Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape à la mosquée

Jean-Paul II a été le premier pape à entrer dans une mosquée. Qui était aussi le tombeau de saint Jean Baptiste.

Benoît XVI a été le premier pape à « se recueillir » dans une moquée. Mais c'était après l'affaire de Ratisbonne, et il avait été pris par surprise par le mufti qui s’était arrêté devant le mihrab pour faire une prière.

François est le premier pape à prier dans une mosquée, devant le même mihrab, volontairement et ostensiblement, après avoir dit en regardant la coupole : « Nous devons adorer Dieu. Nous devons adorer Dieu. Nous ne devons pas seulement le prier et le glorifier, nous devons l’adorer. » Et juste après avoir répondu « Oui, bien sûr, nous sommes d’accord » au mufti qui lui demandait s’il était d’accord avec les versets du Coran qu’il venait de réciter et qui parlaient d’un « Dieu d’amour et de justice ».

Puis il a déclaré dans l’avion :

« Quand le mufti m'a expliqué les éléments de la mosquée avec tant d'attention et de respect, expliquant la place de Marie dans le Coran, de Jean Baptiste, j'ai alors ressenti le besoin de prier. J'ai demandé “est ce que je peux prier un peu?”. Il m'a dit, oui. J'ai prié pour la Turquie, pour la paix, pour le mufti, pour tous, pour moi qui en ai besoin, j'ai vraiment prié. J'ai surtout prié pour la paix: “mais Seigneur, arrêtons là les guerres”. Ce fut un moment de prière sincère.» Sic.

Le prochain pape sera-t-il le premier pape musulman ?

Commentaires

  • "Le prochain pape sera-t-il le premier pape musulman ?"
    Pourquoi le prochain?
    Comme c'était émouvant le grand Mufti faisant le catéchisme coranique au successeur de St Pierre (morceaux choisis, les appels au meurtre du Coran n'ayant pas été évoqués)

  • De la part du pape ça ressemble à de l'apostasie ni plus ni moins.

  • Monsieur Daoudal, j’ai besoin de vos lumières Catholiques ; voici mon souci :

    Le Pape Catholique est entré dans une mosquée mahométane et il s’est appliqué à lui même le rituel mahométan de manière stricte à savoir le déchaussement et le reste, attention sur le coran et autres ; car comme il l’a dit il ne venait pas en touriste dans la mosquée, mais bien pour “prier”, par ailleurs il a “demandé” au “mufti” s’il pouvait prier donc par là il demande par défaut que sa prière soit reconnue “VALABLE selon le rite mahométan”, le mufti qui est “sunnite” (qui connaît très bien la loi mahométane) a marqué “officiellement” son accord qui n’est plus de principe ici, mais bien effectif quant à la “valeur” de la prière du Pape. Donc le Pape a prié “le dieu mahométan de manière officielle”.
    Or le mahométan “renie” le sacrifice du Christ sur la croix, il prétend que l’homme mis en croix n’est pas le Christ, mais un autre. Donc le sang versé n’étant pas celui du Christ, il n’y a pas DE SACRIFICE DU CHRIST POUR LA FAUTE ORIGINELLE. Or pour nous croyant Catholique nous marquons par notre baptême dans le Christ le CONTRAIRE.

    Par voit de conséquence le Pape par sa prière “déclarée” validée par le mufti implique inévitablement ce rejet du sacrifice. Par ailleurs ne peuvent prier sous la coupole mahométane que des baptisés mahométans, si le Pape a été autorisé à prier “mahométan” c’est que son “intention volontaire” introduit par défaut automatiquement le “baptême mahométan”, donc par sa volonté il est pour moi devenu mahométan ou il est “doublement” baptisé.

    Or la messe Catholique est fondée sur le sacrifice du Christ sans cela point de messe “valable”. Le problème qui se présente à moi est le suivant, le rituel “IMPOSE” dans la messe pour qu’elle soit “valable” les termes en “union avec le Pape François”. Or ici, si moi je sacrifie avec le Pape comme je suis en communion avec lui, “j’accepte” d’être avec lui et en union avec lui “apostat” de ma foi ou “doublement baptisé par défaut”.
    Pour moi maintenant cette union avec le Pape pose un gros problème, car pour moi tous les fidèles qui sacrifient à la messe et par cette union avec le Pape sont “TOUS ET MOI COMPRIS” des apostats de ma (notre) foi.

