Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le pape « remet » la peine d’excommunication

    Comme d’habitude les « vaticanistes » disaient n’importe quoi. Certes ils ont annoncé que le décret était signé, ce qui était un « scoop », mais en une telle matière le scoop est inopportun. Car ce qui est importe n’est pas la date du décret mais son contenu.

    Il était donc inutile de se demander quelle était la signification exacte du « cancellare » d’Andrea Tornielli. Car il n’y a pas de « cancellare », quel que soit le sens qu’on lui donne.

    Le pape, par l’intermédiaire du Cardinal Re, préfet de la congrégation pour les évêques, « remet » aux quatre évêques sacrés par Mgr Lefebvre en 1988 « la censure d’excommunication latæ sententiæ déclarée par cette congrégation le 1er juillet 1988 ».

    Il s’agit d’une remise de peine, comme le prévoit le droit canon. Orienté vers une mauvaise piste par les « vaticanistes », je n’y avais pas pensé et je me posais de vaines questions. Maintenant que c’est fait, la chose paraît évidente. Le pape remet la peine en ayant constaté que les évêques souhaitaient être en communion avec lui et s’engageaient à le manifester.

    On ne peut que rendre grâce pour la bienveillance du pape, qui se manifeste ainsi pendant la semaine pour l’unité des chrétiens, et pour le sens de l’Eglise que manifestent les quatre évêques sacrés par Mgr Lefebvre. En espérant que ce geste soit fécond.

    On trouvera ci-après les documents : le texte du décret, le communiqué de Mgr Fellay, la lettre de Mgr Fellay aux fidèles de la FSSPX, les conditions transmises par le cardinal Castrillon Hoyos en juin.

    On ne peut que sursauter en lisant cette phrase dans la lettre aux fidèles de Mgr Fellay : « La Tradition catholique n'est plus excommuniée. » Si les évêques de la FSSPX continuent de prétendre à incarner à eux seuls la Tradition, le geste spectaculaire de Benoît XVI risque de n’être qu’un coup d’épée dans l’eau.

    Gageons cependant que la Providence en décidera autrement.

    Lire la suite

  • Mousquetaires trop français et chrétiens

    mousquetaires_logos_4_6911b.jpg
    Le groupe Les Mousquetaires (Intermarché, Ecomarché, Bricomarché, Netto…) change son logo. parce que l'ancien, explique le directeur général adjoint Jean-Philippe Chavatte, cumulait plusieurs points négatifs: "il s'inscrivait dans un hexagone, ce qui ne correspond plus à la présence internationale du groupe, la croix bien visible pouvait être un frein dans certains pays et la silhouette très identifiable du Mousquetaire faisait référence à une imagerie trop nationale et trop basique".

  • L’offensive israélienne a renforcé le Hamas

    (Reuters) L'offensive menée pendant trois semaines par les Israéliens à Gaza a renforcé la mainmise des islamistes du Hamas sur ce territoire palestinien, a déclaré le responsable local de l'agence des Nations unies pour l'aide aux réfugiés (UNRWA).

    Lire la suite

  • Les cours « d’éthique et de culture religieuse » au Québec

    Depuis la mise en place dans les écoles québécoises, à la rentrée, d'un cours d'Etat obligatoire d'« éthique et de culture religieuse » dans les écoles privées comme dans les écoles publiques, certains parents ont décidé de boycotter le cours. Soutenus par le cardinal Ouellet, ils dénoncent la dictature du relativisme et réclament le droit de choisir pour leurs enfants scolarisés « un enseignement moral ou religieux en accord avec leurs croyances et leurs convictions ».

    Pour en savoir plus, lire l’article de Marine Soreau sur Zenit.

  • Mgr Fisichella dénonce les décisions d’Obama contre la vie

    Barack Obama a abrogé hier soir la disposition interdisant aux ONG œuvrant à l’étranger avec des fonds de l'Etat américain de pratiquer l'avortement.

    Ces dispositions étaient "inutilement larges et injustifiées" et, "au cours des huit années passées, elles ont sapé les efforts pour promouvoir un planning familial volontaire, sûr et efficace dans les pays en développement", a-t-il expliqué...

    C'est "l'arrogance de qui se croit dans le juste, en signant un décret qui est en fait une ouverture supplémentaire à l'avortement et donc à la destruction d'êtres humains", dénonce dans le Corriere della Sera Mgr Fisichella président de l'Académie pontificale pour la vie. "L'essentiel est de savoir écouter toutes les sollicitations du pays, sans s'enfermer dans des visions idéologiques avec l'arrogance d'une personne qui, ayant le pouvoir, pense pouvoir décider de la vie et de la mort." "Si c'est un des premiers actes du président Obama, avec tout le respect possible, il me semble que le chemin vers la déception aura été très court."

    Mgr Fisichella dénonce également le feu vert des autorités américaines au premier essai sur l'homme d'une thérapie réalisée à partir de cellules souches embryonnaires humaines : "Ma première impression est qu'il aurait cédé à la pression des multinationales du secteur… Le problème n'est pas scientifique, il est idéologique. Et économique."

