Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Van Rompuy remplacé par Tusk

    Donald Tusk est devenu aujourd’hui président du Conseil européen. Les médias européistes ne craignent pas de le désigner comme « président de l’Europe ». Mais si Van Rompuy avait été président de l’Europe, on s’en serait aperçu, me semble-t-il…

    Ce qui est apparemment paradoxal est que les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE aient choisi le représentant d’un Etat qui n’a pas adopté la monnaie unique et qui est très manifestement en infraction par rapport au traité sous ce rapport. En outre, Donald Tusk est précisément le dernier dirigeant polonais en date qui a toujours renvoyé l’euro à plus tard, en tant que Premier ministre, depuis 2007.

    En réalité, la nomination de Donald Tusk est la conjonction de deux volontés : celle de David Cameron qui refusait les autres candidats comme trop fédéralistes, et celle des autres dirigeants qui en nommant le Polonais espèrent empêcher la sortie du Royaume Uni.

    C’est pourquoi à la fin d’un très long article du Financial Times qui présente Donald Tusk sous toutes les coutures, celui-ci déclare : « La Grande-Bretagne est un partenaire clé, un élément clé… J’apprécie les tentatives, les efforts de David Cameron, parce que je le crois quand il déclare qu’il est pro-européen… Si le Brexit arrive, ce ne sera pas seulement une affaire concernant l’Union européenne. Cela peut être, en définitive, la plus grande crise de notre civilisation occidentale dans son ensemble… Finalement, ce sera le choix de la Grande-Bretagne… Mais de tout mon cœur et mon esprit je veux apporter aide et coopération. »

  • Egypte : la normalisation se termine

    L’ancien président égyptien Hosni Moubarak a été acquitté des accusations de corruption et les autres charges contre lui ont été abandonnées. Il purge actuellement un peine de… trois ans de prison (dans un hôpital militaire) et pourrait sortir très vite.

    Ainsi revient-on clairement à la case départ.

    Le « printemps arabe », en Egypte, aura donc servi à mettre les Frères musulmans au pouvoir afin de les anéantir pour de bon. Il aura servi au pouvoir militaire financé par les Etats-Unis à faire ce que ni Nasser ni Moubarak n’avait réussi à faire. Comme quoi la démocratie est plus forte que la dictature (si elle y retourne).

  • Les Suisses et l’immigration

    Parmi les trois votations de dimanche en Suisse, il y avait l’initiative Ecopop. Les Suisses, nous dit-on, ont massivement refusé de limiter davantage l’immigration.

    En réalité ce n’était pas un référendum sur l’immigration, mais sur le contrôle de la population. Donc, aussi, par une limitation drastique de l’immigration, mais il s’agissait d’une initiative générale, impliquant que la Confédération se donne les moyens, pour raisons « écologiques », de limiter les naissances en Suisse, et consacre 10% au moins de son budget d’aide au tiers monde au financement de la planification familiale.

    Jeanne Smits avait regardé cela de très près.

  • « Black Friday »

    Il paraît que ça existe depuis deux ans chez nous, mais c’est seulement cette année que j’ai découvert le « Black Friday », par un déluge de publicités sur internet.

    Les importateurs de cette invention commerciale ont gardé le nom américain, pour faire plus chic, alors que la traduction est si simple, trop simple. Et puis « Vendredi Noir », c’est moins… glamour que « Black Friday », bien sûr.

    Ce qui est surtout spectaculaire est que ce « Black Friday » apparaît tout seul, sans aucune justification, comme si aux Etats-Unis c’était aussi le cas. Or s’il y a un « Black Friday » outre-Atlantique c’est parce que le jeudi qui le précède est le jour de Thanksgiving : le jour d’action de grâce.

    Or pour la plupart des Américains, même les moins religieux, Thanksgiving a gardé d’abord son nom, mais aussi son aspect de prière, d’au moins vague prière, de remerciement à, disons, la « providence ».

    Nous, nous avons inventé le Vendredi Noir sans l’action de grâce. Très noir, en effet. De la noirceur du laïcisme commercial.

  • « Mariage » : la Finlande aussi

    Les députés finlandais ont approuvé vendredi par 105 voix contre 92 une proposition de loi d'initiative populaire légalisant le « mariage » homosexuel.

    Le Parti des Finlandais avait fait campagne contre la réforme, au motif qu'un enfant doit avoir un père et une mère. « Cette question concerne l'avenir de nos enfants et de notre société tout entière, et de telles réformes ne devraient pas être faites sans une évaluation complète de leur impact », disait Mika Niikko.

    Sans aucun doute. Mais l’argument essentiel est tout simplement que le mariage est par nature et par définition l’union d’un homme et d’une femme, ouverte à la procréation. Et que le « mariage » homosexuel est donc contre-nature et un barbarisme en finnois comme en français.