    Question : sommes-nous tous les Catholiques du monde et à cause du rituel “d’expression” devenu par défaut des “apostats» ?

    Cette question est VRAIMENT FONDAMENTALE POUR MOI, IL EN VA DE MON ETERNITE.

  • Je partage votre réaction sur la visite du pape à la mosquée bleue. Cependant en regardant la vidéo de cette visite il me semble que les gens ne se sont pas déchaussés, ce qui m'a beaucoup surpris, à moins que j'aie vraiment une mauvaise vue.En outre il y avait dans la délégation qui accompagnait le pape, une femme vêtue à l'occidentale (en pantalon) et tête nue(pas de voile ni foulard ni châle).
    Il me semble intéressant de noter ces deux points. Cela n'enlève rien au malaise que l'on ressent en regardant cette visite, malaise accentué par les propos ultérieurs du pape à ce sujet.
    On en vient à se demander si le pape serait capable d'une lecture en parallèle du coran et des hadiths d'une part, et des évangiles d'autre part. Une telle lecture est pourtant éclairante.De plus il n'est pas sans intérêt de relever que les musulmans ne doivent pas lire la Bible et de demander pourquoi cette interdiction. Qu'en pense François?
    En outre si François est pour le moins déroutant, il y a malheureusement des précédents: un pape très aimé et très apprécié qui embrasse le coran (a-t-on vu quelque part un mufti ou un ayatollah embrasser les évangiles?) et qui organise à Assise une cérémonie dont on peut conclure soit que c'est bien le même Dieu partout (donc chrétien ou autre chose, c'est pareil) , soit que tous ces Dieux se valent (donc il n'y a pas de "vrai" Dieu? il faut savoir relativiser, en somme).
    Amère mais logique et très pratique conclusion: si on ne peut aller à la messe un dimanche on peut compenser en allant à la mosquée le vendredi. Ou à la synagogue le samedi, après tout...

  • François n'en est pas à sa première "hérésie-sacrilège-blasphème" avec l'islam. En voici quelques exemples:

    « La foi que vos parents vous ont inculquée vous aidera toujours à avancer. » (S’adressant à des immigrés musulmans dans une paroisse romaine: http://www.romereports.com/pg155489-francis-to-refugees-christian-or-muslim-the-faith-your-parents-instilled-in-you-will-help-you-move-o-en - http://laportelatine.org/insolites/francois_appelle_les_musulmans_a_lire_le_coran_140101/francois_appelle_les_musulmans_a_lire_le_coran_140120.php)

    « Je vous adresse, enfin, mes vœux priants pour que vos vies puissent glorifier le Très-Haut et apporter la joie autour de vous. Bonne fête à vous tous ! » (Salutations destinées à la communauté musulmane pour la fin du Ramadan: http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/messages/pont-messages/2013/documents/papa-francesco_20130710_musulmani-ramadan.html - http://www.islam-et-verite.com/blog/billets-d-humeur/lettre-ouverte-au-pape-francois-au-sujet-de-son-message-aux-musulmans-pour-la-fin-du-ramadan.html)

    « Je désire me tourner en pensée vers les chers immigrés musulmans qui commencent, ce soir, le jeune du Ramadan, avec le vœu d’abondants fruits spirituels. » http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Homelie-du-pape-Francois-a-Lampedusa-2013-07-08-983797

    « Il est admirable de voir que des jeunes et des anciens, des hommes et des femmes de l’Islam sont capables de consacrer du temps chaque jour à la prière, et de participer fidèlement à leurs rites religieux. » (Evangelii Gaudium, § 252: http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/apost_exhortations/documents/papa-francesco_esortazione-ap_20131124_evangelii-gaudium.html)

    "L'étrange pontificat du Pape François." Chapître I: "La question de l’Islam."