  • Le pape, le Vatican et internet

    Au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue hier à Rome, le père Lombardi, directeur de Radio Vatican, du Centre Télévisé du Vatican (CTV) et de la Salle de Presse du Saint-Siège, a présenté la chaîne du Vatican sur You Tube, créée après un accord avec Google, dont le directeur de la branche Media Solutions était présent. On constate que pour le moment tout est en anglais (et que l’on n’entend même pas le pape sur les vidéos, car la traduction couvre ses propos). Le P. Lombardi a précisé que les vidéos seront diffusées anglais, espagnol, allemand et italien. Les Français sont punis. Ils auraient pourtant bien besoin d’entendre le pape…

    Lors de la même conférence de presse, Mgr Celli et Mgr Tighe, respectivement président et secrétaire du Conseil pontifical pour les communications sociales, ont présenté le message de Benoît XVI pour la Journée mondiale des communications sociales sur le thème : “Nouvelles technologies, nouvelles relations. Encourager une culture du respect, du dialogue, de l'amitié”. Cette journée est le 24 mai. J’avoue que je ne comprends pas pourquoi les messages du pape sont publiés de plus en plus tôt avant l’événement dont ils parlent. Mais cela permet d’en parler deux fois, comme on l’a vu pour son message du 1er janvier…

    Pour la première fois, ce message est entièrement consacré à internet : Benoît XVI commente de façon précise, du point de vue catholique, le thème retenu cette année.

    Extrait :

    Le concept d'amitié a joui d'une nouvelle relance dans le vocabulaire des réseaux sociaux numériques apparus ces dernières années. Un tel concept est une des conquêtes les plus nobles de la culture humaine. Dans nos amitiés et à travers elles nous grandissons et nous nous développons comme êtres humains. C'est pourquoi l'amitié véritable a toujours été considérée comme une des plus grandes richesses dont dispose l'être humain. Pour cette raison, il faut être attentif à ne pas banaliser le concept et l'expérience de l'amitié. Combien il serait triste si notre désir de soutenir et de développer des amitiés on-line se réalisait aux prix de notre disponibilité pour la famille, pour nos proches et pour ceux que l'on rencontre dans la réalité quotidienne, sur notre lieu de travail, à l'école, pendant le temps libre. En effet, lorsque le désir de connexion virtuelle devient obsessionnel, la conséquence est que la personne s'isole, interrompant une réelle interaction sociale. Cela finit même par déranger les temps de repos, de silence et de réflexion nécessaires à un sain développement humain.

    Le message se termine par cette exhortation aux jeunes :

    Je voudrais conclure ce message en me tournant, en particulier, vers les jeunes catholiques, pour les exhorter à porter au monde numérique le témoignage de leur foi. Très chers jeunes, engagez-vous à introduire dans la culture de ce nouveau domaine de la communication et de l'information les valeurs sur lesquelles votre vie repose ! Dans les premiers temps de l'Église, les apôtres et leurs disciples ont apporté la Bonne Nouvelle de Jésus dans le monde gréco-romain : comme alors, l'évangélisation, pour être féconde, requit la compréhension attentive de la culture et des coutumes de ces peuples païens dans le but d'en toucher les esprits et les cœurs ; aujourd'hui aussi, l'annonce du Christ dans le monde des nouvelles technologies en suppose une connaissance approfondie pour une utilisation conséquente et adaptée. À vous, jeunes, qui vous trouvez presque spontanément en syntonie avec ces nouveaux moyens de communication, vous revient en particulier le devoir d'évangélisation de ce « continent numérique ». Sachez prendre en charge avec enthousiasme l'annonce de l'Evangile à vos contemporains ! Vous connaissez leurs craintes et leurs espoirs, leurs enthousiasmes et leurs déceptions : le don le plus précieux que vous puissiez leur faire est de partager avec eux la « Bonne Nouvelle » d'un Dieu qui s'est fait homme, qui a souffert, qui est mort et qui est ressuscité pour sauver l'humanité. Le coeur humain aspire à un monde où règne l'amour, où les dons soient partagés, où soit édifiée l'unité, où la liberté trouve son sens dans la vérité et où l'identité de chacun soit réalisée dans une communion respectueuse. La foi peut donner une réponse à ces attentes : soyez-en les hérauts ! Le pape est à vos côtés à travers sa prière et sa bénédiction.
    http://www.youtube.com/vatican

  • Demain, la Marche pour la Vie

    35064181_p.jpg

  • Saint Timothée

    Timothée, né à Lystres, en Lycaonie, d'un père Gentil et d'une mère Juive, pratiquait déjà la religion chrétienne, lorsque l'Apôtre Paul vint dans ces régions. Celui-ci, frappé du bruit que répandait la sainteté de Timothée, le prit pour compagnon de ses voyages; mais, à cause des Juifs qui se convertissaient à Jésus-Christ, et qui savaient que le père de Timothée était païen, il lui donna la circoncision. Etant arrivés tous deux à Ephèse, l'Apôtre l'ordonna Evêque, afin qu'il gouvernât cette Eglise.

    Paul lui écrivit deux Epîtres, l'une de Laodicée, l'autre de Rome, pour le diriger dans l'exercice de sa charge pastorale. Comme Timothée ne pouvait souffrir qu'on offrît aux idoles des démons le sacrifice qui n'est dû qu'à Dieu seul, un jour que les habitants d'Ephèse immolaient des victimes à Diane dans l'une de ses fêtes, il s'efforça de les détourner de cette impiété; mais ils le lapidèrent. Les chrétiens l'enlevèrent à demi mort, et le portèrent sur une montagne proche de la ville, où il s'endormit dans le Seigneur, le neuf des calendes de février.

    (bréviaire)