rome des évêques titulaires de Saint-Bertrand de Comminges, de Bazas, d'Oloron, de Saint-Pol-de Léon, etc., « in partibus revolutionis Galliae »...

  • Saint Grégoire Barbarigo

    La fête de saint Grégoire Barbarigo a été ajoutée au missel et au bréviaire lors de la réforme de 1960, avec cette oraison propre :

    Deus, qui beátum Gregórium Confessórem tuum atque Pontifícem pastorali sollicitudine, et páuperum miseratióne claréscere voluisti : concéde propítius ; ut, cuius mérita celebrámus, caritátis imitémur exémpla. Per Dóminum...

    Dieu, qui avez voulu que le bienheureux Grégoire, votre évêque et confesseur, soit un modèle rayonnant de zèle pastoral et de compassion envers les pauvres, faites, dans votre bonté, qu'en célébrant ses mérites, nous imitions aussi ses exemples de charité.

  • Interruption de nos programmes…

    Je reviendrai mercredi prochain, si Dieu veut.

  • Joey Starr vers sa 14e condamnation

    Joey Starr a été placé en garde à vue ce matin à Paris dans une affaire de violences.

    Au début du mois de juin, il s'en serait pris au petit matin à proximité d'une boîte de nuit du quartier de la Bastille à cinq personnes, frappant leur voiture à coups de hache avant de prendre la fuite. Ces cinq personnes avaient alors déposé plainte au commissariat du XIe arrondissement mais le rappeur qui était hospitalisé n'avait pu être entendu par les enquêteurs. Il avait alors été convoqué par les policiers et s'est rendu ce matin au commissariat où il a été placé en garde à vue.

    Le 13 février, Joey Starr a été condamné à trois mois de prison ferme et 2.000 euros d'amende pour des coups portés à son ancienne compagne. Cette condamnation était la treizième au casier judiciaire du rappeur vedette, et la quatrième pour violences.

  • Jean Scot Erigène

    Extrait de la catéchèse de Benoît XVI, hier, sur Jean Scot Erigène.

    Erigène écrit dans les Expositiones : « Ce n'est pas l'homme qui a été créé pour l'Ecriture, dont il n'aurait pas eu besoin s'il n'avait pas péché, mais c'est plutôt l'Ecriture - tissée de doctrine et de symboles - qui a été donnée pour l'homme. En effet, grâce à elle, notre nature rationnelle peut être introduite dans les secrets de l'authentique et pure contemplation de Dieu ». La parole de l'Ecriture Sainte purifie notre raison quelque peu aveugle et nous aide à revenir au souvenir de ce que nous portons, en tant qu'image de Dieu, dans notre cœur, rendu hélas vulnérable par le péché.

    De là découlent certaines conséquences herméneutiques, en ce qui concerne la façon d'interpréter l'Ecriture qui peuvent indiquer aujourd'hui encore la juste voie pour une lecture correcte de l'Ecriture Sainte. Il s'agit en effet de découvrir le sens caché dans le texte sacré et cela présuppose un exercice intérieur particulier, grâce auquel la raison s'ouvre au chemin certain vers la vérité. Cet exercice consiste à cultiver une disponibilité constante à la conversion. Pour parvenir, en effet, à la vision profonde du texte, il est nécessaire de progresser simultanément dans la conversion du cœur et dans l'analyse conceptuelle de la page biblique, qu'elle soit à caractère universel, historique ou doctrinal. C'est en effet uniquement grâce à la purification constante tant de l'œil du cœur que de l'œil de l'esprit, que l'on peut en acquérir une compréhension exacte.

    Ce chemin d'un accès difficile, exigeant et enthousiasmant, fait de conquêtes constantes et de relativisations du savoir humain, conduit la créature intelligente jusqu'au seuil du Mystère divin, là où toutes les notions révèlent leur faiblesse et leur incapacité et imposent donc, avec la simple force libre et douce de la vérité, d'aller toujours au-delà de tout ce qui est continuellement acquis. La reconnaissance adorante et silencieuse du Mystère, qui débouche sur la communion unificatrice, se révèle donc comme l'unique voie d'une relation avec la vérité qui est à la fois la plus intime possible et la plus scrupuleusement respectueuse de l'altérité. Jean Scot - utilisant également dans ce contexte un vocabulaire cher à la tradition chrétienne de langue grecque - a appelé cette expérience à laquelle nous tendons « theosis » ou divinisation, à travers des affirmations hardies au point qu'il fut possible de le soupçonner de panthéisme hétérodoxe. Quoi qu'il en soit, l'émotion demeure profonde face à des textes comme celui-ci, où, ayant recours à l'antique métaphore de la fusion du fer, il écrit : « Ainsi, de même que tout le fer devenu brûlant se liquéfie au point qu'il ne semble plus y avoir que le feu, et toutefois les substances de l'un et de l'autre demeurent distinctes, ainsi, il faut accepter qu'après la fin de ce monde, toute la nature, tant corporelle qu'incorporelle, manifeste uniquement Dieu et demeure toutefois intacte de façon telle que Dieu puisse être d'une certaine façon com-pris tout en restant in-compréhensible et la créature elle-même soit transformée, de façon merveilleusement ineffable, en Dieu».

  • Daoudal Hebdo N° 39

    39.jpg

    Dans ce numéro

    Page 2
    La nature se venge

    Page 3
    Le « Haut Conseil de la Famille » a été installé…
    Avortement : l’acharnement législatif

    Page 4
    « Le mois de la fierté lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre »

    Page 5
    Obama au Caire : un attentat contre la chrétienté

    Page 6
    XXXe Université d’été du Centre Charlier

    Page 7
    Monica Papazu : Chesterton et l’islam

    Page 8
    Benedictus
    Dimanche prochain…

  • Fête Dieu

    podcast

    Ave Verum Corpus, Mozart, KV 618 (Chœur de la Radio suédoise, Philharmonie de Berlin, Riccardo Muti).

    Ave Verum Corpus natum de Maria Virgine
    Vere passum, immolatum in cruce pro homine,
    Cujus latus perforatum unda fluxit cum sanguine,
    Esto nobis praegustatum in mortis examine.

    Salut Vrai Corps né de la Vierge Marie
    Ayant vraiment souffert et qui fut immolé sur la croix pour l'homme
    Toi dont le côté transpercé laissa couler de l'eau avec le sang
    Sois pour nous un avant-goût (du paradis) pour l'heure du jugement.

  • Le dialogue avec la Fraternité Saint Pie X : du nouveau à Rome

    Dépêche de l'AFP

    Le Vatican travaille à une reprise du dialogue avec les Lefebvristes après la levée de l'excommunication des quatre évêques de la Fraternité Saint-Pie X, une décision qui avait suscité un malaise au sein même de l'Eglise car elle concernait notamment un évêque négationniste.

    Mercredi, pendant leur réunion mensuelle dite de la feria quarta (mercredi, en latin), les quelque 15 cardinaux membres de la Congrégation pour la doctrine de la foi ont particulièrement travaillé sur un texte visant à préciser le cadre du dialogue doctrinal à venir avec les intégristes de la Fraternité Saint-Pie X, selon l'agence i.média.

    Lire la suite