Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Menaces sur l’Iran

Les accusations américaines de l’Iran comme responsable de ceci et de cela en Irak sont désormais incessantes. Il y a eu les « preuves » de l’implication de l’Iran dans les troubles, il y a eu les inscriptions iraniennes sur des armes trouvées en Irak, et voici que le renseignement militaire américain fait savoir qu’il a la « preuve » que des extrémistes irakiens apprennent en Iran le maniement d’explosifs capables de percer les blindés.

Il n’y a pas besoin de preuve de quoi que ce soit pour savoir que l’Iran est chez lui dans les régions chiites d’Irak, et que les chiites irakiens sont chez eux en Iran. Et comme les Iraniens ne sont pas précisément des amis des Américains, les conséquences vont de soi. Les Américains sont certes naïfs, criminellement naïfs, mais pas au point, tout de même, de découvrir cette réalité.

La seule explication de ces gesticulations est de préparer l’opinion à une prochaine offensive contre l’Iran. C’était aussi les « preuves » contre Saddam Hussein (celles-là totalement fausses) qui avaient justifié la guerre en Irak. Pour le général Leonid Ivashov, ancien chef d’état-major interarmes de la Fédération de Russie, il ne fait aucun doute que le Pentagone a planifié des attaques aériennes, y compris atomiques, sur l’Iran d’ici la fin avril. Selon lui, la seule inconnue réside dans l’approbation du Congrès, désormais à majorité démocrate.

Les commentaires sont fermés.