Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Commémoraison de tous les fidèles défunts

Après le début des matines de la Toussaint, voici le début des matines des défunts. Le texte de l’invitatoire est aussi beau que bref, sa mélodie est celle des jours de férie. A la place de la doxologie (Gloria Patri…) est chanté comme à la fin de chaque psaume Requiem aeternam…

Voici cet invitatoire avec le premier verset du psaume 94 et le Requiem aeternam. A la suite, le premier répons de matines. L’interprétation est sublime, mais la personne qui l’a mise sur Youtube a « oublié » d’indiquer de qui il s’agit… Certes, la première vertu des moines est l’humilité, mais on aimerait quand même savoir où l’on chante, ou chantait, aussi bien le plain chant.

Regem, cui ómnia vivunt, * Veníte adorémus.

Le Roi, devant qui tout est vivant, * Venez, adorons-le.

Venite exultemus Domino, jubilemus Deo salutari nostro: praeoccupemus faciem eius in confessione: et in psalmis iubilemus ei. Regem, cui omnia vivunt, Venite adoremus. Requiem aeternam dona eis Domine: et lux perpetua luceat eis. Venite adoremus. Regem, cui omnia vivunt, Venite adoremus.

Venez, exultons au Seigneur, jubilons à Dieu notre salut, hâtons-nous de nous présenter devant sa face dans la louange, et jubilons à lui dans des psaumes. Le Roi, devant qui tout est vivant, venez, adorons-le. Donne-leur le repos éternel, Seigneur, et que la lumière éternelle brille pour eux. Venez, adorons-le. Le Roi, devant qui tout est vivant, venez, adorons-le.

℟. Credo quod redemptor meus vivit: et in novissimo die de terra surrecturus sum: * Et in carne mea videbo Deum salvatorem meum. ℣. Quem visurus sum ego ipse, et non alius, et oculi mei conspecturi sunt. ℟. Et in carne mea videbo Deum salvatorem meum.

Je crois que mon Rédempteur est vivant ; et qu’au dernier jour je ressusciterai de la terre : Et que dans ma chair, je verrai mon Dieu. Je dois le voir moi-même, et non un autre, et mes yeux doivent le contempler. Et que dans ma chair... (Job 19)

Commentaires

  • Que les âmes des fidèles défunts reposent en paix par la miséricorde de Dieu.

    Dies irae:

    https://youtu.be/-fMHms5Cvsw

  • Quels moines ? Ceux de Saint-Wandrille peut-être... Selon un abonné du forum CMAA :
    https://forum.musicasacra.com/forum/discussion/17572/

  • Finalement oui. Je l'avais exclu à cause de la cloche qui ne figure pas sur l'enregistrement estampillé Saint-Wandrille, et je n'avais donc écouté que quelques secondes. Mais en écoutant plus attentivement il semble bien que ce soit ça en effet.

Les commentaires sont fermés.