Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gel des comptes de RT France

RT France :

Dans le cadre des sanctions de l'UE contre la Russie liées au conflit en Ukraine, les autorités françaises ont décidé de bloquer les fonds de RT France. Une «violation scandaleuse des principes démocratiques fondamentaux», note l'ambassade de Russie.

«Nous considérons ce dernier geste, à savoir le blocage des comptes de la chaîne de télévision, qui rend de facto impossible la continuation de son travail en France, comme une violation scandaleuse des principes démocratiques fondamentaux, des normes et des règles internationales relatives à la liberté des médias, une violation qui dépasse le cadre des mesures restrictives imposées par l’Union européenne à la Russie, ces dernières ne pouvant pas s’appliquer à RT France» : c'est en ces termes que l'ambassade de Russie en France a commenté, ce 20 janvier, le gel des fonds de RT France décidé par le Trésor public.

L’ambassade relève au passage que même avant le début de l’«opération militaire spéciale» russe en Ukraine, la France menait une «politique discriminatoire portant atteinte à la liberté d’expression» à l’égard de RT France. Une violation scandaleuse des principes démocratiques fondamentaux, des normes et des règles internationales relatives à la liberté des médias Ce blocage des fonds est lié au neuvième paquet de sanctions anti-russes de l'Union européenne, visant notamment la maison-mère de RT France, TV-Novosti. Cette décision, qui compromet le paiement des prestataires et salariés de la chaîne, fait en outre suite à l'interdiction de diffusion du média dans l’UE, adoptée le 27 février 2022. La Commission européenne avait à alors invoqué la nécessité de couper tous les canaux de diffusion (satellite, Web et réseaux sociaux) en Europe de «la machine médiatique du Kremlin» représentée, selon elle, par RT et Sputnik. Or, l'UE n'a pas été en mesure, pour appuyer cette décision, de citer la moindre fake news dont se seraient rendus coupables ces médias. Et pour cause : la chaîne RT France n'a jamais été sanctionnée par le régulateur français des médias, l’Arcom (ex-CSA). Les avocats de RT France ont notamment dénoncé une méconnaissance de «la liberté d’expression dont doit disposer, en toutes circonstances, tout média d’information, sous le contrôle de son régulateur national».

Addendum

 « Le gel des comptes de RT France entraînera des mesures de rétorsion contre les médias français en Russie. Elles resteront dans les mémoires si les autorités françaises ne cessent pas de terroriser les journalistes russes », a averti samedi une source au sein de la diplomatie russe, citée par les agences de presse Ria Novosti et Tass.

Addendum

Capture d’écran 2023-01-21 à 18.31.08.png

Capture d’écran 2023-01-21 à 18.31.32.jpg

Commentaires

  • ? Ou est l'arrêté correspondant? Il n'y a rien au JORF...
    https://www.google.com/search?q=site:www.legifrance.gouv.fr/++%22RT+France%22

  • Les dictateurs n'ont pas besoins d'arrêtés puisque:
    "Interrogé par l'AFP, le ministère français de l'Economie avait expliqué vendredi que les avoirs de la chaîne avaient été gelés en application des sanctions européennes les plus récentes et non à l'initiative directe de l'Etat français." (la nouvelle république du 21/01)

  • Demain, vos comptes ou les miens peuvent être bloqués sans raison, ou en raison de ce que vous êtes ou n’êtes pas, ce que vous faites ou ne faites pas, ce que vous dites ou ne dites pas. La loi ? Leur loi.

  • Je préfère parler de tyrannie que de dictature pour dire ce dans quoi a basculé progressivement notre pays depuis quinze ans. Aristote avait déjà tout expliqué des dérives possibles des trois grands types de régimes ou systèmes politiques existants : si ma mémoire est bonne, la démocratie dégénère en démagogie, l'aristocratie en oligarchie et en ploutocratie, la monarchie en tyrannie. L'analyse d'Aristote aboutit, en fin de compte, à la tyrannie comme dérive possible des trois.
    La notion de tyrannie suppose une dérive des institutions vers le non constitutionnel, vers l'usurpation, qui n'est pas entendue dans celle de dictature, celle-ci figurant à Rome une possibilité institutionnelle (Sylla, César). Même si la Constitution de la Ve R. imaginée par De Gaulle pose un régime odieux qui favorise toutes les dérives, elle ne prévoit pas la dictature. En revanche, elle induit substantiellement la tyrannie.
    Macron n'est pas un dictateur, c'est un tyran.

  • "Tout ce qui est excessif est insignifiant" disait Talleyrand, mais je ne crois pas qu'il soit insignifiant de constater que la patrie de Voltaire et de la tolérance, de la liberté et des droits de l'homme soit devenue l'une des pires tyrannies actuelles à la surface du globe. Cela a d'ailleurs déjà été une fois, mais moins hypocritement, sournoisement, salement et puamment.

  • Vous délirez Stavrolus : vous pouvez manifester gentiment et dire à quel point Macron est nul librement sans risquer d'être en aucune manière inquiété. Donc parler de tyrannie est insignifiant mais votre niveau d'études ne vous permet sans doute pas de comprendre cette subtilité. Invoquer Voltaire qui représente dans la société occidentale tout ce que Poutine déteste est en revanche assez savoureux.

  • J'évoque Voltaire plutôt que je ne l'invoque, car là où il est il ne sert à rien de l'invoquer. Et je l'évoque ironiquement, comme cet auteur parle de l'esclavage dans son Candide, lui dont il est prouvé qu'il investissait dans le commerce triangulaire.
    Je ne sais pas jusqu'à quel point ni pendant combien de temps j'aurai le droit de dire tout le mal que je pense de ce Macron sur les "réseaux sociaux". Pour des raisons que doivent connaître ses mentors et qui peuvent être subodorées, cette liberté nous est encore laissée.
    Mais d'autres libertés, bien plus essentielles, ont été retirées aux Français par ce pitoyable monstre. Et cela suffit à en faire un ignoble tyran.

  • Ah bon lesquelles ??? Si c’est la liberté de culte cela a duré moins longtemps que sous le règne du KGB poutinien…

  • Il y avait un film du Woody Allen de la grande époque, Guerre et amour en français. Cela se passait dans une Russie largement fantasmée et caricaturale, avec un peu de Tolstoï et un usage - sûrement sans aucun droit d'auteur - de la très belle musique composée par Prokofiev pour Alexandre Nevski. Un moment très amusant était le symposium des idiots de villages. On les voyait tous embarqués sur une charrette, bavant et faisant des grimaces, à destination du lieu où devait se dérouler le forum.
    Avec Ted, vous êtes déjà deux. C'est un début pour un symposium de débiles.

  • On voit bien avec Stavrolus et ses petits vomis quotidiens que les profs du secondaire ont manifestement beaucoup de temps à perdre à raconter n’importe quoi…

  • Contrairement à vous, je raconte rarement n'importe quoi, mais je ne suis pas non plus très représentatif de la catégorie dans laquelle vous me rangez. La plupart des profs du secondaire sont des moutons qui seraient d'ailleurs de votre avis sur Macron.

Les commentaires sont fermés.