    Le 10 juillet 2013 François a adressé aux musulmans du monde entier un message de vœux pour la fin du ramadan. Il faut dire que jamais de telles salutations n’avaient eu lieu dans l’Eglise Catholique avant le Concile Vatican II. Et la raison en est très simple, et évidente pour tout catholique n’ayant pas encore complètement perdu son sensus fidei : c’est tout simplement parce que les actes des autres religions n’ont aucune valeur surnaturelle et que, objectivement considérés, ils ne peuvent que détourner leurs adeptes de la seule voie du salut : Notre-Seigneur Jésus-Christ.

    Comment ne pas frémir d’épouvante lorsqu’il dit aux adorateurs d’ « Allah » que « nous sommes appelés à respecter la religion de l’autre, ses enseignements, ses symboles et ses valeurs » ? Force est de constater qu’on est là bien loin de ce que nous apprenons en lisant les Actes des Apôtres ou encore les épîtres de Saint Paul ! Car tout de même, on doit certes respecter les personnes, mais en aucun cas de fausses croyances qui nient la Sainte Trinité des Personnes Divines et l’Incarnation du Verbe de Dieu…

    Mais, sur ce point précis, il faut convenir que François n’innove pas, loin s’en faut, il ne fait que poursuivre sur la voie novatrice introduite par le Concile Vatican II qui prétend, dans la déclaration Nostra Aetate sur la relation de l’Eglise avec les religions non chrétiennes (hindouisme, bouddhisme, islam et judaïsme), que « l’Eglise Catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint (!!!) dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d’agir et de vivre, ces règles et ces doctrines (…) Elle exhorte ses fils pour que (…) par le dialogue et la collaboration (!!!) avec les adeptes d’autres religions (…) ils reconnaissent, préservent et fassent progresser les valeurs spirituelles, morales et socio-culturelles qui se trouvent en eux. »

    Comment pourrait-on « collaborer » avec des gens qui travaillent activement pour instaurer des croyances et souvent des mœurs qui sont contraires à l’Evangile ? Et comment ne pas voir dans ce « dialogue » tant déclamé un véritable détournement de la seule attitude évangélique, qui est celle de l’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, qui nous a dit très clairement ce qu’il nous incombe de faire en tant que disciples : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez et faites des disciples de toutes les nations, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. » (Mt. 28, 18-20)

    Cette notion de « dialogue » avec les autres religions n’a aucun fondement scripturaire ni magistériel, et il n’est qu’un piège visant à dévoyer l’esprit missionnaire authentique, qui consiste à annoncer aux hommes leur salut en Jésus-Christ, et non pas dans un quelconque « dialogue » entre des interlocuteurs placés sur un pied d’égalité, recherchant ensemble la vérité et s’enrichissant réciproquement. Cette pastorale conciliaire novatrice d’un « dialogue » inscrit dans un cadre de « légitime pluralisme », de « respect » des fausses religions et de « collaboration » avec les infidèles est un leurre qui sent le soufre.

    A ce propos, il suffit de se rappeler la seule occasion de véritable « dialogue » que nous livrent les Ecritures, qui plus est au tout début, afin d’en être définitivement prévenus : il s’agit de celui auquel se prêta Eve dans le jardin d’Eden avec le Serpent et qui aboutirait à la chute du genre humain (Gn. 3, 1-6) On pourrait donner une liste interminable de citations tirées du nouveau testament, des saints pères et du magistère de l’Eglise pour réfuter l’ineptie mensongère selon laquelle les faux cultes doivent faire l’objet d’un « respect sincère » envers leurs « manières d’agir et de vivre, leurs règles et leurs doctrines » prouvant que, à la différence des personnes qui malheureusement s’y trouvent et qui doivent faire l’objet bien évidemment de notre respect, de notre charité et de notre miséricorde, en aucun cas les fausses doctrines religieuses ne méritent le respect, que dans ces religions-là il n’y a strictement aucun élément de « sainteté » et que les éléments de vérité qui s’y trouvent sont utilisés au service de l’erreur.

