Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 69

  • L'Eglise LGBT

    C'est pourquoi, moi, JOSEPH R. BIDEN JR, président des États-Unis d'Amérique, en vertu de l'autorité qui m'est conférée par la Constitution et les lois des États-Unis, je proclame par la présente le 31 mars 2024 Journée de la visibilité des transgenres.  J'appelle tous les Américains à se joindre à nous pour exalter les vies et les voix des personnes transgenres à travers notre nation et à travailler à l'élimination de la violence et de la discrimination fondées sur l'identité de genre.

    Telle est la fin de la « Proclamation » du président des Etats-Unis pour la « Journée de la visibilité des transgenres ».

    Or ce jour était celui de Pâques. Mais pour le président catholique cela ne pose aucun problème.

    Naturellement, il n’y a eu aucune réaction du Vatican : on connaît la toute particulière considération de François pour les trans.

    A ma connaissance il n’y a eu aucune réaction non plus des évêques américains : après tout, ils ne vont pas être plus catholiques que le pape.

    Il n’y a eu que des personnalités politiques républicaines pour protester contre cet ignoble blasphème, dont le président de la chambre des représentants, le gouverneur de Floride et Donald Trump.

    *

    Cela va de pair avec le fait que le même président catholique avait interdit, cette année, qu'il y ait des symboles religieux sur les œufs lors du concours traditionnel des "œufs de Pâques" à la Maison Blanche...

  • Mardi de Pâques

    Capture d’écran 2024-03-30 à 12.16.42.png

    Si consurrexístis cum Christo, quæ sursum sunt quǽrite, ubi Christus est in déxtera Dei sedens, allelúia : quæ sursum sunt sápite, allelúia.

    Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les choses qui sont en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu, Alléluia. Ayez du goût pour les choses d’en haut. Alléluia.

    La mélodie de l’antienne de communion insiste sur sursum, ce qui est en haut, en faisant monter « ce qui est en haut » jusqu’au sommet du mode de sol, et les deux « sursum » ont la même configuration. Ce sont même les propositions entières quæ sursum sunt quǽrite et quæ sursum sunt sápite qui ont la même mélodie, la deuxième plongeant sur le sol pour rebondir sur l’alléluia final.

    Par les moniales d’Argentan :

    podcast

  • Requiem

    Le Requiem de Verdi, à la mémoire des victimes de l’attentat ukrainien qui a fait 146 morts au Crocus City Hall de Krasnogorsk. C’était mercredi dernier à Saint-Pétersbourg, au Mariinski. Je ne l’avais pas écouté en direct, parce que c’était la Semaine Sainte et que le jeûne s’applique aussi, pour moi, à la musique. Ceci est la plus extraordinaire interprétation que j’ai entendue de ce chef-d’œuvre. C’est littéralement inouï, d’un bout à l’autre. L’émotion est palpable, et culmine… après la fin, quand Guerguiev impose le silence de l’autorité de sa main gauche levée – ce que je n’avais encore jamais vu – qui descend très lentement sur la partition au bout d’une longue minute, et les premiers applaudissements timides ne commencent que 30 secondes plus tard, avant une ovation de dix minutes à laquelle le chef mettra fin.

    Une fois de plus Valéry Guerguiev se montre un génie absolu de la direction d’orchestre. L’Occident ne veut plus l’entendre ? Tant pis pour l’Occident (qui ne le mérite pas), tant mieux pour les Russes.

    (La prise de son étant parfaite, c'est évidemment à écouter sur une chaîne hifi.)

  • Lundi de Pâques

    Scenes-from-Emmaus-ivory-plauque-carolingian-©-metropolitan-Museum-of-Art.jpg

    Ivoire carolingien, vers 850-900.

    Chemin_Emmaus_Duccio_di_Buoninsegna.jpg

    Duccio, retable de la Maesta, vers 1310.

    Capture d’écran 2024-03-29 à 15.14.49.jpg

    Notre-Dame de Paris, XIVe siècle.

    Caravage 1606.jpg

    Caravage, 1606.

  • Pâques

    Capture d’écran 2024-03-29 à 12.40.12.png

    Allelúia, allelúia. Pascha nostrum immolátus est Christus.
    Alléluia, alléluia. Le Christ, notre Pâque, a été immolé.

    « La plus frappante pensée de l’épître de ce jour a été appelée à devenir l’une des plus belles créations du chant choral », comme dit dom Dominic Johner. C’est le pendant de l’introït, qui est aussi « une des plus belles créations du chant choral », et peut-être la plus belle. L’introït est la contemplation divine du huitième jour, des retrouvailles éternelles du Père et du Fils dans le Saint-Esprit, l’alléluia est le chant de victoire du Fils de l’Homme immolé pour être notre Pâque (non exempt de très haute contemplation).

    A la fin on ne reprend pas l’alléluia parce qu’on poursuit aussitôt avec la séquence.

    Víctimæ pascháli laudes ímmolent Christiáni.
    A la victime pascale, que les Chrétiens immolent des louanges.

    Agnus rédemit oves : Christus ínnocens Patri reconciliávit peccatóres.
    L’Agneau a racheté les brebis : le Christ innocent a réconcilié les pécheurs avec son Père.

    Mors et vita duéllo conflixére mirándo : dux vitæ mórtuus regnat vivus.
    La vie et la mort se sont affronté en un duel prodigieux : l’Auteur de la vie était mort, il règne vivant.

    Dic nobis, María, quid vidísti in via ?
    Dis-nous, Marie, qu’as-tu vu en chemin ?

    Sepúlcrum Christi vivéntis et glóriam vidi
    resurgéntis,
    J’ai vu le tombeau du Christ vivant, et la gloire du ressuscité,

    Angélicos testes, sudárium et vestes.
    les témoins angéliques, le suaire et les linceuls.

    Surréxit Christus, spes mea : præcédet vos in Galilǽam.
    Il est ressuscité, le Christ, mon espérance : il vous précèdera en Galilée.

    Scimus Christum surrexísse a mórtuis vere : tu nobis, victor Rex, miserére.
    Nous le savons : le Christ est ressuscité des morts : ô Vous, Roi vainqueur, ayez pitié de nous.

  • Samedi Saint

    Capture d’écran 2024-03-28 à 15.08.14.pngCapture d’écran 2024-03-28 à 15.07.20.png

    Que fasse silence toute chair mortelle, quelle se tienne immobile, avec crainte et tremblement, et que rien de terrestre n’occupe sa pensée, car le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs, s’avance pour être immolé et donné en nourriture aux fidèles, précédé des chœurs angéliques, avec toutes les Principautés et les Puissances des Cieux, les chérubins aux yeux innombrables et les séraphins aux six ailes, qui se couvrent la face, et qui chantent l’hymne : Alléluia, Alléluia, Alléluia.

    C'est le chant qui remplace l'hymne des chérubins lors de la célébration de la divine liturgie de saint Basile pendant la vigile pascale (généralement célébrée le samedi matin). Par le chœur des moniales de Minsk, et par le chœur du monastère Stretenski de Moscou.

    Cf. Zacharie 2,17 : "Que toute chair craigne devant la face du Seigneur, car il s'éveille depuis ses nuées saintes." (Avec le verbe que le Nouveau Testament utilise pour la résurrection.)

    Au XVIe siècle, cette hymne a fait l’objet d’une icône illustrant ce moment de la liturgie, avec tous les participants, des anges aux fidèles en passant par les saints. Avec sur les portes royales le tsar et le patriarche. A l’autel sont les « trois hiérarques » : saint Basile, saint Jean Chrysostome et saint Grégoire le Théologien.

    img_icons_4135.jpeg

    img_icons_4130.jpeg

    Celle-ci est du XVIIe siècle. Les anges déposent sur l’autel l’enfant Jésus qui a été porté en procession.

    img_icons_4169.jpeg

  • Vendredi Saint

    Crucifixion_of_Jesus,_Russian_icon_by_Dionisius,_1500.jpg

    Dionisius, 1500. Pour les deux groupes de personnages il s'était manifestement inspiré de l'icône du monastère de la Trinité Saint Serge, attribuée à André Roublev, et pour le Christ de celle de Prokhor de Gorodetz, à la cathédrale de l'Annonciation de Moscou.

