Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lundi de Pâques

Scenes-from-Emmaus-ivory-plauque-carolingian-©-metropolitan-Museum-of-Art.jpg

Ivoire carolingien, vers 850-900.

Chemin_Emmaus_Duccio_di_Buoninsegna.jpg

Duccio, retable de la Maesta, vers 1310.

Capture d’écran 2024-03-29 à 15.14.49.jpg

Notre-Dame de Paris, XIVe siècle.

Caravage 1606.jpg

Caravage, 1606.

Commentaires

  • Merci beaucoup cher Yves de nous rappeler qu'il a existe un art religieux en Occident !

  • Et aussi beaucoup de belles choses nous sont cassées.... ou brûlées....
    https://www.revueconflits.com/eglise-france-allemagne-pologne-espagne-allemagne-profanations-incendies/

  • Je devine pourquoi Caravage a inventé le clair-obscur. C'est un dessinateur hors de pair qui ne s'intéresse qu'aux gens. Le décor l'ennuie. On peut faire le même genre de remarque au sujet de Michel-Ange, de Rembrandt ou de Francis Bacon. Ce sont des sculpteurs.
    Les suggestions de perspective de Duccio témoignent à l'inverse d'une application agacée à peindre des décors dont la rationalité lui échappe. Il n'est pas trop intelligent, et au fond, comme les quatre autres, le décor l'ennuie.
    C'est ce qui rend Piero si étourdissant : avoir pensé le décor pour mieux sculpter les personnages dans l'espace. Naturellement, et on a honte de le préciser, les quatre peintres susmentionnés avaient eu vent de ses trouvailles.

Écrire un commentaire

Optionnel