    Il faut reconnaître que François est tout à fait cohérent dans son message avec ce que le document conciliaire dit à propos des musulmans, à savoir que « l’Eglise regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu unique, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu…» Or, quelle que puisse être la sincérité d’un musulman dans sa croyance et dans sa pratique, c’est parfaitement faux de dire qu’ils « adorent le Dieu unique », « qui a parlé aux hommes » et qu’ils « cherchent à se soumettre aux décrets de Dieu », etc., du moment où « Allah » n’est pas le vrai Dieu, qu’Il n’a pas parlé aux hommes par le coran et que ses décrets ne sont pas ceux de l’islam.

    Un tel langage est inédit dans l’Eglise et prend le contrepied de 2000 ans de magistère et de pastorale. Et une telle pratique hétérodoxe a conduit aux aberrations des multiples rencontres inter-religieuses d’Assise, où l’on a encouragé les membres des différents cultes idolâtres à prier leur « divinité » d’intervenir afin de favoriser la paix dans le monde. Fausse paix, bien entendu, puisqu’elle exclue par principe le seul Seigneur de la Paix et Rédempteur du genre humain, ainsi que son Eglise, seule Arche de Salut. Et elle a conduit aussi aux visites des derniers papes dans des mosquées, des synagogues et des temples protestants où par le geste et la parole ils ont mis en valeur ces faux cultes et n’ont pas hésité à dénigrer publiquement l’Eglise de Dieu en critiquant l’attitude « intolérante » dont Elle aurait fait preuve par le passé à leur égard.

    Dernier exemple en date de cette nouvelle mentalité œcuménique malsaine, syncrétiste et relativiste, condamnée par Pie XI en des termes solennels dans son encyclique Mortalium Animos en 1928 : Le 19 janvier, à l’occasion de la Journée mondiale des migrants et des réfugiés, François s’est adressé à une centaine de jeunes réfugiés dans une salle de la paroisse du Sacré-Cœur, à Rome, en leur disant qu’il faut partager son expérience de la souffrance, pour ensuite ajouter : « que ceux qui sont chrétiens le fassent avec la Bible et que ceux qui sont musulmans le fassent avec le Coran. La foi que vos parents vous ont inculqué vous aidera toujours à avancer. »

    Cette nouvelle praxis conciliaire est proprement scandaleuse, et ce à un double titre : d’un côté elle mine la Foi des croyants confrontés à tous ces faux cultes mis en valeur par leurs pasteurs, d’un autre côté elle sape les chances de conversion des infidèles, qui se voient confortés dans leurs erreurs par ceux là-mêmes qui devraient les aider à en sortir en leur annonçant la bonne nouvelle du salut, apportée par Celui qui est « le Chemin, la Vérité et la Vie. » (Jn. 14,6)

    http://www.chire.fr/A-189048-l-etrange-pontificat-du-pape-francois.aspx

    http://mundabor.wordpress.com/2014/09/03/the-strange-papacy-of-pope-francis/

  • @ alesolap:

    Très bonne argumentation! Continuez comme cela.

    Et d'accord avec tout et particulièrement: "en aucun cas les fausses doctrines religieuses ne méritent le respect, que dans ces religions-là il n’y a strictement aucun élément de « sainteté » et que les éléments de vérité qui s’y trouvent sont utilisés au service de l’erreur."

  • L'idée d'une sorte d'ONU des religions a été émise, j'ai même lu il y a quelques mois que l'actuel évêque de Rome en serait un président rêvé.
    Ce projet est peut-être bien avancé, et ses présidents futurs n'auront plus de papes à risquer de leur faire de l'ombre, surtout si le premier a cumulé les deux fonctions, allez savoir !

