Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 241

  • Vendredi de la troisième semaine

    Quelques images de la Samaritaine dans l'évangile de ce jour, que la tradition grecque (puis latine) appelle sainte Photine et la tradition slave sainte Svetlana, convertie et devenue martyre. Dans les icônes (voir les images 5, 6, 7), le puits a souvent la forme d'un baptistère.

    1 fotina28.jpg

    Catacombes de la Via Latina, Rome, IVe siècle.

    4 11_vek_evangelie_dionisiat.jpg

    Miniature d’un Evangile, Byzance, XIe siècle.

    2 fotina4.jpg

    Monastère de la Transfiguration de Pskov, XIIe siècle.

    5 41424.b.jpg

    Miniature d’un Evangile, Byzance, XIIIe siècle.

    8 Le-Christ-rencontre-la-Samaritaine.jpeg

    Manuel Panselinos, Athos, vers 1290.

    3 fotina34.jpg

    Monastère du Pantocrator, Athos, XVIe siècle.

    6 290350.p.jpg

    Monastère de Saint Denys, Athos.

    7 Le-Christ-et-la-Samaritaine.jpg

    Icône russe, XVIIIe siècle.

     

  • La persécution

    Déclaration de Maria Zakharova :

    Le régime de Kiev poursuit sa campagne agressive contre l'Église orthodoxe ukrainienne canonique (UOC). Les engagements internationaux en matière de liberté de conscience et de religion sont violés de manière flagrante. Ces derniers jours, la pression exercée par les autorités a atteint son paroxysme.

    L'appel vidéo des moines de la Laure de Kyiv-Pechersk au président Zelensky et à la communauté mondiale, qu'ils ont enregistré dans un seul but : se faire entendre au moins maintenant, car ils se trouvent dans un isolement absolu et un blocus de l'information, s'est répandu sur la toile.

    Nous avons constaté une position et une absence de commentaires absolument inacceptables de la part du Secrétariat de l'ONU. Le représentant officiel de l'ONU, S. Dujarric, a déclaré qu'il n'avait "aucune information" sur ce qui se passe à la Laure de Kiev.

    Lorsque nous entendons que l'ONU n'a "aucune information", nous voulons poser une question : le 8 mars, le Secrétaire général de l'ONU était à Kiev, n'est-ce pas ? Que faisait-il donc là-bas si, quelques jours plus tard, son attaché de presse n'avait aucune information sur l'une des histoires les plus tragiques de la vie actuelle à Kiev ?

    Je suis prêt à venir à la rescousse si "aucune information" n'est disponible.

    Les dirigeants ukrainiens ont l'intention de retirer la Laure de Kiev-Pechersk à l'UOC d'ici le 29 mars.

    Le recours à la force n'est pas exclu. Il va sans dire que ce lieu est un sanctuaire pour des millions de croyants orthodoxes, mais pas pour les dirigeants actuels de l'Ukraine, qui prennent des décisions aussi contraires à la loi et à toute spiritualité. Leur intention de dresser un "inventaire" des reliques des saints qui reposent dans la Laure semble encore plus blasphématoire. Dans sa frénésie russophobe, Kiev ignore qu'il ne s'agit pas de pièces de musée, mais de reliques de saints pères, dont Nestor le Chroniqueur, Ilya Mouromets et d'autres éminents justes, qui sont vénérés et pour lesquels on prie dans tout le monde orthodoxe.

    Nous condamnons fermement ces actions, qui constituent une violation flagrante des droits et une discrimination à l'encontre de millions de chrétiens orthodoxes.

    Nous appelons les organisations internationales spécialisées à exercer l'influence nécessaire sur les autorités ukrainiennes pour mettre fin à la persécution et au traitement arbitraire de l'UOC.

  • Poutine

    Vladimir Poutine est revenu aujourd’hui, devant le congrès de l’Union russe des industriels et entrepreneurs sur la question des sanctions prises par les pays hostiles, précisant que l’expression n’était pas adéquate car ces sont des cercles dirigeants, ceux qu’on appelle des « élites » qui sont hostiles : « Un pays est constitué d'une population, de personnes, et nous avons de très nombreux amis dans ces pays. » Et en ce qui concerne les pays européens : « Nous souhaitons que nos partenaires européens soient indépendants et souverains et qu'ils prennent des décisions en fonction de leurs propres intérêts nationaux. Malheureusement, ce n'est pas tout à fait le cas, et bien souvent ce n'est pas le cas du tout. »

    Il a cité le proverbe russe : « Ne creuse pas un trou pour un autre, c’est toi qui y tomberas ». Plaisantant sur les pénuries de légumes dans les supermarchés anglais il a dit :

    « On leur propose de remplacer la laitue et les tomates par du navet. Le navet est un bon produit. Cependant, notre récolte dépasse largement les chiffres européens, ce n'est pas de leur faute, ce sont les conditions météorologiques. Néanmoins, il leur sera difficile de se passer de nos engrais, et ils devront s'adresser à nous pour les navets… »

    Il a souligné que le retrait de certaines entreprises occidentales a ouvert d'énormes opportunités pour les entreprises russes. Il a reconnu qu'il y avait certains problèmes de logistique et de mécanismes financiers, mais que tous ces problèmes peuvent être résolus. Il a annoncé que dès le début du mois prochain l’inflation descendra à 4%, et que le PIB commencera à remonter, au moins à 5%, d’une croissance réelle et durable.

