Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Samedi Saint

Capture d’écran 2024-03-28 à 15.08.14.pngCapture d’écran 2024-03-28 à 15.07.20.png

Que fasse silence toute chair mortelle, quelle se tienne immobile, avec crainte et tremblement, et que rien de terrestre n’occupe sa pensée, car le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs, s’avance pour être immolé et donné en nourriture aux fidèles, précédé des chœurs angéliques, avec toutes les Principautés et les Puissances des Cieux, les chérubins aux yeux innombrables et les séraphins aux six ailes, qui se couvrent la face, et qui chantent l’hymne : Alléluia, Alléluia, Alléluia.

C'est le chant qui remplace l'hymne des chérubins lors de la célébration de la divine liturgie de saint Basile pendant la vigile pascale (généralement célébrée le samedi matin). Par le chœur des moniales de Minsk, et par le chœur du monastère Stretenski de Moscou.

Cf. Zacharie 2,17 : "Que toute chair craigne devant la face du Seigneur, car il s'éveille depuis ses nuées saintes." (Avec le verbe que le Nouveau Testament utilise pour la résurrection.)

Au XVIe siècle, cette hymne a fait l’objet d’une icône illustrant ce moment de la liturgie, avec tous les participants, des anges aux fidèles en passant par les saints. Avec sur les portes royales le tsar et le patriarche. A l’autel sont les « trois hiérarques » : saint Basile, saint Jean Chrysostome et saint Grégoire le Théologien.

img_icons_4135.jpeg

img_icons_4130.jpeg

Celle-ci est du XVIIe siècle. Les anges déposent sur l’autel l’enfant Jésus qui a été porté en procession.

img_icons_4169.jpeg

Commentaires

  • Très beau...mais ôtez moi un doute : seriez vous devenu orthodoxe ?

  • Je ne répondrai évidemment pas à la place de Mr. Daoudal.

    Mais moi je me suis toujours étonné qu'il puisse exister des schismatiques et des hérétiques, car il est tellement évident que le Christ n'a créé qu'une seule Église reposant sur Pierre, que je trouve plus que bizarre que des gens intelligents puissent ne pas être catholiques...mais il est vrai que souvent la Vérité est révélée aux "tous petits" plutôt qu'aux puissants et aux intelligents. Dieu, en effet, se révèle aux humbles et se ferme aux orgueilleux qui discutaillent sans fin savamment ...

    Les passages de l'Évangile qui sous-tendent ma certitude sont nombreux. Et qu'on ne vienne pas exhiber les turpitudes et les infidélités des hommes d'Église, c'est tout à fait hors sujet, car c'est au Christ que nous adhérons et non pas aux hommes défaillants qui nous gouvernent au nom du Christ.

    D'ailleurs l'Israël biblique n'était pas moins infidèle à sa mission, ce qui n'a jamais causé son rejet ni son remplacement par Yaveh.

    Voilà voilà voilà, qui dit mieux ?

  • "AVEC LE PAPE, vous avez l'Église ; avec l'Église, vous avez le christianisme ; avec le christianisme, vous avez la Vérité dont la Lumière certaine conduit l'homme au véritable but de la vie : la Justice qui sauvegarde les droits, la Charité qui soulage, qui ennoblit, qui sanctifie ; l'autorité qui maintient l'harmonie universelle des esprits et des cœurs.
    SANS LE PAPE, rien de tout cela, ni Église, ni christianisme, ni vraies lumière, ni vraies vertus "

    Mgr. GAUME, Où en sommes-nous ? Où allons-nous ? (écrits visionnaires entre 1860 et 1871)

    L'Église catholique actuelle est ÉCLIPSÉE. Nous attendons un vrai pape, un pontificat, un Magistère qui permettraient d'affronter les derniers Temps (un siècle, un siècle et demi ?) à la tête de l'Église catholique régénérée qui pourrait alors accueillir en son sein les Patriarcats de l'Ěglise orthodoxe qui le reconnaitraient. Est-ce impossible pour Notre Seigneur, tête de l'Église ? Avec l'aide d'une France convertie à nouveau au catholicisme, se mettant au service temporel de l'Église catholique, serait-ce possible ?

  • " permettraient d'affronter les derniers Temps (un siècle, un siècle et demi ?" Euh... Je remplacerais volontiers siècles par années ou dizaine d'années. Satan est pressé, il semble triompher, mais c'est justement quand on croira en sa victoire que tout s'écroulera. Et Satan le sait... Son but est de damner le maximum d'âmes dans le peu de temps qui lui reste et donc nous faire perdre la foi, l'espérance et la charité.

  • D'après l'Institut national d'études démographiques, le nombre d'hommes ayant vécu sur Terre pourrait être estimé à 80 milliards. Chacun d'entre eux ayant eu son propre ange gardien, cela permet d'évaluer la population des anges gardiens à 80 milliards.
    Mais, d'autre part, on considère d'après l'Apocalypse que le tiers des anges se sont révoltés et ont été envoyés en enfer avec Lucifer. Il est aussi communément admis que la Parousie surviendra lorsque le nombre des élus égalera celui des anges déchus.
    En supposant que les anges gardiens représentent l'écrasante majorité des anges, il y aurait donc eu, si la Parousie arrivait aujourd'hui, 40 milliards et quelques anges pour suivre Lucifer. Pour que ce soit la fin du monde, il faudrait donc que Dieu ait sauvé au moins 40 milliards d'hommes, soit la moitié de l'humanité.
    Notez que, quel que soit le nombre d'hommes qui auront vécu sur Terre, si l'on veut que nous ayons chacun notre ange gardien et que les élus remplacent la totalité des anges déchus, on est mathématiquement obligé de supposer qu'un homme sur deux au moins aura fait son salut.

Les commentaires sont fermés.