  • Le pape et le terrorisme catholique

    Le pape dans l’avion :

    « Il est vrai que devant ces actes terroristes qui ne sont pas seulement commis dans cette zone mais aussi en Afrique, il y a une réaction qui consiste à dire: “si c'est l'islam, je me mets en colère”. Et tant de fidèles de l'islam sont offensés. Tant et tant de musulmans disent mais “nous ne sommes pas cela, le Coran est un livre de paix, un livre prophétique de paix.” Cela n'est donc pas l'islamisme. Je comprends cela. Je crois sincèrement que l'on ne peut pas dire que tous les musulmans sont des terroristes. On ne peut pas le dire. De même que l'on ne peut pas dire que tous les chrétiens sont tous des fondamentalistes. Nous en avons aussi. Toutes les religions ont ce genre de groupes. »

    Le P. Lombardi, qui a une explication pour tout, a omis de préciser où les fondamentalistes catholiques commettent les mêmes actes terroristes que les islamistes.

    Addendum

    "Le coran est un livre de paix." C'est devenu tellement habituel qu'on n'y fait même plus attention. Mais on ne doit jamais laisser passer cet énorme mensonge idéologique. Ou cette erreur tragique.

  • Le pape à la mosquée

    Jean-Paul II a été le premier pape à entrer dans une mosquée. Qui était aussi le tombeau de saint Jean Baptiste.

    Benoît XVI a été le premier pape à « se recueillir » dans une moquée. Mais c'était après l'affaire de Ratisbonne, et il avait été pris par surprise par le mufti qui s’était arrêté devant le mihrab pour faire une prière.

    François est le premier pape à prier dans une mosquée, devant le même mihrab, volontairement et ostensiblement, après avoir dit en regardant la coupole : « Nous devons adorer Dieu. Nous devons adorer Dieu. Nous ne devons pas seulement le prier et le glorifier, nous devons l’adorer. » Et juste après avoir répondu « Oui, bien sûr, nous sommes d’accord » au mufti qui lui demandait s’il était d’accord avec les versets du Coran qu’il venait de réciter et qui parlaient d’un « Dieu d’amour et de justice ».

    Puis il a déclaré dans l’avion :

    « Quand le mufti m'a expliqué les éléments de la mosquée avec tant d'attention et de respect, expliquant la place de Marie dans le Coran, de Jean Baptiste, j'ai alors ressenti le besoin de prier. J'ai demandé “est ce que je peux prier un peu?”. Il m'a dit, oui. J'ai prié pour la Turquie, pour la paix, pour le mufti, pour tous, pour moi qui en ai besoin, j'ai vraiment prié. J'ai surtout prié pour la paix: “mais Seigneur, arrêtons là les guerres”. Ce fut un moment de prière sincère.» Sic.

    Le prochain pape sera-t-il le premier pape musulman ?

  • Aspiciens a longe

    ℟. Aspíciens a longe, ecce video Dei poténtiam veniéntem, et nébulam totam terram tegéntem. * Ite obviam ei, et dícite: * Núntia nobis, si tu es ipse, * Qui regnatúrus es in pópulo Israël.
    ℣.Quique terrígenæ, et fílii hóminum, simul in unum dives et pauper. Ite obviam et, et dícite.
    ℣.Qui regis Israël, inténde, qui dedúcis velut ovem Ioseph. Núntia nobis, si tu es ipse.
    ℣.Tóllite portas, príncipes, vestras, et elevámini portæ æternáles, et introíbit Rex glóriæ. Qui regnatúrus es in pópulo Israël.
    Glória Patri et Filio et Spiritui Sancto.
    ℟. Aspíciens a longe, ecce video Dei poténtiam veniéntem, et nébulam totam terram tegéntem. * Ite obviam ei, et dícite: * Núntia nobis, si tu es ipse, * Qui regnatúrus es in pópulo Israël.

    Guettant de loin, voici que je vois venir la puissance de Dieu, et une nuée recouvrant toute la terre. Allez à sa rencontre, et dites : Annoncez-nous si c’est bien vous
    qui allez régner sur le peuple d’Israël.

    Vous tous, nés de la terre, et enfants des hommes : ensemble, dans l’unité, le riche et le pauvre.

    Pasteur d’Israël, prêtez l’oreille : vous qui conduisez Joseph comme une brebis.

    Levez vos portes, princes : et élevez-vous, portes éternelles : et il fera son entrée.

    Ce grand répons, avec trois versets qui sont trois versets de psaumes différents, est le premier répons des matines du premier dimanche de l’Avent, donc le premier répons de l’année liturgique. Contrairement à ceux qui le suivent, il n’est pas repris dans la liturgie quotidienne.

     

    Addendum

    Le blog New Liturgical Movement en donne un enregistrement.