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Vendredi de la troisième semaine

Quelques images de la Samaritaine dans l'évangile de ce jour, que la tradition grecque (puis latine) appelle sainte Photine et la tradition slave sainte Svetlana, convertie et devenue martyre. Dans les icônes (voir les images 5, 6, 7), le puits a souvent la forme d'un baptistère.

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Catacombes de la Via Latina, Rome, IVe siècle.

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Miniature d’un Evangile, Byzance, XIe siècle.

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Monastère de la Transfiguration de Pskov, XIIe siècle.

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Miniature d’un Evangile, Byzance, XIIIe siècle.

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Manuel Panselinos, Athos, vers 1290.

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Monastère du Pantocrator, Athos, XVIe siècle.

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Monastère de Saint Denys, Athos.

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Icône russe, XVIIIe siècle.

 

Commentaires

  • Evolution de l'iconographie concernant la représentation du Christ et du puits.
    VIème siècle : redécouverte du Linceul à Edesse.
    Avant cette date, le Christ est représenté comme un Romain.
    Le premier puits est tout à fait réaliste et romain, puis on va vers de plus en plus de symbolisme jusqu'à en faire un baptistère.

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