Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 900

  • Saint Luc

    Intervéniat pro nobis, quǽsumus, Dómine, sanctus tuus Lucas Evangélista : qui crucis mortificatiónem iúgiter in suo córpore, pro tui nóminis honóre, portávit. Per Dóminum nostrum.

    Nous vous en prions, Seigneur, que votre saint Évangéliste Luc intercède pour nous, lui qui n’a jamais cessé de porter dans son corps la mortification de la croix, pour l’honneur de votre nom.

    La collecte de la messe de saint Luc est très étrange. Elle ne ressemble pas à celles des autres apôtres et évangélistes, qui sont très générales (y compris pour saint Pierre et saint Paul), conformément d’ailleurs aux principes qui gouvernent les plus anciennes collectes. Or celle de saint Luc évoque quelque chose de précis, qui concerne précisément saint Luc… mais dont on ne trouve trace dans aucun écrit, qu’il soit authentique ou légendaire.

    En outre, le moins qu’on puisse dire est que les liturgistes et autres historiens de l’Eglise ne se précipitent pas pour donner leurs explications. Quand un rare prédicateur tente d’apporter une réponse, c’est pour paraphraser le texte d’une façon qui ne résout rien, car l’explication vaut pour tout chrétien, qui doit se mortifier constamment en portant la croix du Christ… Nul ne conteste que saint Luc l’ait fait, mais pourquoi le dire dans sa collecte, et pas celle d’une multitude d’autres saints pour lesquels on peut en outre donner des exemples concrets de mortification ?

    « Fr. Z » s’honore d’avoir tenté de résoudre l’énigme, mais sa réponse n’est qu’à demi satisfaisante. Selon lui, la collecte fait référence au lien très fort entre saint Luc et saint Paul. Et l’on appliquerait à saint Luc le propos de saint Paul disant qu’il porte en son corps les stigmates du Seigneur Jésus.

    C’est ce que l’on trouve aussi dans l’Année liturgique de dom Guéranger (le cardinal Schuster et dom Parsch sont quant à eux muets…). Le texte n’est sans doute pas de dom Guéranger (ce qui est sûrement de lui s'arrêtant à la Pentecôte) mais il est très joliment tourné :

    Discrète tendresse et dévouement silencieux furent votre part en la grande œuvre où, trop souvent délaissé et trahi, l'Apôtre des nations vous trouva non moins fidèle au temps du naufrage et de la captivité que dans les beaux jours. C'est donc à bon droit que l'Eglise vous fait application de la parole où Paul disait de lui-même : Sans cesse angoissés, persécutés, abattus, nous promenons tous vivants la mort de Jésus dans nos corps ; mais cette mort sans fin manifeste aussi la vie du Seigneur en notre chair mortelle. Ce fils de l'homme que votre plume inspirée nous fit aimer dans son Evangile, que votre pinceau nous montra dans les bras de sa Mère, vous le révélez une troisième fois au monde par la reproduction en vous-même de sa propre sainteté.

  • Délation

    Souhaitant participer à la nouvelle vague de délation, variante de « Dénonce ton voisin », qui nous rappelle le bon temps de l’occupation allemande, je demande quant à moi l’interdiction immédiate de La Madelon :

    On l'embrasse dans les coins. Elle dit « veux-tu finir… »
    On s'figure que c'est l'autre, ça nous fait bien plaisir.

    Ce n’est qu’un début. Continuons le combat.

    On peut se demander si le très élégant et subtil hashtag « Balance ton porc » est islamophobe. Tout au contraire, il vise à empêcher toute dénonciation de musulman, dont la religion interdit qu’il puisse être traité de porc.

    En réalité, cette hystérie de dénonciation des « harceleurs sexuels » n’est rien d’autre qu’un enfumage (mais celles qui tombent dans le panneau seraient tout étonnées si elles s’en rendaient compte), au moment où le gouvernement et le Parlement concoctent une loi contre le « harcèlement de rue ». Sans jamais le dire, les promoteurs de cette loi savent pertinemment que la quasi totalité des coupables ne sont pas des Français de souche (et que c’est l’immigration qui a fait surgir le phénomène, de façon encore plus criante depuis la vague des « réfugiés »). Ce qu’il faut à tout prix cacher, autant que possible. D’où cette campagne de stigmatisation à destination exclusive de ces immondes gros porcs de Français de souche qui sont légion…

  • Ambassade

    ct-callista-gingrich-vatican-ambassador-20170718.jpg

    Le Sénat américain a confirmé la nomination de Callista Gingrich comme ambassadeur des Etats-Unis près le Saint-Siège, par 70 voix contre 23. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas un bon score pour une nomination d’ambassadeur. Certains (démocrates) n’acceptent pas que Trump fasse ambassadeur quelqu’un qui n’a jamais eu de mission diplomatique.