    « L’inflation sera inférieure à celle des pays de l’eurozone, qui attendent sans cesse l'effondrement de l'économie russe et tentent de s'en convaincre et d'en convaincre nos partenaires. Mais rappelons une fois encore le célèbre écrivain américain qui a dit un jour que les rumeurs sur sa mort sont très exagérées. C'est le cas de notre économie. »

    A propos des hommes d’affaires qui planquent leur argent à l’étranger et qui sont aujourd’hui victimes des sanctions, il a dit : « J'ai souvent entendu dire : "Eh bien, c'est beaucoup plus sûr là-bas". Qu'en est-il aujourd'hui ? Le fondement même de notre existence et l'avenir de nos familles et de nos enfants se trouvent ici. Ce n'est que dans cette perspective que les affaires peuvent apporter de la satisfaction à une personne et l'aider à exploiter pleinement son potentiel et à se réaliser. Je suis convaincu que plus nos hommes d'affaires partageront ces valeurs, plus la Russie sera forte, plus notre économie sera forte, plus la vie changera rapidement pour le mieux, et plus les entrepreneurs et les hommes d'affaires jouiront du prestige et du respect du public. »

  • Ingérence

    Au Salvador, 80 organisations ont signé une lettre dénonçant l’ingérence de la France, par le biais de son ambassadeur, qui manifeste son soutien à des organisations qui promeuvent l’avortement.

    Mais c’est le gouvernement français lui-même qui est directement en cause, et pas seulement son ambassadeur. Celui-ci a certes ajouté son mot, mais c’était pour saluer le lobby salvadorien pour la dépénalisation de l’avortement qui « entre tous les candidats du monde entier » a obtenu le « Prix Simone Veil de la République française pour l’égalité femmes-hommes ». Prix décerné par le ministère des Affaires étrangères au nom de sa « Diplomatie féministe ».

  • Nullité

    Un tribunal de district de Tioumen (Sibérie occidentale), saisi par le procureur, a prononcé une nullité de mariage parce que le mari avait « changé de genre » et était légalement devenu une femme.

    C’est une première en Russie.

    (Une loi votée en 1997 sous Boris Eltsine permet le soi-disant changement de genre à l’état civil sous condition de certificat médical attestant de la "transition". Fin 2020 une proposition de loi interdisant le "changement de genre" a été retirée pour être « retravaillée », en raison du tollé dans les milieux libéraux.)

    La province de Tioumen est en Sibérie mais on y trouve des dizaines de sources chaudes, dont l’une alimente le plus grand parc aquatique couvert de Russie. L’eau locale contient presque tous les éléments du tableau de Mendeleïev... qui était originaire des lieux.

    Le kremlin de Tioumen :

    get_img.jpg

    tyumen.jpg

  • A propos du Crédit Suisse

    60374a00d920880018591eaa.jpeg

    Cette personne s’appelle Philip Bunce. Il est marié et a deux enfants. Mais il se prétend "fluide de genre" et "non-binaire". Il peut donc être Pippa Bunce, selon l’humeur du jour. Car il prétend choisir son genre chaque matin.

    Il travaille au Crédit Suisse, où il a un badge homme et un badge femme. Il est « chef des programmes stratégiques de l'ingénierie de base des marchés mondiaux ». Je ne sais pas ce que ça veut dire, mais c’est un personnage important. D’ailleurs en 2018 il était 32e dans le Top 100 britannique des meilleures femmes cadres. Car le Crédit Suisse l’avait indiqué comme femme sur la liste des candidats. Ce qui avait suscité quelques remous, vite étouffés : la transphobie ne pardonne pas.

  • L’opposition de Sa Majesté

    On savait déjà que les parlementaires LR n’étaient que des supplétifs de la majorité. Mais là ils ont fait très fort. Alors que la commission mixte paritaire était en train de mettre au point (ou non) un texte commun sur les retraites, LR a publié un communiqué se félicitant de l’accord obtenu et en détaillant les « trois avancées majeures »…

    Assurément, quelqu’un a appuyé sur le bouton trop tôt, et on était tellement pressé qu’on n’a même pas corrigé la coquille : « 5 mars » au lieu de « 15 mars ». Tellement on est pressé de voir la loi de Macron adoptée qu’on l’aurait bien vue adoptée dix jours plus tôt… Ça c’est de l’opposition…

    Addendum. Mais comme on n'est jamais sûr des traitres il vaut mieux utiliser le bon vieux 49.3...