  • Il faut dire que François n'en fait pas moins concernant ceux qui considèrent Notre Seigneur Jésus-Christ comme étant un imposteur et un blasphémateur:

    « Il m’est particulièrement agréable d’étendre à vous et à toute la communauté de Rome mes souhaits les plus chaleureux pour la grande fête de Pessah. Que le Tout-puissant, qui a libéré son peuple de l’esclavage en Egypte pour le guider vers la Terre promise, continue à vous libérer de tout mal et à vous accompagner de sa bénédiction. Veuillez prier pour moi. » http://www.romaebraica.it/gli-auguri-di-papa-francesco-alla-comunita-ebraica/ - http://www.zenit.org/fr/articles/paque-juive-voeux-du-pape-francois

    « Un regard très spécial s’adresse au peuple juif, dont l’Alliance avec Dieu n’a jamais été révoquée, parce que ‘‘les dons et les appels de Dieu sont sans repentance’’ (Rm. 11, 29). » (Evangelii Gaudium, § 247 : http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/apost_exhortations/documents/papa-francesco_esortazione-ap_20131124_evangelii-gaudium.html)

    « Dieu continue à œuvrer dans le peuple de la première Alliance et fait naître des trésors de sagesse qui jaillissent de sa rencontre avec la Parole divine. Pour cela, l’Église aussi s’enrichit lorsqu’elle recueille les valeurs du Judaïsme. » (Evangelii Gaudium, § 249 : http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/apost_exhortations/documents/papa-francesco_esortazione-ap_20131124_evangelii-gaudium.html)

  • @ elfe

    "Cependant en regardant la vidéo de cette visite il me semble que les gens ne se sont pas déchaussés, ce qui m'a beaucoup surpris, à moins que j'aie vraiment une mauvaise vue.En outre il y avait dans la délégation qui accompagnait le pape, une femme vêtue à l'occidentale (en pantalon) et tête nue(pas de voile ni foulard ni châle).
    Il me semble intéressant de noter ces deux points."

    Ces personnes par leurs attitudes confirment encore plus « l'apostasie » du Pape François et aggravent au maximum le(s) geste(s) du Pape. Car ces personnes n'ont voulu avoir aucune part comme le Pape avec les mahométans et leur rite, c'est tout à leurs honneurs.

    Vous savez moi, avec ce qui c'est passé, j'ai fait mémoire de :
    — De tous ceux qui on fait les CROISADES et de tous les Saints qui ont porté ces croisades au Nom du Christ et par Amour du Christ.
    — De ceux qui ont combattu à la bataille de Lépante, eux aussi au Nom du Christ et par Amour du Christ.
    — De tous les Papes qui ont combattu l'ennemi, au Nom du Christ et par Amour du Christ.

    Que le Seigneur Jésus-Christ les « justifie » devant Dieu le Père.

    Quand sera t'il de ceux (Pape et autres notables catholiques) que nous voyons en ce temps, en ce qui concerne leurs ultimes « justifications » ?
    Moi je ne juge pas, j'insiste!
    Mais aussi, je ne veux pas payer pour eux, cela je vous le certifie sur ma foi. Je ne veux aucune part avec eux ! Mais comment faire puisque le rituel « d’expression » m'impose de me joindre à un « apostat » pour être en règle. Car c'est ce qui sort de la bouche qui rend l'homme impur, et ici c'est bien de ma bouche et pas celle d'une autre personne qu'il s'agit !
    Moi je me sens vraiment piégé.

  • Dieu est partout et dans une mosquée aussi et François l'a très bien compris;je suis persuadé qu'il lit chaque jour le coran.
    Par ailleurs,il a demandé aux autorités musulmanes de condamner tous les actes terroristes commis au nom de l'islam.
    Que peut-on lui reprocher?

  • Eh Bien, mon cher Amédée, on pourrait lui reprocher bien des choses, à commencer par celles que j'ai consignées dans mon premier commentaire, que de toute évidence vous ne vous êtes pas donné la peine de lire...

