Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sarkozy et l’urgence d’abdiquer la souveraineté

    Nicolas Sarkozy a tenu une longue conférence de presse sur les questions internationales. Il en ressort essentiellement qu’il s’est affirmé une fois de plus comme un partisan résolu de la destruction de ce qui reste de la souveraineté française.

    Il a déclaré en effet que « la première urgence de notre politique internationale » devait être de « résoudre la crise institutionnelle européenne » ouverte par les non français et néerlandais à la Constitution. La résoudre comment ? La réponse est immuable : par un « traité simplifié » qui conserve le pire de la Constitution européenne : une présidence stable du Conseil européen, un ministre européen des affaires étrangères, une extension du domaine de la majorité qualifiée notamment « en matière pénale, judiciaire et d’immigration », une extension des domaines d’intervention du Parlement européen.

    La première urgence de notre politique internationale, pour Sarkozy, est d’élaborer et mettre en œuvre un traité qui interdira à la France d’avoir une politique internationale. Car il n’y aura pas d’autre choix que de suivre celle du ministre européen ad hoc.

    Et pour faire bonne mesure, il veut étendre la majorité qualifiée, c’est-à-dire interdire la possibilité à un Etat membre de refuser ce qui aura été décidé par ses partenaires, notamment dans des domaines spécifiquement régaliens : la justice et l’immigration. En réalité, et il le dit clairement, Sarkozy veut en finir avec le droit de veto, donc avec le dernier vestige de respect des souverainetés nationales : « Je suis convaincu qu’il faut changer la règle de l’unanimité. Il n’est pas concevable qu’un seul Etat membre, voire deux, puissent empêcher l’Union d’avancer. » (Par exemple, il n’est « pas concevable » que le peuple français puisse dire non à la Constitution européenne…)

    Et en étendant les domaines d’intervention du Parlement européen il abaisse encore les Parlements nationaux qui sont déjà à 75 ou 80% de simples chambres d’enregistrement des décisions européennes.

    Certes tout cela n’est pas nouveau. C’est l’essentiel de la Constitution européenne, que Sarkozy entend donc garder tel quel, et faire voter par le Parlement pour éviter que le peuple français vote mal une nouvelle fois…

  • Stupidité française

    Le directeur de l’Opéra de Paris, Gérard Mortier, ancien directeur du Théâtre de la Monnaie et du Festival de Salzbourg, est nommé directeur de l’Opéra de la Ville de New York (NYCO) à partir de 2009.

    Gérard Mortier n’a pas demandé à partir de Paris. Il est simplement victime de la limite d’âge. En France, tout fonctionnaire doit partir à la retraite à 65 ans dernier carat.

    En l’occurrence, on ne regrettera pas ce personnage, promoteur des metteurs en scène qui détruisent les œuvres lyriques au gré de leurs « relectures » délirantes ou militantes.

    C’est le principe qui est absurde, et qui peut nous priver d’hommes de grand talent et les envoyer dans des pays où l’on ne pense pas qu’à 65 ans on ne puisse plus avoir de projet artistique…

    Du reste Gérard Mortier sera remplacé à Paris par Nicolas Joël, qui est quant à lui un très remarquable directeur d’opéra, comme il l’a montré à Toulouse. Même s’il est encore jeune, lui aussi sera atteint, dans 12 ans, par la limite d’âge. Et devra s’expatrier pour continuer ses activités… Car lorsqu’on fait ce genre de travail, on ne prend pas sa retraite à 65 ans.

  • 28 février : les petits martyrs des Lucs

    Le 28 février 1794, aux Lucs-sur-Boulogne, 110 enfants de moins de 7 ans sont massacrés par l’armée de la République appliquant l’ordre d’extermination des Vendéens donné par la Convention.

    En attendant que la France édifie un Yad Vashem à la mémoire de ces petits martyrs des droits-de-l’homme-etc., on peut lire ici leur nom et leur âge.