  • Jeudi de la troisième semaine de carême

    Il vint à Nazareth, où il avait été élevé ; et il entra selon sa coutume, le jour du sabbat, dans la synagogue. (…) Il y avait dans la synagogue un homme possédé d’un démon impur (…) Jésus le menaça, en disant : Tais-toi, et sors de cet homme. Et le démon, l’ayant jeté à terre au milieu de l’assemblée, sortit de lui (…) Etant sorti de la synagogue, Jésus entra dans la maison de Simon. Or la belle-mère de Simon était retenue par une forte fièvre ; et ils le prièrent pour elle. Alors, debout auprès d’elle, il commanda à la fièvre, et la fièvre la quitta. (…) Lorsque le soleil fut couché, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses maladies les lui amenaient. Et lui, imposant les mains sur chacun d’eux, les guérissait. (Saint Luc, 4)

    C’est le jour du Sabbat que le Seigneur commence son œuvre de guérison : ainsi la nouvelle création commence là où l’ancienne s’était arrêtée et, dès le début, il est manifeste que le Fils de Dieu n’est pas soumis à la loi, mais au-dessus d’elle, qu’il ne détruit pas la loi, mais l’accomplit. Car le monde a été fait non par la loi, mais par le Verbe. Nous lisons : « Par le Verbe du Seigneur les cieux ont été affermis. » (psaume 32) La loi n’est donc pas détruite, mais accomplie, afin de renouveler l’homme jadis déchu. Aussi l’Apôtre dit : « Dépouillant le vieil homme, revêtez-vous du nouveau, qui a été créé selon Dieu. » (Colossiens 3,9)

    Aussi bien le Sauveur commence-t-il le jour du Sabbat : il montre ainsi qu’il est le Créateur qui entrelace les œuvres dans la trame des œuvres et poursuit l’ouvrage qu’il a lui-même commencé. Comme le constructeur qui entreprend de réparer une maison ne commence point par démolir ce qui est délabré dans les fondations, mais bien ce qui est caduc dans la toiture. Il met donc d’abord la main là où il s’était autrefois arrêté ; par conséquent il commence par les choses moindres pour en venir aux plus grandes. Délivrer du démon, même des hommes le peuvent, mais par le Verbe de Dieu ; commander aux morts de ressusciter n’appartient qu’à la seule puissance divine. Sous la figure de cette femme, la belle-mère de Pierre et d’André, peut-être était-ce notre chair qui souffrait des fièvres variées des péchés et s’enflammait de convoitises immodérées ? La fièvre de ta passion n’est pas moindre, dirais-je, que celle de la température. Cette fièvre-là brûle l’âme, l’autre le corps. Car notre fièvre, c’est l’avarice ; notre fièvre, c’est la débauche ; notre fièvre, c’est la luxure ; notre fièvre, c’est l’ambition ; notre fièvre, c’est la colère.

    Saint Ambroise

  • La persécution. Une vidéo

    Les moines de la laure des Grottes de Kiev ont publié une vidéo où ils dénoncent la persécution dont ils sont victimes. "Nous ne sommes pas des traitres, nous sommes des chrétiens qui prions pour notre pays." (En anglais à 5'34.)

  • Vovan et Lexus et Christine Lagarde

    Capture d’écran 2023-03-15 à 16.35.34.png

    La dernière victime en date des célèbres farceurs russes Vovan et Lexus (qui ont été exclus de YouTube et sont aujourd’hui sur RuTube) est Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne. Ils se sont fait passer pour Zelensky et ont obtenu un certain nombre de confidences. La plus étonnante est celle qui concerne la présidente de la Banque centrale russe Elvira Nabiullina, quand on sait qu’elle pense parler au président ukrainien :

    « Je pense qu'Elvira, que je connais très bien, est une très bonne directrice de la banque centrale. Elle a compris la situation très rapidement et a fortement relevé les taux d'intérêt. C'était une bonne chose à faire à l'époque pour éviter une forte inflation. Ainsi elle a fait du bon travail. Je le dis sans hésitation. »

    Par ailleurs elle dit à propos de la situation économique de l’UE :

    « Nous avons un problème d'inflation à cause de problèmes que nous n'avons pas été capables d'améliorer depuis la fin de la pandémie de coronavirus. Les prix ont augmenté d'abord simplement à cause du coût de l'énergie, puis progressivement à cause de l'augmentation du coût des engrais, en particulier, des prix des denrées alimentaires, et maintenant presque partout. Ainsi, l'inflation, que nous avions prévue comme temporaire, se poursuit bien plus longtemps que prévu et à un niveau bien plus élevé que prévu. »

    Et aussi :

    « Les sanctions contre la Russie ne frappent pas aussi durement que nous l'avions prévu. »