    Mais si vous y tenez vraiment, à vous enquérir sincèrement sur la question, à essayer de comprendre pourquoi François est digne de reproche et de blâme dans son attitude envers l'Islam (mais il y aurait beaucoup d'autres griefs à ajouter à la liste...), je vous invite à lire les deux articles suivants, qui sont d'une grande clarté sur ce sujet:

    http://www.islam-et-verite.com/blog/billets-d-humeur/lettre-ouverte-au-pape-francois-au-sujet-de-son-message-aux-musulmans-pour-la-fin-du-ramadan.html

    http://www.islam-et-verite.com/blog/billets-d-humeur/deuxieme-lettre-ouverte-au-pape-sur-l-islam-et-evangelii-gaudium.html

  • Le pape lit tous les jours le Coran.
    On se demande bien pourquoi.
    Mais que fait l' ignoble propagandiste musulman Amédée sur ce blog ?
    Quelqu'un a-t-il une réponse ?

  • La pensée de François rejoint peut être celle de Mohammed Abdouh qui écrivait:"la Bible,l'Evangile,le Coran sont trois livres concordants;les gens religieux les étudient également et les vénèrent également.Ainsi se complète l'enseignement divin et la vraie religion brille à travers les siècles".
    Ce pape est extraordinaire,il faut accepter le cheminement de sa pensée.
    Ou bien encore:"un jour,je visite l'église,un autre jour la mosquée mais de temple en temple,je ne cherche que Toi".
    Akbar Nameh d'Abou' Fazl.
    ou encore Ibn 'arabi:" je suis moi pour la religion de l'amour.Quelque voie que prenne le chameau de l'amour,c'est là ma religion et ma foi".
    Chaque homme est au centre d'un mystère.

  • L' islam sera bouté hors d' Europe, vous pouvez en être sûr, le troll Amédée.

  • Un chrétien ne peut pas reprocher au Pape de prier silencieusement dans une mosquée, puisque, pour un chrétien, on peut prier partout, même, comme l'a demandé Jésus, dans sa chambre, qui n'est pas un lieu de culte. Par exemple, on peut faire une prière intérieure quand on attend, à la caisse d'un magasin, quand on rencontre quelqu'un de triste, etc.

    Ce qui me semble maladroit, par contre, c'est que le Pape ait demandé au mufti la permission de prier, puisqu'il s'agissait d'une prière intérieure, et non à haute voix.

    En tout cas, il est normal qu'un homme de Dieu, comme le Pape, applique le "Priez sans cesse" de Jésus. Et cette attitude, même dans sa maladresse, exprime toute la fibre de prière du Pape.

  • Le problème c'est que François semble mettre au même niveau, l'islam et le catholicisme en se prêtant aux exigences de l'islam comme par exemple prier tourné vers La Mecque. Personne ne lui interdit de prier où il veut et quand il veut, et il aurait dû le faire discrètement dans ce temple de l'islam.....car il y a des attitudes ostentatoires qui feront croire aux musulmans qu'il met au même rang Mahomet et Jésus.
    Et comme le souligne M. Daoudal :
    Et juste après avoir répondu « Oui, bien sûr, nous sommes d’accord » au mufti qui lui demandait s’il était d’accord avec les versets du Coran qu’il venait de réciter et qui parlaient d’un « Dieu d’amour et de justice ».
    c'était oublier que le coran est un tout comprenant, entre autres, la chasse aux mécréants que sont les chrétiens "les associationnistes".
    Il s'est conduit comme un dhimmi, ni plus ni moins.

  • cette chasse au François devient lassante
    les hérétiques languedociens du Moyen Age qu'on a pris l'habitude d'appeler Cathares, nom qui les aurait beaucoup surpris, disaient qu'on peut prier dans une église aussi bien que n'importe où ailleurs; je pense que sur ce point ils avaient raison et qu'un chrétien, même le pape, peut prier en tout lieu, même dans une mosquée; le fait d'avoir demandé au muphti s'il pouvait le faire est normal : c'est une simple question de politesse, et ça dénote peut-être une bonne connaissance de droit musulman : quand les Arabes ont conquis Jérusalem, le patriarche proposa au calife de prier au Saint Sépulcre; celui-ci refusa parce que cela aurait transformé le Saint Sépulcre en mosquée; il est possible, je suis très ignorant sur ce point, qu'aux yeux d'un musulman l'inverse produirait le même effet
    je rappelle quand même que Benoît XVI, si regretté par les contempteurs de François, en a fait autant, à ceci prés qu'il n'avait pas demandé l'assentiment du muphti