    Prière pour la béatification de ces enfants :

    « Seigneur Jésus, qui avez couronné de l’auréole des martyrs les petits enfants de Bethléem immolés à votre place par Hérode, daignez nous accorder la Glorification des petits enfants des Lucs, victimes de l’impiété révolutionnaire. N’est-ce pas en haine de votre nom qu’ils furent eux aussi massacrés, nouveaux Saints Innocents de cette paroisse justement surnommée le Bethléem de la Vendée ? Notre-Dame du Petit-Luc, Reine des Martyrs, priez pour nous ! »

  • La Vierge « impudique » de Châteaulin

    La Vierge de Kerluan, statue en granit du XVIe siècle, avait disparu. Déjà, elle avait été cassée, pendant la Révolution, par les talibans de la République. Elle avait été ensuite réparée, et elle était l’objet d’une grande dévotion populaire. Mais en 1904 le curé de l’époque avait décidé de la faire disparaître, au motif qu’elle était « impudique ». Car elle a le sein nu et généreux (ce qui n’est pas vraiment rare) et tient entre ses doigts un téton dressé vers l’enfant Jésus. Cette superbe statue a été retrouvée au début du mois à la faveur de travaux réalisés dans la chapelle (elle-même du XVIe siècle) après le passage de vandales (le diable porte pierre…). Une paroissienne disait savoir où se trouvait la statue : sa grand-mère lui avait dit : « Elle est enterrée à côté de l’autre », à savoir de la triste Vierge en plâtre mise en place par le prude curé. De fait elle était là. La grand-mère disait aussi qu’à l’époque les paroissiens avaient été choqués qu’on leur enlève la Vierge devant laquelle ils avaient l’habitude de prier (notamment les mères pour obtenir une abondante lactation, bien sûr), et que de vieilles femmes avaient prédit que le jour où on la descendrait de son piédestal le tonnerre gronderait et réduirait en cendres les profanateurs. En fait, c’est le jour où la statue a été retrouvée, le 8 février dernier, que le tonnerre a fait trembler les murs de la chapelle. Non pas pour punir le stupide curé d’il y a cent ans, mais comme un roulement de tambour pour faire savoir que Notre Dame de Kerluan était de retour…

  • Les chiffres du chômage

    Communiqué de Jean-Marie Le Pen

    La baisse du chômage a fait une « pause » en janvier, selon l’information officielle : il y a eu en effet 1.200 nouveaux demandeurs d’emploi, selon les statistiques de l’ANPE.

    Si l’on va y voir de plus près, on constate qu’il y a eu 11.370 entrées en stage de plus que le mois précédent, et 7.482 sorties supplémentaires des listes pour absence au contrôle ou radiation administrative.

    Malgré cet énergique « nettoyage », on n’a pas réussi à obtenir une nouvelle baisse du chômage…

    Nul doute qu’à l’approche des élections on va faire un effort pour exclure encore davantage de chômeurs des listes de l’ANPE, afin de pouvoir claironner une nouvelle baisse…

  • Menaces sur l’Iran

    Les accusations américaines de l’Iran comme responsable de ceci et de cela en Irak sont désormais incessantes. Il y a eu les « preuves » de l’implication de l’Iran dans les troubles, il y a eu les inscriptions iraniennes sur des armes trouvées en Irak, et voici que le renseignement militaire américain fait savoir qu’il a la « preuve » que des extrémistes irakiens apprennent en Iran le maniement d’explosifs capables de percer les blindés.

    Il n’y a pas besoin de preuve de quoi que ce soit pour savoir que l’Iran est chez lui dans les régions chiites d’Irak, et que les chiites irakiens sont chez eux en Iran. Et comme les Iraniens ne sont pas précisément des amis des Américains, les conséquences vont de soi. Les Américains sont certes naïfs, criminellement naïfs, mais pas au point, tout de même, de découvrir cette réalité.

    La seule explication de ces gesticulations est de préparer l’opinion à une prochaine offensive contre l’Iran. C’était aussi les « preuves » contre Saddam Hussein (celles-là totalement fausses) qui avaient justifié la guerre en Irak. Pour le général Leonid Ivashov, ancien chef d’état-major interarmes de la Fédération de Russie, il ne fait aucun doute que le Pentagone a planifié des attaques aériennes, y compris atomiques, sur l’Iran d’ici la fin avril. Selon lui, la seule inconnue réside dans l’approbation du Congrès, désormais à majorité démocrate.

  • En Irak

    « Les tendances actuelles politiques et de sécurité en Irak évoluent dans la mauvaise direction. Le terme de guerre civile décrit bien les éléments essentiels du conflit irakien. A moins que les efforts visant à inverser cette situation aient réellement des effets dans les 12 à 18 mois, nous considérons que la situation de sécurité va continuer à se détériorer à un rythme comparable à celui vu durant le deuxième semestre 2006. » Ces propos ont été tenus hier devant la commission des forces armées du Sénat des Etats-Unis par Michael McConnell, chef du renseignement américain.