    Crucifixion_(1420s,_Sergiev_Posad).jpg

    Распятие_Прохор_с_Городца_Благовещенский_собор.jpg

    La Passion selon saint Jean.

  • Jeudi Saint

    ℟. Una hora non potuístis vigiláre mecum, qui exhortabámini mori pro me ? * Vel Judam non vidétis, quómodo non dormit, sed festínat trádere me Iudǽis.
    ℣. Quid dormítis ? súrgite, et oráte, ne intrétis in tentatiónem.
    ℟. Vel Judam non vidétis, quómodo non dormit, sed festínat trádere me Iudǽis.

    Vous n'avez pu veiller une heure avec Moi, vous qui vous exhortiez à mourir avec Moi ? Ne voyez-vous donc pas Judas, comment il ne dort pas mais se hâte de Me livrer aux Juifs ?
    Pourquoi dormez-vous ? Levez-vous et prier de peur d'entrer en tentation.
    Ne voyez-vous donc pas Judas, comment il ne dort pas mais se hâte de Me livrer aux Juifs ?

    Le 8e répons des matines, par les moines de Solesmes, direction dom Gajard.

  • Maintenant les puissances célestes

    A la divine liturgie des dons présanctifiés, ce matin à l’église du Grand Chrysostome de Iekaterinbourg : le chant qui remplace l’hymne des chérubins lors de l’entrée des dons, qui sont déjà consacrés comme le souligne le texte.

    A 1h35’30” :

    Ны́не Си́лы Небе́сныя с на́ми неви́димо слу́жат, / се бо вхо́дит Ца́рь Сла́вы, се́ Же́ртва та́йная соверше́на дорино́сится. / - / Ве́рою и Любо́вию присту́пим, / да причастницы Жи́зни ве́чныя бу́дем. / Аллилу́иа, аллилу́иа, аллилу́иа.

    Maintenant les puissances célestes célèbrent invisiblement avec nous. Car voici que s'avance le Roi de gloire. Voici avec son escorte, le Sacrifice mystique déjà accompli.
    Approchons-nous avec foi et amour, afin de devenir participants de la vie éternelle. Alléluia, alléluia, alléluia.

    *

    Suivi à 1h40 de la Prière de saint Ephrem :

    Seigneur et Maître de ma vie, 
    l'esprit d'oisiveté, de domination, 
    de découragement et de paroles faciles, 
    éloigne de moi. (Prosternation)

    L'esprit de pureté, d'humilité,
    de patience et de charité,
    donne à ton serviteur. (Prosternation)

    Oui, Seigneur et Roi, 
    donne-moi de voir mes fautes
    et de ne pas juger mon frère, 
    car tu es béni dans les siècles des siècles. Amen.
    (Prosternation)

  • Citroën en Russie…

    Le directeur du développement stratégique de la société russe Automotive Technologies (créée en 2023), Pavel Bezroutchenko, annonce que l’usine PSMA Rus de Kalouga va produire à grande échelle des Citroën C5 Aircross. Alors que cela fait deux ans que Citroën et toutes les autres marques de Stellantis, et leur associé Mitsubishi, ont quitté la Russie pour appuyer les « sanctions » destinées à « mettre à genoux » l’économie russe.

    Les observateurs spécialisés avaient remarqué que 48 véhicules avaient été construits dans cette usine en décembre dernier, apprenant par la suite qu’il s’agissait de Citroën C5 Aircross dont les pièces venaient de Chine.

    L’expérience ayant été concluante, la production de masse va commencer et les premières voitures seront disponibles en mai.

    Profitant des sanctions par lesquelles les constructeurs européens se tiraient des rafales dans les pieds, la part des ventes de véhicules chinois en Russie est passée de 10 à 50%. Et maintenant les Russes font des Citroën avec des pièces venues de Chine… En attendant la suite…