    En réalité, Callista Gingrich (51 ans) est surtout la femme de Newt Gingrich (74 ans), ancien président de la Chambre des représentants (et avant cela artisan de la reconquête républicaine sous Clinton), dirigeant républicain de premier plan, soutien (tardif) de Donald Trump aux dernières élections.

    Retour d’ascenseur, donc. Mais on notera que cette confirmation a eu lieu le 16 octobre, jour de l’anniversaire de l’élection de Jean-Paul II. Or Callista Gingrich, directrice, conjointement avec son mari, de la société de production cinématographique Gingrich Productions, a produit un important documentaire sur la première visite de Jean-Paul II dans son pays.

    Certains lui reprochent d’avoir eu une liaison de six ans avec Newt Gingrich avant de se marier avec lui (qui était marié avec sa deuxième femme…). Mais c’est sous son influence qu’il s’est converti au catholicisme en 2009.

    Callista Gingrich, qui était son assistante parlementaire, faisait partie du chœur de la basilique du sanctuaire national de l’Immaculée Conception à Washington. Et Gingrich y allait pour l’accompagner et l’entendre. Cela a « créé un environnement où peu à peu j’ai réfléchi et évolué sur la question de la foi », dit-il. Ajoutant que la visite de Benoît XVI en 2008 a été pour lui le « moment de la confirmation ». Lors des vêpres célébrées par le pape à la basilique, alors que Callista chantait, il s’est dit : « Voilà à quoi j’appartiens. »

    9days__58358.1403022080.1280.1280.jpg

  • Sainte Marguerite-Marie

    sacre_coeur.jpg

    « Cette image est la première qui a été vénérée sous le titre du Sacré-Cœur de Jésus dans le noviciat du monastère de la Visitation Sainte-Marie de Paray. »

    Elle a été réalisée en 1685 sur les indications de sainte Marguerite-Marie Alacoque. Description par l’abbé Cucherat (Histoire populaire de la bienheureuse Marguerite-Marie Alacoque et du culte du Sacré Cœur de Jésus, 1878) :

    « Le Cœur, entouré de la couronne d'épines, est surmonté d'une croix ; il porte l'empreinte des trois clous sacrés, deux en haut, et l'autre en bas. Au milieu est figurée l'ouverture par la lance, et dans cette ouverture on lit le mot du mystère : Charitas. Autour de la couronne, en commençant par le haut, on lit : Jesus, Maria, Joseph, Joachim, Anna. »

  • Tchéquie

    Les élections législatives tchèques auront lieu vendredi prochain 20 octobre. Le site européiste EUobserver a publié un grand article sur le sujet, pour déplorer qu’aucun parti politique tchèque ne soit favorable à ce que le pays adopte l’euro, ce à quoi il s’est théoriquement engagé puisque tout pays qui entre dans l’UE (depuis le traité de Maastricht) doit adopter la monnaie de l’UE.

    Tous les grands partis ont néanmoins dans leur programme l’adhésion à l’euro, mais pour plus tard… Quand on aura comblé le fossé entre les salaires tchèques et les salaires allemands, selon les sociaux-démocrates. Seulement si des réformes drastiques de l’euro sont entreprises, selon ANO (« Action des citoyens mécontents »), parti fondé en 2011 par le millionnaire Andrej Babiš, qui est en tête des sondages. Quelles réformes ? Ah ça on n’en a pas encore discuté…

    Or c’est le fondateur d’ANO (le sigle veut dire oui en tchèque) qui a les plus grandes chances de devenir Premier ministre, alors que, député européen, il siège dans le groupe libéral qui est européiste… « Nous ne voulons pas de l’euro ici. Tout le monde sait qu’il est en faillite. Je ne veux pas d’un autre sujet d’ingérence pour Bruxelles », dit-il.

    Quant au grand parti de droite ODS, dont les élus européens sont dans le groupe eurosceptique ECR, il se demande si la Tchéquie ne devrait pas négocier une exemption de l’euro pour prévenir des menaces qui risquent fort d’arriver…

    Selon le dernier sondage, 72% des Tchèques sont contre l’euro.

    EUobserver se délecte du fait que Babiš a été mis en examen pour une fraude qu’il aurait commise il y a dix ans, et que cela entache sa campagne. Mais Babiš ou pas ça ne change pas grand chose à la situation quant à l’euro, et EUobserver doit déplorer aussi qu’il y a en Tchéquie un consensus encore plus fort que celui contre l’euro : c’est contre les plans de relocalisation des « migrants ». Les Tchèques, tous partis confondus, ne veulent aucun « réfugié »…