    Curieusement, la mort quotidienne de soldats américains, et les hélicoptères américains abattus, ne font pas partie des « éléments essentiels du conflit » selon le chef du renseignement…

  • Même pas grave…

    Un attentat suicide a été commis hier devant l’entrée principale de la base américaine de Bagram, en Afghanistan, au moment même où Dick Cheney, le vice-président américain, s’y trouvait.

    Le ministère afghan de l’Intérieur a d’abord fait état de 18 morts, dont trois soldats étrangers. La « coalition » a rapidement démenti, affirmant qu’il y avait eu trois victimes, dont un soldat américain et un soldat sud-coréen. Puis la coalition a ajouté qu’il y avait eu aussi deux victimes civiles afghanes. Puis que ces victimes étaient en fait au nombre de six. Tandis que le journaliste de l’AFP arrivé sur place constatait qu’il y avait au moins 11 victimes afghanes.

    Le dernier bilan du gouvernement afghan fait état de 20 morts, dont quatre étrangers.

    La volonté américaine de minimiser l’attentat est manifeste. La Maison Blanche , de même, a souligné qu’il s’agissait d’un acte « isolé », que cela ne voulait pas dire « quoi que ce soit » sur la force supposée des talibans, et que si la revendication des talibans était plausible elle ne pouvait pas être confirmée…

    Cette attitude montre en réalité que les Américains accusent le coup, et durement. Leur base de Bagram est une gigantesque forteresse ultra-sécurisée. Il est tout simplement impensable qu’un terroriste puisse s’en approcher. Et il est plus impensable encore, si c’était possible, qu’un Afghan non identifié puisse arriver devant l’entrée principale au moment où le vice-président s’y trouve.

    Or le fait est qu’un taliban s’est fait exploser à cet endroit, tuant vingt personnes.

    « Nous avons souvent dit à propos des actes de terrorisme : un individu qui veut commettre un acte de violence et se tuer, c’est très difficile à empêcher », a rappelé le porte-parole de la Maison Blanche. Cela est vrai quand l’attentat a lieu dans la rue, dans un magasin, dans un autobus. C’est une tout autre affaire quand il a lieu dans un des endroits les plus surveillés de la planète, et quand le terroriste est passé à travers les contrôles de l’armée afghane…

    Prétendre qu’il s’agit d’un acte « isolé », c’est aussi, et d’abord, prétendre qu’il n’y a là aucun message, et que c’est une pure coïncidence si l’attentat a eu lieu en même temps que la visite du super-faucon numéro 2 des Etats-Unis. Mais à qui peuvent-ils faire croire cela ?

    La veille, Dick Cheney était au Pakistan, et il exprimait les « graves inquiétudes » du gouvernement américain concernant une offensive imminente des talibans. Avec 4.000 morts (insurgés, civils, policiers afghans, et 170 soldats de la « coalition »), l’année 2006 a été la plus sanglante en Afghanistan depuis l’invasion américaine.

  • Quatre temps et carême

    Les quatre temps « de printemps » sont célébrés au cours de la première semaine de carême. Ils sont peu visibles puisque, en quelque sorte, absorbés par le carême. Il en reste toutefois, à la messe de ce mercredi, les deux lectures de l’Ancien Testament, qui sont directement liées… au carême, puisqu’il y est question du séjour de 40 jours de Moïse sur le Sinaï et de la marche de 40 jours d’Elie vers l’Horeb. Et l’évangile du jour évoque la pénitence, celle des Ninivites convertis par Jonas, ainsi que la perspective du triduum pascal : « De même que Jonas demeura trois jours et trois nuits dans le ventre du poisson, ainsi le Fils de l’Homme demeurera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre. »

  • Le pacte d’AC le feu

    Encore un pacte. Plus exactement le « contrat social et citoyen », proposé aux candidats à la présidentielle par l’association AC le feu, créée à Clichy-sous-Bois après les émeutes de 2005. Ségolène Royal a été la première à signer ce pacte, ce matin, tout en écartant 30 des 105 propositions, qui ne correspondent pas à son "pacte présidentiel"... Le deuxième a été, peu après, Olivier Besancenot. Lequel a souligné qu’il était en parfait accord avec chacune des 105 propositions du « contrat ». « Ce qu’il y a dedans est vraiment ce que défend la LCR  », a-t-il précisé. Quel coup de chance...