Le Premier ministre canadien Stephen Harper, qui est protestant, a assisté la semaine dernière à une messe célébrée à l'occasion des obsèques nationales de l'ancien gouverneur général du Canada Roméo Leblanc.
Au moment de la communion, Stephen Harper s'est avancé et a reçu l'hostie dans la main. Une vidéo montre la scène, et montre le Premier ministre gardant l'hostie dans la main sans la mettre dans sa bouche.
Des observateurs ont laissé entendre qu'il aurait pu la mettre dans sa poche. Mgr Brian Henneberry, vicaire général du diocèse de St-Jean au Nouveau-Brunswick, province où a eu lieu la cérémonie, a déclaré : "Pire qu'un faux-pas, ce serait un scandale du point de vue catholique."
D'Italie, où il se trouve avec le Premier ministre pour le sommet du G8, son porte-parole Dimitri Soudas a affirmé que M. Harper avait ingéré l'hostie : "A la fin du service il s'est vu offrir la communion. Il l'a acceptée et l'a consommée."
Le vrai scandale est qu'un prêtre catholique ait donné la « communion » à un homme dont il savait forcément qu'il était protestant.
Le scandale est encore plus grand quand on sait que le prêtre en question n'est autre que l'archevêque de Moncton, Mgr André Richard.

