Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hongrie-Géorgie

L’Union européenne n’a pas pu se mettre d’accord mardi sur une condamnation de la loi géorgienne obligeant à révéler les financements politiques étrangers, parce que la Hongrie et la Slovaquie ont refusé toute ingérence de l’UE dans les affaires de ce pays tiers.

Aujourd’hui Balázs Orbán, « directeur politique » de Viktor Orbán, écrit :

Capture d’écran 2024-05-17 à 18.21.56.png

Nous n’avons pas l’intention d'opposer notre veto à la loi géorgienne sur la transparence de l'influence étrangère, mais d'encourager l'introduction de lois similaires dans l'UE ! Protéger sa souveraineté d'une ingérence étrangère indésirable n'est pas une menace mais une condition préalable à la démocratie - c'est l'objet de cette loi et, au lieu de la condamner, l'UE devrait peut-être suivre cet exemple.

(A ma connaissance il n’y a pas de lien de parenté entre ces deux Orbán. C’est un nom répandu en Hongrie et chez les Hongrois de Roumanie. C’est notamment celui de plusieurs sportifs, et du plus célèbre compositeur hongrois actuel – né en Roumanie. Balázs Orbán, né en 1986, bras droit du Premier ministre, est l’auteur du livre Comprendre la stratégie hongroise, publié en anglais en 2021 par la maison hongroise MCC Press, et en français l’an dernier par La Nouvelle Librairie (Iliade) – avec une préface de Viktor…)

Les commentaires sont fermés.