Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Autriche

Selon les dernières estimations, le parti populaire de Sebastian Kurz (ÖVP) a remporté les législatives autrichiennes avec 31,6%. Contrairement à ce qu’il espérait, le FPÖ n’a semble-t-il pas réussi à prendre la deuxième place aux sociaux-démocrates (26 et 26,9%). Mais il devrait passer de 38 à 50 députés, et devenir le partenaire de l’ÖVP au gouvernement. Comme cela avait déjà été le cas entre 2000 et 2007. Ce qui avait provoqué un séisme chez les eurocrates, et même des sanctions contre ce pays qui osait mettre « l’extrême droite » au gouvernement. Il n’est pas certain que cela se reproduise, car aujourd’hui la politique prônée par les partis de droite en Autriche est aussi celle que prônent les pays du groupe de Visegrad, et il y a déjà assez de difficultés avec ces pays, que l’Autriche pourrait rejoindre… La victoire de l’ÖVP a d’ailleurs été chaudement saluée chez les voisins tchèques et hongrois…

Pour l'anecdote, on remarquera aussi que les Verts, qui ont perdu entre 8 et 9 points, devraient se retrouver en dessous de 4% et donc ne plus avoir de députés, alors que c'est un des leurs qui a récemment été élu président du pays...

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel