Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’est la fin…

Cela se passe à Castelnuovo Rangone, près de Modène, en Italie. Le conseil paroissial s’est réuni et a pris deux décisions, en accord avec l’évêque qui était présent.

1. Une fois par semaine, la messe est remplacée par une liturgie de la parole organisée par les laïcs. Comme il n’y avait que trois messes dans la semaine (en dehors du dimanche et de la messe anticipée du samedi), il n’y en a plus que deux.

2. En cas d’absence du curé, la messe dominicale est remplacée par une Liturgie de la parole organisée par les laïcs. C’est « le pas en avant le plus significatif », dit le compte rendu : « La question qui s’est posée était de savoir si le bien de la communauté était de chercher un prêtre “inconnu”, sans lien avec la communauté, pour remplacer le curé, garantissant ainsi la messe ou de faire présider et célébrer la Liturgie de la Parole par un laïc. La deuxième voie a été choisie, consciente de faire un pas exigeant, mais avec la certitude que la valeur de la communauté se réunissant pour prier ne dépend pas de la présence du curé ou d’un prêtre. »

Car ce qui importe est « la valeur de la communauté », et non le Saint Sacrifice de la messe. Le mot de sacrifice a d’ailleurs disparu, et avec lui le sens même de la messe. Du reste la  Liturgie de la Parole a droit à deux lettres capitales, pour bien montrer sa supériorité à la vieille messe cléricale.

L’évêque de Modène, Mgr Castellucci, se félicite d’avoir trouvé dans la paroisse de Castelnuovo Rangone un de ces « projets pilotes (…) nécessaires pour l’avenir de l’Église », et il a invité à « préparer dans les paroisses des modèles différents de ceux qui sont actuellement “clérico-centrés” », en profitant du « stimulus » suscité par la « diminution des prêtres »…

Commentaires

  • Les ADAP, c'est vieux comme Vatican II, un complet fiasco! Et on recommence?

  • Les Témoins de Jéhovah sauront tirer profit de ce pas en avant - comme ils l’ont toujours su faire ailleurs en Italie et dans le monde jusqu’ici catholique.

Écrire un commentaire

Optionnel