Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Œcuménisme

Extrait du message que le pape Benoît XVI a adressé au patriarche œcuménique de Constantinople, Sa Sainteté Bartholomée Ier, à l'occasion de la fête de saint André, patron de l'Eglise de Constantinople :

« Votre Sainteté m'a informé des résultats positifs de la rencontre des primats et représentants des Eglises orthodoxes qui s'est tenue récemment au Phanar. Les signes d'espérance qui sont apparus dans les relations entre orthodoxes et dans l'engagement œcuménique, ont été accueillis avec joie. Je prie avec confiance pour que ces progrès aient un impact constructif sur le dialogue théologique officiel entre les Eglises orthodoxes et l'Eglise catholique, et permettent de trouver une solution aux difficultés rencontrées lors des deux dernières sessions. Comme Votre Sainteté l'a fait remarquer dans son intervention au Synode des évêques de l'Eglise catholique, la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre catholiques et orthodoxes affronte actuellement une question cruciale qui, une fois résolue, nous rapprochera davantage de la pleine communion.

« A l'occasion de cette fête de saint André, nous constatons avec joie et reconnaissance que les relations entre nous deviennent toujours plus profondes tandis que nous renouvelons notre engagement sur le chemin de la prière et du dialogue. Nous formons le vœu que notre cheminement commun hâte la venue de ce jour béni où nous louerons Dieu ensemble au cours d'une célébration commune de l'Eucharistie. La vie intérieure de nos Eglises et les défis de notre monde moderne en appellent de toute urgence à ce témoignage d'unité parmi les disciples du Christ. »

Bartholomée Ier était intervenu au Synode le 18 octobre. Il avait dit notamment : « En ayant aujourd'hui le privilège de nous adresser à votre Synode, nos espoirs augmentent de voir un jour nos deux Eglises converger pleinement sur le rôle de la primauté et de la synodalité dans la vie de l'Eglise, ce à quoi notre Commission théologique commune dédie actuellement ses études ».

Les commentaires sont fermés.