Le directeur du développement stratégique de la société russe Automotive Technologies (créée en 2023), Pavel Bezroutchenko, annonce que l’usine PSMA Rus de Kalouga va produire à grande échelle des Citroën C5 Aircross. Alors que cela fait deux ans que Citroën et toutes les autres marques de Stellantis, et leur associé Mitsubishi, ont quitté la Russie pour appuyer les « sanctions » destinées à « mettre à genoux » l’économie russe.
Les observateurs spécialisés avaient remarqué que 48 véhicules avaient été construits dans cette usine en décembre dernier, apprenant par la suite qu’il s’agissait de Citroën C5 Aircross dont les pièces venaient de Chine.
L’expérience ayant été concluante, la production de masse va commencer et les premières voitures seront disponibles en mai.
Profitant des sanctions par lesquelles les constructeurs européens se tiraient des rafales dans les pieds, la part des ventes de véhicules chinois en Russie est passée de 10 à 50%. Et maintenant les Russes font des Citroën avec des pièces venues de Chine… En attendant la suite…