  • Autriche

    Selon les dernières estimations, le parti populaire de Sebastian Kurz (ÖVP) a remporté les législatives autrichiennes avec 31,6%. Contrairement à ce qu’il espérait, le FPÖ n’a semble-t-il pas réussi à prendre la deuxième place aux sociaux-démocrates (26 et 26,9%). Mais il devrait passer de 38 à 50 députés, et devenir le partenaire de l’ÖVP au gouvernement. Comme cela avait déjà été le cas entre 2000 et 2007. Ce qui avait provoqué un séisme chez les eurocrates, et même des sanctions contre ce pays qui osait mettre « l’extrême droite » au gouvernement. Il n’est pas certain que cela se reproduise, car aujourd’hui la politique prônée par les partis de droite en Autriche est aussi celle que prônent les pays du groupe de Visegrad, et il y a déjà assez de difficultés avec ces pays, que l’Autriche pourrait rejoindre… La victoire de l’ÖVP a d’ailleurs été chaudement saluée chez les voisins tchèques et hongrois…

    Pour l'anecdote, on remarquera aussi que les Verts, qui ont perdu entre 8 et 9 points, devraient se retrouver en dessous de 4% et donc ne plus avoir de députés, alors que c'est un des leurs qui a récemment été élu président du pays...

  • Anarchie

    Mardi dernier, deux ministres (Schiappa et Pénicaud) lançaient un guide à l’intention des dirigeant.e.s de PME et TPE leur demandant d’utiliser l’écriture inclusive dans les entreprises.

    Ce matin, le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a déclaré que l’écriture dite inclusive était « une façon d’abîmer notre langue ». Selon lui, au lieu de s’échiner à écrire « auteur-rice-s » ou « fie.è.r.e.s » il faut « revenir aux fondamentaux sur le vocabulaire et la grammaire »…

  • Santé pro-vie

    Le ministère de la Santé américain, dans sa proposition de plan stratégique pour  2018-2022, reconnaît que la vie commence à la conception. Le plan stratégique actuel, rédigé sous l’administration Obama, parle d’accomplir sa mission « à travers des programmes et des initiatives couvrant un large éventail d’activités, servant les américains à toutes les étapes de la vie ». Dans le prochain plan, les termes « dès la conception » ont été  ajoutés à la fin de cette phrase. Il rappelle aussi que « l’objectif ultime est d’améliorer les résultats des soins de santé pour toutes les personnes, y compris les enfants à naître ». De plus, l’expression « mort naturelle » en référence à la fin de vie a été ajoutée dans le nouveau plan, « suggérant que la fin de vie ne devrait pas être accélérée par l’intervention humaine ». Le projet de document est ouvert aux commentaires du public jusqu'au 27 octobre. S'il est approuvé, il remplacera le plan quinquennal précédent de l'administration Obama.

    Ce n’est pas pour rien que Donald Trump a truffé le ministère de la Santé de militants pro-vie…

  • L’artiste et l’asile

    Piotr Pavlenski, « artiste » russe, a été arrêté cette nuit après avoir mis le feu à la porte et à des fenêtres de la Banque de France.

    Il a été mis en en garde à vue pour « dégradation par incendie », mais il s’agissait d’une performance révolutionnaire, comme il l’a souligné dans un communiqué complaisamment répercuté par la Femen en chef Inna Shevchenko :

    DMPqeLVX0AEr53d.jpg

    En fait ce n’est que la succursale régionale de la Banque de France qui se trouve place de la Bastille…

    Piotr Pavlenski, poursuivi en Russie pour agression sexuelle, a obtenu l’asile politique en France cette année, avec sa femme et ses enfants. En Russie il était connu pour s’être cousu les lèvres pendant le procès des Pussy Riot, s’être mis nu dans des barbelés devant l’assemblée de Saint-Pétersbourg, et s’être cloué les testicules sur la place Rouge.

    Audrey Azoulay, ministre de la Culture, et qui vient d’être élue directrice générale de l’Unesco, avait tweeté :

    C2ZpjLXXUAAfXHG.jpg

    Ce n’est pas parce qu’on est artiste qu’on est censé créer des œuvres d’art, et ce n’est pas parce qu’on est ministre de la Culture qu’on devrait s’abaisser à respecter la grammaire.

    Enregistrer

  • Islam de France

    Capture-d’écran-2017-10-15-à-18.08.18-768x512.png

    Le chantier de la mosquée Eyyûb Sultan de Strasbourg (mosquée islamiste turque de Millî Görüş) a été lancé hier.

    Il y avait quelque 300 personnalités dont le maire de Strasbourg, le préfet du Bas-Rhin, le vice-Premier ministre de Turquie, les ambassadeurs de Turquie et d’Arabie saoudite…

    Mosquee-Eyyub-Sultan-de-Strasbourg.jpg

    Le logo de Millî Görüş :

    Milli_Görüs_Logo.jpg

    En revanche, le conseil municipal de Sesto San Giovanni (banlieue de Milan) vient de voter un décret retirant la concession du terrain où devait être édifiée la plus grande mosquée du nord de l’Italie, en raison d’une « série d’échecs graves et répétés du Centre culturel islamique  à tenir les engagements prévus ».