Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2358

  • Téléthon : c’est samedi à Crest

    Samedi a été distribué à Crest, sous forme de tract, la lettre ouverte du Dr Doublier-Villette à Hervé Mariton au marché de Crest, après sa publication, la veille, hier dans l'hebdomadaire local Le Crestois.
    Lu sur le site de L’Univers :

    A part quelques personnes engagées dans le Téléthon et refusant le débat demandé par le Docteur, l'accueil fut très positif.
    Beaucoup refusaient le tract croyant à de la publicité en faveur du Téléthon et revenaient le chercher quand ils comprenaient qu'au contraire ce tract stigmatisait les dérives du Téléthon!

    Les commerçants engagés dans le Téléthon regrettaient de s'y être fourvoyés en découvrant le pot aux roses (expérimentations humaines sur embryons et eugénisme par DPI et DPN).

    A Crest, c’est samedi après-midi :

    La télévision sera à Crest dans l’après-midi du samedi pour retransmettre l’animation du Téléthon dans cette ville pendant une heure.

    C'est donc le samedi qu'il faut être là préférentiellement.

    Lu aussi sur le site de L’Univers à propos de l’article de Daoudal Hebdo N°13 :

    « Cet article a obtenu la palme de la CNFC (Confédération Nationale des Familles Chrétiennes) comme meilleur article écrit sur le Téléthon. »

  • Un évêque s’engage…

    Contre la marche pour la vie.

    Mgr Jean-Paul Jaeger, évêque d'Arras, ne se contente pas de le dire, comme Mgr Vingt-Trois. Il écrit et argumente contre les manifestations pour la vie. En bref, c’est inefficace et même contre-productif. Il faut laisser les évêques travailler…

  • Œcuménisme

    Extrait du message que le pape Benoît XVI a adressé au patriarche œcuménique de Constantinople, Sa Sainteté Bartholomée Ier, à l'occasion de la fête de saint André, patron de l'Eglise de Constantinople :

    « Votre Sainteté m'a informé des résultats positifs de la rencontre des primats et représentants des Eglises orthodoxes qui s'est tenue récemment au Phanar. Les signes d'espérance qui sont apparus dans les relations entre orthodoxes et dans l'engagement œcuménique, ont été accueillis avec joie. Je prie avec confiance pour que ces progrès aient un impact constructif sur le dialogue théologique officiel entre les Eglises orthodoxes et l'Eglise catholique, et permettent de trouver une solution aux difficultés rencontrées lors des deux dernières sessions. Comme Votre Sainteté l'a fait remarquer dans son intervention au Synode des évêques de l'Eglise catholique, la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre catholiques et orthodoxes affronte actuellement une question cruciale qui, une fois résolue, nous rapprochera davantage de la pleine communion.

    « A l'occasion de cette fête de saint André, nous constatons avec joie et reconnaissance que les relations entre nous deviennent toujours plus profondes tandis que nous renouvelons notre engagement sur le chemin de la prière et du dialogue. Nous formons le vœu que notre cheminement commun hâte la venue de ce jour béni où nous louerons Dieu ensemble au cours d'une célébration commune de l'Eucharistie. La vie intérieure de nos Eglises et les défis de notre monde moderne en appellent de toute urgence à ce témoignage d'unité parmi les disciples du Christ. »

    Bartholomée Ier était intervenu au Synode le 18 octobre. Il avait dit notamment : « En ayant aujourd'hui le privilège de nous adresser à votre Synode, nos espoirs augmentent de voir un jour nos deux Eglises converger pleinement sur le rôle de la primauté et de la synodalité dans la vie de l'Eglise, ce à quoi notre Commission théologique commune dédie actuellement ses études ».

  • Lève les yeux

    Leva, Jerusalem, oculos tuos, et vide potentiam regis : ecce Salvator venit solvere te a vinculo.

    Lève les yeux, Jérusalem, et vois la puissance du Roi : voici que vient le Sauveur, pour te délivrer de tes liens.

    (antienne du Magnificat)

  • Premier dimanche de l'Avent

    C’est aujourd'hui le premier dimanche de l’Avent, qui est aussi le premier jour de la nouvelle année liturgique.