  • Thècle, l’êtes pitou-pitou ? au même titre que cette noble Assemblée – ses propagandistes islamistes en pointe, et pour cause… –, son taulier en tête ? Tout le monde – et son chien – icitte lit « au mufti qui lui demandait s’il était d’accord avec les versets du Coran qu’il venait de réciter et qui parlaient d’un « Dieu d’amour et de justice » », sans moufter, sans (se) demander : « Mais de quels-t-ils versets peut-il bien donc-t-il s’agir ? », la honte du taulier (voir http://tinyurl.com/pc4txwk !…) ?… Où n’en quel Alcoran ce (¹) “mûftee” a-t-il bien pu trouver à réciter ce verset fleurant le chrétien puis, par antiphrase, sentant le mosaïque ? Je ne vais pas perdre davantage de temps dans une recherche que je sais vaine, mais voici ce que j’ai trouvé de moins éloigné, sinon de plus proche… la fin du verset (en général 90 ; parfois 92) de la sourate “Hûd” (XI) : « إِلَيْهِ ۚ إِنَّ رَبِّي رَحِيمٌ وَدُودٌ ». (Le dernier mot de cette fin de verset me plonge dans des abîmes de perplexité ; abyssal… abyssau… disons “profonds”.)

    En voici-voilà quelques traductions :
    — il eſt miſericordieux & aymable (André Du Ryer) ;
    — il est aimant et miséricordieux (Claude-Étienne Savary) ;
    — Dieu est miséricordieux et plein d’amour. (Albin de Kazimirski Biberstein) ;
    — Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux et plein d’amour. (Muhammad Hamidulla) ;
    — Mon Seigneur est Le Plus Miséricordieux, plein de Bonté. (?) ;
    — Car mon Seigneur est enclin à la miséricorde, Il est aimant. (L’inénarrab’ Malek Chebel).

    Ah ! vrément ! si vous m’aviez pôs, comment que vous feriez ? B’en, justement, j’ chuis p’us là.



    1. On est priés, j’ vous f’rais dire, de prononcer ce “ce” avec tout le dégoût islamophobe kivabien, celui que j’y ai mis profond en l’écrivant, et que d’ordinaire j’assortis de compliments que les tribunaux, la morale laïque – donc islamofolle – et le taulier réprouvent…

  • Rectificatif important :

    Le Pape François n'a pas demandé la permission de prier, il a en fait entraîné le mufti à la prière, comme on peut l'entendre dans la vidéo de KTO de la conférence de presse dans l'avion.

    Il est vraiment dommage que la presse écrite soit si approximative dans la retranscription des paroles du Saint Père et en donne ainsi une image faussée. Cela doit nous inciter, nous catholiques, à écouter le Pape si possible en direct, sinon en retransmission vidéo.

    Sur la vidéo de KTO, le sous-titrage indique que le Pape a dit "Prions un peu", impératif qui évoque un ordre ou une suggestion insistante, tandis qu'on entend la voix du Pape dire "Una preghiera".

    Donc, en l'occurence, François s'est conduit comme un père donnant à ses enfants l'exemple de la prière chrétienne, celle du coeur.

  • Et tout ce cinema POUR RIEN

  • Que le pape François prie dans une mosquée,il n'y pas de quoi fouetter un chat,n'est-il pas également chef d'état!

  • Ah parce ce qu'est en qualité de chef d'Etat que Bergoglio a prié dans cette mosquée ?

  • je note un oubli : Jean Paul II n'a pas été le premier pape à pénétrer dans une mosquée
    Paul VI a pénétré dans Sainte Sophie, qui fut mosquée et va sans doute le redevenir, et, chose surprenante de la part du démocrate-chrétien qu'il était, a eu le cran d'y prier, ce qui a d'ailleurs fort déplu aux Turcs, tenant ainsi pour nulle et non avenue la transformation de ce grand sanctuaire chrétien en mosquée

Les commentaires sont fermés.