    La liturgie de l’Avent est l’une des grandes merveilles de la liturgie latine. Elle est empreinte de toute la joie des prophètes annonçant, par de multiples images de bonheur, de lumière et d’abondance, le Dieu qui vient sauver son peuple.

    Les premiers mots de la messe chantée de ce jour sont « Ad Te ». Vers Toi. C’est l’orientation de toute l’année liturgique. Nous regardons vers Toi, toutes nos actions et nos pensées sont vers Toi, qui viens à Noël, et qui viens à la fin du temps.

    Car l’Avent est aussi l’attente du dernier jour, comme l’évangile de ce dimanche le souligne.

    L’attente de Noël n’est pas une remémoration du passé. La grâce de Noël est actuelle. Jésus vient pour naître en moi.

    C’est pourquoi l’Avent est la triple attente du Seigneur qui vient.

  • Un pape

    advent5gm3.jpg

    Benoît XVI, ce soir, célébrant les premières vêpres du premier dimanche de l'Avent (du trône de Léon XIII).

  • Ils sont sortis…

    Les 58 clandestins africains qui occupaient l’église Saint-Paul de Nanterre depuis avril ont mis fin à leur action ce matin, à la suite de la procédure judiciaire engagée par le diocèse, et la visite d'un huissier lundi dernier.

    Ils ont… installé des tentes devant l'église.

  • Le prix de la carpette anglaise

    Communiqué de l'académie de la Carpette anglaise

    L’académie de la Carpette anglaise (1) s’est réunie le 26 novembre. Le jury, présidé par Philippe de Saint Robert, était composé de représentants du monde associatif (2), syndical et littéraire.

    Au premier tour de scrutin, par onze voix contre deux, le prix de la Carpette anglaise 2008 a été décerné, à Mme Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour avoir déclaré que le français était une langue en déclin et qu’il fallait briser le tabou de l’anglais dans les institutions européennes, ainsi que dans les universités françaises, en rendant obligatoire l’enseignement intensif de cette langue au détriment de toutes les autres (ce qui est notamment contraire au traité de l’Élysée de 1963).

    À titre étranger (3), la Carpette anglaise a été décernée au premier tour de scrutin, par douze voix contre une, à Eurostat, service des statistiques de la Commission européenne, qui diffuse depuis avril 2008 sa publication « Statistiques en bref » uniquement en anglais, renonçant aux langues allemande et française.

    Anne Cublier, Paul-Marie Coûteaux, Jean-Loup Cuisiniez (représentant du monde syndical), Hervé Bourges, Yves Frémion et Dominique Noguez sont membres de cette académie.

    1) La Carpette anglaise, prix d’indignité civique, est attribué à un membre des « élites françaises » qui s’est particulièrement distingué par son acharnement à promouvoir la domination de l’anglo-américain en France au détriment de la langue française.

    2) Association pour la sauvegarde et l’expansion de la langue française (Asselaf), Avenir de la langue française (ALF), Cercle des écrivains cheminots (CLEC), Défense de la langue française (DLF) et Le Droit de comprendre (DDC).

    3) Le prix spécial à titre étranger est attribué à un membre de la nomenklatura européenne ou internationale, pour sa contribution servile à la propagation de la langue anglaise.

  • (Faux) monarque (2)

    Le 21 juin dernier, Nicolas Sarkozy répétait qu’il refusait toute grâce collective (notamment celle du 14 juillet), car cela relève d’une « vision quasi-monarchique ».

    Hier, on a appris qu’il avait demandé à Rachida Datide lui soumettre les dossiers de détenus au comportement « particulièrement digne d'intérêt » en vue de mesures de grâce individuelles.

    Et c’est le Président qui jugera souverainement si ce comportement est ou non « particulièrement digne d'intérêt ».

  • (Faux) monarque (1)

    Suite à la publication par un magazine tchèque de propos de table échangés entre Nicolas Sarkozy et Mirek Topolanek, Vaclav Klaus ironise sur le jovial copinage entre dirigeants européens et ajoute :

    « Je ne ferais jamais cela, pour moi c’est totalement inacceptable. Je vais au palais de l’Elysée pour représenter la République tchèque, pas pour rechercher l’approbation de l’actuel puissant monarque de l’Europe. »